Le groupe
Biographie :

L’annonce du départ d’Abbath du légendaire groupe Immortal fit l’effet d’une bombe au sein de la scène metal. Le groupe s’était clairement imposé comme une référence, et a gagné son statut de groupe culte de la scène black metal norvégienne après avoir été l’un des plus gros vendeurs dans ce style musical. Le charismatique leader lance son projet solo en 2015.

Discographie :

2015 : "Abbath"
2019 : "Outstrider"
2022 : "Dread Reaver"


Les chroniques


"Dread Reaver"
Note : 18/20

Abbath, figure légendaire du black metal, refait surface avec son nouvel album. Depuis 2015, Olve “Abbath” Eikemo (guitare / chant / basse, Bömbers, ex-Immortal, ex-I, ex-Old Funeral) opère sous son propre nom, et c’est accompagné par Ukri Suvilehto (batterie, Vermivore), Mia Wallace (basse, Nervosa, Niryth, ex-The True Endless) et Ole André Farstad (guitare, Ilti Milta) qu’il sort "Dread Reaver", son troisième album.

L’album débute avec "Acid Haze", un titre assez martial et accrocheur qui laisse les musiciens placer des leads aux racines heavy dans cette base solide. L’ambiance glaciale et agressive est parfaite pour accueillir ce chant reconnaissable qui nous guide au travers des harmoniques tranchantes, puis "Scarred Core" prend la suite avec un son légèrement plus groovy et planant. On retrouve une certaine diversité vocale pour accompagner le son qui devient pesant sur la fin, puis "Dream Cull" nous dévoile une introduction inquiétante sans saturation. Elle reviendra bien vite pour accompagner un chant pesant, développant des sonorités pessimistes et lancinantes, puis les leads perçants nous annoncent la fin du titre, juste avant que "Myrmidon" ne propose ce son dissonant et aérien. L’ambiance oppressante assez old school est extrêmement prenante, tout comme sur "The Deep Unbound" et ses tonalités très agressives.

La rythmique effrénée se pare de leads endiablés qui encadrent le chant, puis un cri d’horreur ouvre "Septentrion", nous laissant avec une rapidité brute et des harmoniques criardes. Le morceau fait partie des plus agressifs que le groupe a composés, mêlant un blast ravageur avec des riffs dissonants et ininterrompus, puis les musiciens s’attaquent à une reprise de Metallica avec la légendaire "Trapped Under Ice". L’addition de du voile black metal à cette composition thrash est une réussite, puis le groupe revient dans la dissonance avec "The Book Of Breath" et ses tonalités pesantes. Si la première partie du morceau est axée sur une rythmique explosive, les riffs seront amenés à freiner pour nous amener à un son plus imposant avant que "Dread Reaver" ne referme l’album, non sans une dernière dose de ce mélange de black metal accrocheur aux influences heavy criardes. Le son froid laisse tout de même une certaine aura majestueuse l’enrober, et le final soudain nous laissera errer dans le vide.

Abbath n’a plus besoin de présentation depuis de nombreuses années. Acclamé pour ses anciennes productions, le musicien nous prouve avec "Dread Reaver" que sa base de black metal couplée à des influences heavy et une voix unique est très efficace et extrêmement accrocheuse. A écouter d’urgence.


Matthieu
Avril 2022




"Outstrider"
Note : 18/20

Après un procès pour garder la paternité du nom de son projet le plus célèbre, Abbath est revenu et nous offre "Outstrider", un album au nom original. Comment ? Vous ne savez pas qui est Abbath ? De son vrai nom Olve Eikemo, Abbath Doom Occulta est un multi-instrumentiste norvégien qui s’est notamment illustré au poste de guitariste / chanteur d’Immortal, mais également dans Bömbers, un cover band de Mötörhead. Il a également participé à de nombreux projets dont I et Old Funeral. Mais il n’est pas seul dans cette aventure, car Ukri Suvilehto (batterie), Mia Wallace (basse) et Ole André Farstad (guitare) se tiennent à ses côtés pour ce deuxième album du nouveau projet. A noter également la participation aux guitares du producteur Endre Kirkesola.

