L'article


Article rédigé par JU


NIGHTWISH est un groupe Finlandais de metal lyrique symphonique. Menés principalement par Tuomas Holopainen (au clavier) et Tarja Turunen (au chant) sur les albums que je vais vous détailler, NIGHTWISH m’a vraiment plus que surpris agréablement sur chacun de leurs albums. Je les ai découverts (comme beaucoup de personnes, je présume) avec l’album "Wishmaster" sorti en 2000. Dès le début, ça balance des riffs metal mélodiques avec force. Le chant lyrique de Tarja est surprenant et à la fois étonnant de le voir s’adapter dans un registre heavy metal. Les parties claviers donnent un certain enchantement sur l’album avec des parties folkloriques typées Irlandaises. Il y a des chansons énergiques, des chansons douces, des mélodies marquantes mais surtout un album incontournable. Même si pas mal de fans adhèrent au titre "Wishmaster" du même nom que l’album, mes préférées restent "The Kinslayer" où Tarja y dégage son chant avec puissance et "Dead’s Boy Poem" pour sa beauté tout simplement. Et quand j’ai vu Tarja sur des magazines metal, qu’est-ce que je l’ai trouvé belle !



Mon deuxième album de NIGHTWISH a été un retour aux sources. Je me suis procuré une édition limitée (et il y en a à ce jour des éditions de ce genre chez NIGHTWISH) de l’album "Oceanborn". Et de nouveau un éblouissement devant ce chef d’œuvre. Même si les riffs guitares restent metal, le clavier s’impose beaucoup plus que sur "Wishmaster". Le chant de Tarja reste égal à lui-même avec des intonations apportant un certain respect. "Oceanborn" est l’album que j’ai écouté autant que "Wishmaster". Pour ainsi dire, c’était à nouveau un album prenant avec des pistes hautement bien travaillées démontrant que la musique metal ne peut pas être réservée à une seule catégorie de personnes. Rien que la superbe piste "Sleeping Sun" peut le prouver. "Oceanborn" et "Wishmaster" nous baladent de surprise en surprise amenant le groupe à devenir culte. Après m’être écouté "Wishmaster", puis "Oceanborn", je continue à remonter le temps avec "Angels Fall First". Je ne m’attarderai pas dessus car cet album ne m’a pas du tout marqué excepté la chanson "The Carpenter" plutôt correcte. Je n’ai pas beaucoup écouté cet album donc je ne ferai pas de critiques particulières dessus. En effet, je m’étais procuré en même temps l’album (c’est quand même un grand mot car il n’y a que quatre pistes studio et des pistes live) "Over The Hills And Far Away". Le nom de l’album est également le nom de la première piste qui est une reprise de Gary Moore largement meilleure que l’originale. Même si les pistes studios sont moins lyriques que "Wishmaster", elles sont très belles dans un style plus heavy metal féminin. Les autres pistes live m’ont permis d’écouter ce que NIGHTWISH avait comme potentiel, ce qui me donna l’envie de les voir se produire en concert. En 2001 sort leur album DVD live "From Wishes To Eternity". Ce concert de NIGHTWISH est excellent. Les chansons live se reconnaissent avec aisance et l’ambiance sur scène et dans le groupe sont explosives. A noter la très belle reprise instrumentale de la musique du film Crimson Tide. Pour ceux qui veulent découvrir le meilleur du meilleur en live de NIGHTWISH sans vouloir passer par les albums studio, je vous conseille fortement ce DVD.



