L'article


Article rédigé par JU


Comme la majorité des fans d’ARCH ENEMY, vous l’avez découvert avec Angela Gossow. Tout comme moi d’ailleurs en 2001. Comment je les ai découverts ? Grâce à une vidéo de la chanson "Ravenous". C’est sûr que si je n’avais pas vu cette vidéo, jamais je n’aurais cru que c’était une Allemande qui chantait. Une voix aussi dure et masculine dans un corps de femme, ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça. Mais l’instrumentation aussi y est pour quelque chose. Un sacré death metal technique était joué par les virtueux frères Amott à la guitare. Tout accrochait pour ce groupe auquel j’allais suivre leur carrière avec passion. Vous imaginez par conséquent que je me suis procuré au plus vite leur album "Wages Of Sin". S’il fallait noter cet album, je mettrais 20/20 sans problème. Toutes les chansons sont excellentes avec des superbes solos de guitare que jamais je n’avais entendu auparavant. Je me souviens que quand j’ai fait écouté ARCH ENEMY à des potes, ils me répondaient tous "Sacrée voix, le chanteur". Perdu mais vous avez le droit d’être fan du groupe.



Deux ans plus tard, le groupe sort "Anthems Of Rebellion". Légèrement un cran en-dessous comparé à leur album précédent, il en reste tout de même une force death metal technique dont seul ARCH ENEMY connaît le secret. Meilleure chanson de l’album et également devenue culte : "Dead Eyes See No Future". En 2005 paraît l’album "Doomsday Machine" mais sans le guitariste Christpher Amott. Celui-ci a été remplacé par le guitariste Fredrik Åkesson (devenu aujourd’hui le guitariste d’Opeth). "Doomsday Machine"est un bon album mais il manque une certaine énergie que seuls les frères Amott pouvaient dégager. J’ai écouté cet album avec plaisir mais sans grand engouement.



Une année avant la sortie de leur nouvel album, le DVD "Live Apocalypse" tourné à Londres montre ARCH ENEMY dans toute leur puissance. Efficace et me donnant de plus en plus l’envie de les voir en concert. En-dehors de la prestation et des bonus (clips, interviews…), le seul truc insupportable était la voix trafiquée d’Angela quand elle parlait entre deux chansons. Mais pour le reste, ce DVD est incontournable.

En 2007 (si vous avez bien remarqué, c’est un nouvel album audio tous les deux ans), "Rise Of The Tyrant" arrive dans les bacs avec le retour de Christopher Amott. Et cela a été vraiment un bien. Cet album est une véritable tuerie possédant la force de "Wages of Sin". "Ryse Of The Tyrant" est l’album d’ARCH ENEMY que j’ai écouté le plus avec celui cité précédemment. Le niveau technique est revenu au plus haut de sa forme et fait de cet album un des incontournables d’ARCH ENEMY.



En 2009, l’album "The Root Of All Evil" est dans les bacs. Mais cette fois, ce n’est pas un nouvel album. Ce sont les chansons qui avaient été écrites à l’époque pour Johan Liiva reprises par Angela Gossow. Alors pour certains, ça sera du commercial ou de la musique facile. Mais de mon côté, ce sera une très bonne découverte de ces chansons qui ne méritent pas de finir au fond des oubliettes du monde du metal. Le style ARCH ENEMY est reconnu dès les premières notes et j’ai pu m’imprégner de leur musique avec aisance dans ce monde à la fois rétro et nouveau.



Pour mon premier concert d’ARCH ENEMY à Saint-Jean de Vedas en Décembre 2009 (retenez bien cette date pour la suite), la force du groupe était bien présente. Angela était vraiment déchaînée et les frères Amott m’ont bien scotché. Leurs qualités sonores et leurs solos techniques sont éblouissants. ARCH ENEMY n’est pas humain sur scène mais monstrueux. Près d’une heure et demie de show vraiment passée trop vite. Le groupe m’a bien convaincu à continuer à les suivre et à les apprécier. Petite note d’humour : à la fin du concert, nous attendions les membres pour quelques photos et autographes. Celui qui nous a le plus stupéfait est le batteur Daniel Erlandsson qui nous a dit une phrase qui restera éternellement gravée dans ma mémoire : "It’s cold in France". Et moi qui croyais que les Suédois étaient plus résistants que ça. Nous avons eu l’explication plus tard : en France, nous avons un froid humide tandis qu’en Suède, ils ont un froid sec, ce qui fait une grosse différence de température. Mais bon, cette réplique était bien surprenante.

Peu de temps après le concert, je me suis procuré l’album en version audio de leur live au Japon. En l’écoutant, je revivais les moments que j’avais vécu à Saint-Jean de Vedas. J’ai pu constater avec grand engouement que ce soit dans une grande ou petite salle, ARCH ENEMY offre toujours des prestations de haut niveau. Pour conclure, même si certains peuvent être rebutés par ARCH ENEMY au niveau du chant féminin brutal, posez toute votre attention sur le travail instrumental et je vous assure que vous n’en sortirez pas déçus.



Conclusion
Le site officiel : www.archenemy.net