L’album commence avec la douce "Calm On Ire (Of Hurricane)". Après un riff très atmosphérique, Abbath commence à chanter. Sa voix puissante et rocailleuse n’a pas changé, et ce qui donne toute une atmosphère particulière au morceau, qui semble être le coeur d’une tornade : la rythmique est planante, mais la violence est tout autour. Et cette impression se confirme avec "Bridge Of Spasms", bien que résolument axé sur des riffs martiaux. Le titre est plus puissant, plus appuyé, mais les éclats de guitare lead rappellent ces sonorités sombres et qui se rapprochent de plus en plus jusqu’au final. On enchaîne avec "The Artifex", qui combine les deux aspects de la musique du groupe : un côté sale et imposant, tout en gardant ce côté planant et des harmoniques dissonantes sous un blast glacial. A noter l’accélération due au solo, qui re-dynamise tout le morceau.

"Harvest Pyre", que vous connaissez sûrement déjà, puisqu’un clip est sorti pour promouvoir l’album, fait également la part belle aux deux aspects d’Abbath avec des riffs qui sont de véritables machines à headbanguer. Les hurlements du chanteur sont également à glacer le sang, et c’est tout naturellement que ce titre s’enchaîne avec "Land Of Khem". Jouant à la fois sur une batterie appuyée et des riffs saccadés à la sauce black metal, ce morceau est également une excellente solution pour forcer une audience à headbanguer en rythme. Les passages plus rapides relient les riffs à cette partie intransigeante du black metal norvégien. On passe sur le titre éponyme, "Outstrider", et ses guitares acoustiques en introduction, pour arriver sur quelque chose de plus épique. Si vous souhaitez connaître la signification de ce mot-valise, je vous invite à jeter un oeil à l’interview réalisée avec les musiciens sur le site, mais concentrons nous sur ce son très sombre et à la fois très entraînant, qui réduit à quelques instants les cinq minutes et demie de ce superbe titre.

"Scythewinder", le titre suivant, est basé sur l’aspect plus assommant du son des Norvégiens, et les harmoniques ainsi que les cymbales ne font que donner plus de relief à une rythmique déjà très riche. Dernier morceau composé par la formation, "Hecate" démarre en trombe après une introduction inquiétante et brève. Quelques influences plus heavy metal et autres samples se glissent intelligemment dans la chanson, qui est à mes yeux l’une des plus dynamiques de l’album, malgré les changements de rythme. Et c’est "Pace ‘Till Death", une reprise du légendaire Bathory, que le groupe a choisi pour terminer cet album. A nouveau, l’explication exacte se trouve dans l’interview, et c’est grâce au son de la formation désormais éteinte avec son fondateur, que cet album s’achève en beauté.

Abbath n’a clairement pas dit son dernier mot à la scène black metal, et "Outstrider" est la pour le prouver au monde entier. Bien que parfois catégorisé en tant que clown, l’homme est parfaitement capable de rester sérieux lorsqu’il s’agit de metal. Performances scéniques parfois hasardeuses, mais c’est le feu sacré qui habite Abbath, et je lui fais parfaitement confiance pour nous donner envie de retourner le voir jouer.


Matthieu
Juin 2019




"Abbath"
Note : 11/20

Ha. Cet album. Que dire ? Je vais être très honnête, je redoutais vraiment cet album. Tant que je suis dans l’honnêteté, je vais développer le fond de ma pensée. Pour moi, ce projet était foireux. Trop précipité, bancal et reposant en majorité sur les démarches marketing déployées pour nous vendre cet album. Et puis, il y avait eu l’affaire Immortal. Je vais finir par croire que ce genre de drama n’arrive que dans le milieu black norvégien. Et franchement, ça m’avait déjà énervé. C’est donc crispée que j’ai entamé ma première écoute. Voulant être neutre, je me suis refusée à me faire une opinion dès cette écoute. J’ai donc laissé l’album reposer dans un coin, et j’ai attendu de voir Abbath en live. Parce que oui, j’ai eu la chance de pouvoir assister au Blastfest à Bergen, et de voir donc le rendu live de ce projet. Et... j’y reviendrai plus tard. J’ai donc depuis réécouté cet album, et cette fois, je vais lâcher mes conclusions pour de bon.

