Le groupe
Biographie :

Abstract Rapture est un groupe de thrash / death metal luxembourgeois formé en 2001 et actuellement composé de : Nol (guitare), Drittt (chant), Boltthorn (batterie / Le Grand Guignol, ex-Dreams Of Nabid, ex-ExInferis, ex-Vindsval, ex-Cosmogon, ex-Enid), Maksym Tomczyk (basse / Retrace My Fragments, ex-Ganesha) et Alex Carre (guitare / Retrace My Fragments). Abstract Rapture sort premier album, "Democadencia", en 2008 chez Maddening Media, suivi de "Earthcrush" en autoproduction en 2011, et de "Hollow Motion" en 2019.

Discographie :

2006 : "Dead End Entry" (EP)
2008 : "Democadencia"
2011 : "Earthcrush"
2019 : "Hollow Motion"


La chronique


Abstract Rapture est un groupe issu de la scène metal luxembourgeoise, une scène qui, malheureusement, reste encore trop inconnue à mon goût et qui pourtant compte pas mal de très bons groupes de metal comme par exemple Desdemonia ou Miles To Perdition, mais je vais essayer ici de vous faire découvrir le dernier album en date d'Abstract Rapture qui se nomme "Hollow Motion", cinquième production du groupe et surtout le troisième album pour être vraiment précis.

Ce skeud contient 11 morceaux pour un total approximatif de 50 minutes d'un excellent thrash metal à la sauce Abstract Rapture, en effet je dis cela car les Luxembourgeois ne ressemblent à aucun autre groupe plus connu à première vue, et en écoutant leurs autres productions on s'aperçoit assez facilement que le groupe a une réelle personnalité qui lui est propre, on reconnaît vraiment aisément le style Abstract Rapture et personnellement c'est ce que je trouve d'intéressant dans une formation car quand j'y pense bien, ça me fait un peu chier d'entendre des groupes qui se ressemblent en tout point et qui ne dégagent rien de bien spécial, ça devient vite redondant à écouter, on se retrouve avec des CDs resteront là à prendre la poussière. Avec "Hollow Motion", à aucun moment je ne me suis dit "Merde, c'est chiant", au contraire, chaque morceau qui constitue cet album dégage quelque chose de bien précis, avec à chaque fois des riffs qui nous restent en tête accompagnés par un chant extrêmement bien maîtrisé, que ça soit en hurlé ou en chant plus simple, le tout sonne très juste et est tout simplement sous contrôle, le frontman a un vrai talent ! Ce groupe est quasiment inconnu en Europe mais Abstract Rapture dégage un truc de très puissant, très inspiré, voire de captivant et résolument pro. Que ce soit le chant mais aussi les différentes rythmiques qui parfois sont franchement bien techniques et fluides, ils m'ont de suite embarqué dans leurs univers et honnêtement cette production signée du Ear We Go Studio est percutante à souhait et comme je l'ai souligné un peu avant, il y a une grosse identité bien imprégnée sur chaque morceau, ce qui en fait un album terrible.

Pour en revenir aux riffs des guitares, ça sonne rentre-dedans, ça bastonne et puis ça part dans du mélodique de très bonne facture. Bordel, des morceaux comme "Blood-Red Revolt" ou le très inspiré au niveau technicité "Venom Skies" m'ont littéralement laissé sur le cul ! Il y a eu un énorme boulot sur les mélodies et les structures des riffs et pour ce qui est des solos, parlons-en, pas de grosse démonstration inutile ici mais plutôt des trucs du genre vraiment très personnels, beaux et qui nous touchent directement avec beaucoup d'émotion qui s'en dégage, ces musiciens-là assurent à mort. C'est carrément bluffant pour un groupe dit "amateur" et pour ajouter un autre compliment, Abstract Rapture ne ferait vraiment pas pâle figure à côté de certaines formations reconnues de la scène metal, que ça soit d'Europe, des States ou d'ailleurs.

Si vous aimez les groupes très inspirés et disciplinés, que vous cherchez une formation originale et qui essaie avec ses tripes de se démarquer de la masse mais qui sait également bastonner à juste dose sans tomber dans le bête cliché "On fait du bruit", je vous recommande vivement "Hollow Motion", et j'insiste, écoutez un peu ce que ce groupe sait faire et ce que ces musiciens nous envoient en pleine face, il y a du gros potentiel chez les Luxembourgeois et cet opus est un bel exemple en la matière, un gage de qualité assuré sans souci, la barre a été placée très très haut. Je terminerai cette chronique en pensant au fond de moi que l'année 2019 a été riche en bons skeuds dont ce "Hollow Motion" qui m'a complètement sidéré de par toutes les bonnes émotions que j'ai pu ressentir à l'écoute. Procurez-vous ceet album, tout y est vraiment excellent, j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose de négatif. Retenez ce nom... Abstract Rapture !


Julien
Mars 2020


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/abstractrapture