Je vais vous parler maintenant et en même temps des deux derniers albums de NIGHTWISH où Tarja faisait encore partie du groupe. On y note l’intégration du bassiste Marco Hietala (bassiste et chanteur du groupe Tarot). "Century Child" et "Once" sont respectivement sortis en 2002 et en 2004. Le groupe vise une nouvelle orientation du metal en travaillant cette fois-ci avec un véritable orchestre. Le son et le style musical des albums "Wishmaster" et "Oceanborn" se transforment dans des chansons beaucoup moins heavy metal mais largement plus basées sur des rythmiques se basant sur les symphonies orchestrales. Les chœurs sont énormément mis en évidence et le chant de Marco auquel j’ai eu du mal à m’y habituer m’est devenu accrocheur. Once reste tout de même un cran au-dessus de "Century Child". Le son des guitares est plus lourd, les symphonies beaucoup plus puissantes, un Marco au plus haut de sa forme même si certaines chansons pourraient être qualifiées de commerciales ou accessibles à un plus large public comme "Nemo". Le clip du même nom ou celui de "Wish I Had An Angel" visent énormément le marché des Etats-Unis où l’on voit que plus ces derniers évoluent, plus Tarja se fait retoucher esthétiquement. NIGHTWISH n’est plus un groupe de heavy metal lyrique mais plutôt du metal féérique orchestral (c’est une constatation, pas un reproche). Peu de temps après que Tarja se soit faite évincer du groupe par Tuomas en accord avec les autres membres, le DVD "End Of An Era" du concert donné par NIGHTWISH à Helsinki sort dans les bacs. Ce DVD est très beau, très puissant avec un public complètement conquis mais ce que je n’ai pas du tout supporté, c’est que Tarja se croyait à un défilé de mode avec ses tenues assorties à chaque micro de couleur différente. La reprise de la chanson "High Hopes" par Marco est superbe mais on sent un certain malaise dans le groupe où chacun semble jouer pour soit. En effet, il était peut-être préférable que le groupe fasse certains choix à ce moment-là. De plus, le groupe pouvait être qualifié maintenant de commercial notamment avec la sortie d’un best of, des rééditions limitées pour certains pays avec de vulgaires bonus (en général des chansons live) sans compter le merchandising hors vêtements avec bagues, pendentifs, bracelets, horloges apparus en quelques mois. NIGHTWISH est devenu une vraie machine à fric.



Pendant quelques temps après le départ de Tarja, il y avait de longues discussions sur Internet se demandant qui allait prendre la relève en tant que chanteuse du groupe. L’heureuse gagnante était Anette Olzon dont je n’avais entendu jamais parler. Il ne restait plus qu’à attendre leur prochain album pour voir ce que cela allait donner. Pas mal de fans étaient assez inquiets pour la tournure du groupe d’autant plus qu’il fallait bien se mettre dans la tête que Tarja était bien partie. Néanmoins, la curiosité m’a poussé à me procurer l’album "Dark Passion Play" sorti en 2007. Le côté orchestral est toujours là, les guitares toujours aussi fortes mais cette fois dans un style plus rock metal adapté au chant d’Annette. Eh oui, NIGHTWISH (qui selon moi aurait dû changer de nom après le départ de Tarja car on entend toujours certains dire qu’ils préféraient NIGHTWISH à l’époque de Tarja mais il faut bien qu’un groupe évolue face à certains événements) a radicalement changé de style. Annette ne chante pas du tout dans le style lyrique mais plus rock metal folklorique. "Dark Passion Play" est un très bon album même si là aussi certaines chansons peuvent être classées commerciales (dommage). Néanmoins, cela reste un très bon album avec les chansons "The Poet And The Pendulum", "Bye Bye Beautiful" où Marco se lâche et "Seven Days To The Wolves". NIGHTWISH a su s’adapter à sa nouvelle chanteuse mais le style reste tout de même reconnaissable. C’était l’occasion de les voir se produire en Avril 2008 à Toulouse. Même si j’avais entendu des critiques plutôt moyennes, je voulais tout de même y aller. Ce jour-là, le Zénith était bien rempli et leur avant-première Pain avait réussi à chauffer la salle de façon magistrale. Concernant le live NIGHTWISH, les chansons de "Dark Passion Play" sont prenantes sur scène mais quand Annette reprend les anciennes chansons de NIGHTWISH, on peut parler de massacre notamment "Wish I Had An Angel" et "Wishmaster". Faire du lyrique avec une voix rock metal, c’est assez dur et il faut plus en rire qu’en pleurer. Néanmoins, ce fut tout de même un bon concert et je peux dire maintenant que j’ai vu NIGHTWISH mais comme dirait Cabrel "C’était mieux avant". NIGHTWISH reste tout de même un groupe culte même s’il semble par moments qu’ils ont plus besoin d’argent que de reconnaissance. Néanmoins, NIGHTWISH a su toucher un large public en imposant un nouveau style de metal qui a permis d’aider d’autres groupes de décoller comme Within Temptation ou After Forever. Sans NIGHTWISH, auriez-vous prêté une certaine attention sur ces derniers ?



Conclusion
Le site officiel : www.nightwish.com