On démarre donc avec "To War !". Et là déjà, on peut comprendre une chose : cet album ne fera pas dans l’originalité. Abbath a typiquement repris la structure "à succès" de Immortal et a refait la chose à sa sauce. Encore, et encore. Au moins, les fans ne seront pas dépaysés pour un sous ! Mais c’est là que j’ai commencé à entrevoir un premier problème : ça sonne comme d’habitude, certes, mais il y manque de la passion. Une véritable intention. Et là, je vais mettre le blâme sur le caractère précipité du projet. L’album avait probablement des délais à tenir, délais qu’on ne pouvait plus modifier et voilà le résultat. Pas convaincue donc. Je poursuis avec "Winterbane" qui relève un peu le niveau avec un léger moment de bravoure sur la fin du titre, mais qui ne m’emballe pas pourtant davantage. Avec "Ashes Of The Damned", je pense que je peux enfin admettre que mon impression lors de ma première écoute ne changera plus : pour moi c’est tout simplement un projet pour faire plaisir aux fans. Alors évidemment, réjouissances et confettis mais si on gratte un peu la surface, on ne trouve pas grand-chose en dessous. Aucune originalité au niveau des guitares ou de la basse, et les vocaux... c’est du Abbath. Donc on aime ou on n’aime pas. Suit "Ocean Of Wounds" qui suit à la lettre la même recette, et sur lequel je n’ai au final pas grand-chose à commenter. La pluie de Bergen qui nous accueille au début de "Count The Dead" et le son qui se veut tranchant de "Fenrir Hunts" ne parviennent pas à sauver le navire qui coule. Honnêtement, cet album fait une quarantaine de minutes et j’ai eu l’impression, sauf en de rares d’occasions, d’écouter la même chose. Et c’est un peu ça quand on y pense. C’est la même chose structurée exactement de la même manière pendant 40 minutes. Et ça commence à m’ennuyer. Cette sensation de tourner en rond et de répétitivité m’empêche d’apprécier les quelques moments courageux de l’album. Et que dire de "Root Of The Mountain" ? La passion n’y est plus. Tout simplement. Je ne ressens pas du tout le vent glacé et les frissons qui habitaient chaque morceau d’Immortal. Et évidemment, j’étais soulagée d’en arriver à "Endless" qui malgré son nom, ne fut pas une histoire sans fin.

On l’aura compris, ce projet m’a laissé de marbre. Et pire que ça, il m’a mise en colère. J’ai eu l’impression d’être une cible marketing à qui on lancerait des titres qui "ressemblent à Immortal parce que vous aimez Immortal hein ?". Tout est fait pour que la patte d’Abbath soit reconnaissable entre mille, tout est fait pour qu’on y retrouve la structure des morceaux que nous avons tant apprécié. En fait, soit ce projet a été totalement bâclé et l’album est sorti effectivement trop vite, soit c’était voulu et dans ce cas ça m’inquiète. Parce que je ne ressens AUCUNE passion chez Abbath qui fait le job sans vraiment s’impliquer. Et le travail de ses musiciens est remarquable aussi, techniquement il n’y a rien à redire. Mais où est la passion ? L’intensité ? L’envie ? Pour en revenir à cette histoire de Blastfest, je voulais voir ce qu’il en était en live. Et autant le dire franchement, le passage au live ne m’a pas plus réjouie que l’album. J’aurais tendance à dire que c’était même encore pire. Bref, une véritable déception qui me fait penser avec nostalgie à l’époque où Abbath était véritablement un monument qui ne se déclinait pas uniquement en boules de Noël et autres goodies.


Velgbortlivet
Mars 2016


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.abbath.net