L'article


Article rédigé par JU


J’avais envie de faire un article sur RAMMSTEIN afin de vous parler comment j’ai découvert le groupe et ce que j’en pense. RAMMSTEIN, on aime ou on déteste mais c’est le premier cas qui me concerne. Peut-être vous reconnaîtrez-vous à travers les prochaines lignes que je vais écrire.



Je n’ai pas découvert RAMMSTEIN à leur tout début. J’en avais entendu parler mais c’était plus par des points négatifs qu’autre chose avec des arguments souvent peu solides ("ils chantent Allemand", "ils ont des rythmiques dignes de l’Allemagne nazie", "c’est de la m…"). Des arguments pas très crédibles en bref. La première chanson que j’ai entendue d’eux est la simplissime et révélatrice chanson "Du Hast" tirée de la BOF Matrix. C’est peut-être la chanson que j’ai écoutée le plus en boucle de ce groupe (comme sûrement beaucoup d’entre vous). Et j’ai découvert que pas mal d’amis qui n’osaient pas en parler ont découvert RAMMSTEIN de la même façon que moi. Le premier album de RAMMSTEIN que je me suis acheté est l’album "Mutter". Ce qui m’avait marqué le plus dans ce dernier était l’ambiance électronique notamment dans les chansons "Sonne" et "Spieluhr". Je ne vous cache pas que certains membres de ma famille étaient assez en colère de me voir écouter selon eux cette "barbarie nazie". Mais bon, ça s’est tassé avec le temps (heureusement). Puis un ami m’a passé une vidéocassette de leur live à Berlin avec le censuré "Buck Dich" (qui pour moi ne méritait aucune censure). J’avais trouvé les effets pyrotechniques, l’ambiance électronique et les costumes vraiment fascinants. Et le public Allemand à ce concert n’avait pas l’air aussi fasciste que cela. Ainsi mon premier DVD acheté fût le "Live Aus Berlin" avec une meilleure qualité d’image, la possibilité de voir certaines chansons sous différents angles et des interviews. Et depuis je confirme qu’il n’y a rien d’extrémiste dans ce groupe d’electro metal. C’est depuis ce moment-là que j’ai découvert qu’il n’y rien de plus énervant que les gens ayant des a-prioris et restants dans leurs jugements à la c… alors que nous avons des arguments plus solides qu’eux. J’avais vu entre-temps dans un CD-Rom d’un magazine de metal mensuel le clip de la chanson "Ich Will" que j’avais trouvé plus que génial et qui aurait bien mérité un prix dans un festival de court-métrages.



Et la machine RAMMSTEIN était rentrée en moi. J’ai acheté leurs deux premiers albums "Herzeleid" et Sensucht et les ai écoutés avec plaisir mais sans grand engouement étant donné que je connaissais mieux leur "Live Aus Berlin" avec un son de meilleure qualité. Le DVD sorti plus tard "Lichtspielhaus" m’avait également bien plu avec l’intégralité des clips jusqu’à l’album "Mutter", des extraits de live, des reportages… J’espérais vraiment un jour les voir en live. Leur nouvel album "Reise Reise" tant attendu est l’album que j’ai écouté le plus. Varié, équilibré, un son parfait avec des riffs de plus en plus entraînants. Leur live auquel j’ai assisté à Barcelone dans la fosse le 11 Novembre 2004 m’a plus que comblé : leurs fameux effets pyrotechniques, la mise en scène, le spectacle… un moment magique. Même en repartant direction Toulouse avec mes compagnons de voyage, on avait encore du mal à croire qu’on venait de voir RAMMSTEIN en concert. On avait bien fait de prendre des vêtements de rechange car nous étions ressortis avec des vêtements imbibés à 200 % de notre sueur corporelle. Une preuve que les effets pyrotechniques étaient bien présents ce soir-là. Je les ai revu plus tard en été 2005 à Nîmes mais cette fois j’ai pu profiter du spectacle d’une autre façon puisque j’étais placé dans les gradins.



Entre-temps, j’ai lu le livre "Rammstein Les Cracheurs De Feu" parlant de l’histoire du groupe, de leurs chansons et des personnes ayant travaillé avec le groupe. Un livre très instructif que je recommande aux fans. L’album sorti par la suite "Rosenrot" a été pour pas mal de personnes l’album le moins bien du groupe. Je les comprends tout à fait. Certaines chansons sont excellentes comme "Benzin" ou "Wo Bist Du" mais on aurait pu se passer facilement de la ballade avec la participation de la chanteuse de Texas. En conclusion, "Rosenrot" ne restera pas dans les annales. Passons de suite à leur dernier album "Lieve Ist Fur Alle Da", un nom d’album assez difficile à retenir du 1er coup surtout quand on ne parle pas l’Allemand. Leur premier clip "Pussy" présenté avant la sortie de l’album n’avait pas réussi à me convaincre. En effet, outre le caractère pornographique que je trouvais original et osé à la fois, j’avais peur que tout l’album niveau musical soit aussi commercial que celui-ci. D’autres amis pensaient la même chose que moi. Mais bon, comme tout bon fan de RAMMSTEIN, je l’ai acheté dès sa sortie. Et c’est le meilleur album selon moi produit à ce jour. RAMMSTEIN a su revenir à la base des albums "Herzeleid" et "Sensucht" mais avec un son toujours aussi moderne faisant penser à "Mutter" et "Reise Reise". Chaque chanson est vraiment unique en son genre avec des riffs plus death metal et un Till plus agresssif et hurlant que jamais. "Liebe Ist Fur Alle Da" réprésente le contenu le plus abouti à ce jour et fait oublier leur avant-dernier album "Rosenrot" qui n’a jamais été un grand engouement. Et bien entendu, je n’ai pas pu manquer la tournée du groupe. Je suis allé les voir dans le pays Basque à Bilbao. Nous étions environ 15000 personnes (jamais je n’aurais pu penser que les Espagnols étaient aussi férus de metal). Le concert de RAMMSTEIN était aussi bon que celui de la tournée "Reise Reise" même s’il y a eu moins d’effets pyrotechniques. La mise en scène était beaucoup plus sombre et la chanson "Frühling In Paris" m’a donné des frissons quand tout le public reprenait Edith Piaf. Ils ont joué près une heure et demi mais tout s’est passé beaucoup trop vite. Je conseille vraiment ce spectacle à tous même si vous n’êtes pas des fans ultimes de RAMMSTEIN.

En conclusion, RAMMSTEIN est devenu pour moi une institution. Le fait de s’imposer au niveau mondial en chantant Allemand est un plus que j’apprécie. Trop de groupes hors pays Anglophones chantent en Anglais. N’êtes vous pas fiers de la langue natale de votre pays ? Je vous laisse méditer sur cette question en vous souhaitant une bonne écoute de RAMMSTEIN à tous.



Conclusion
Le site officiel : www.rammstein.de