Le groupe
Biographie :

Abhorrent Decimation est un groupe de death metal anglais formé en 2013 et actuellement composé de : David Archer (basse), Dave McKinney (guitare), Will Cooke (guitare), Ashley Scott (chant / Fleshrot, ex-Surrounded By Disgust) et Ryan Dennington (batterie / ex-Surrounded By Disgust). Après un EP sorti en 2013, "Infected Celestial Utopia", Abhorrent Decimation sort son premier album, "Miasmic Mutation", en Septembre 2015 chez Cold Birth Records.

Discographie :

2013 : "Infected Celestial Utopia" (EP)
2015 : "Miasmic Mutation"


La chronique


Arrêtez tout. Nous sommes en 2015, à l'heure du numérique, du téléchargement plus ou moins légal, du tout Internet, du dématérialisé, et on semble oublier ces longs moments passés à feuilleter les albums de notre jeunesse, un par un, chez notre disquaire préféré, en ayant pour seul critère initial celui de la pochette de l'album. Aujourd'hui, je viens de prendre une véritable fessée visuelle avec cet artwork signé Pär Olofsson (Bloodshot, Dawn, Exodus, Revocation), pour le premier album d'Abhorrent Decimation. Cette pochette tout à fait sublime mélange les couleurs vives et glaciales, qui permettent d'entrée de se préparer à un très bon cru qui nous attend à l'intérieur : du bon death, sombre et brutal, bien froid et optimisé pour casser la baraque.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Abhorrent Decimation n'est pas scandinave mais anglais, puisque le groupe est né à Londres, une ville également glaciale me direz-vous. "Miasmic Mutation" a été enregistré, mixé et masterisé par Ronnie Björnström (Aeon, Apostasy, Bodyfarm, Krow), un Suédois. À l'origine, ce projet est né dans la tête d'Ashley Scott, chanteur du groupe, présent également dans Fleshrot et Surrounded by Disgust. Même si AD n'a été formé qu'en 2013, on les sent relativement à l'aise tout au long de ce premier album, parfaitement fluide durant ses 9 pistes très bien équilibrées (environ 4-5 minutes chacune).

L'atmosphère est à la fois sombre et violente, d'ailleurs leurs lyrics aiment évoquer l'au-delà, ce qu'il y a après la vie, voire un univers fantastique triste et lugubre. Mais surtout, c'est par sa musique que le groupe se distingue à merveille, puisqu'il nous entraîne dans un monde de science-fiction, coloré et presque féérique, ponctué de gros riffs propres au death (parfois mélodiques), de growls caverneux faisant fondre les icebergs et de coups de blasts plus classiques mais tout autant appréciables. Alors certes, l'originalité musicale n'est pas révolutionnaire, mais pour un premier album, c'est largement suffisant pour que l'écoute de ce joli bébé mérite le détour !


Grouge
Novembre 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.abhorrentdecimation.bandcamp.com