Le groupe
Biographie :

Advent Of Fire est un groupe de death metal finlandais formé en 2017 et actuellement composé de : Lauri Rätti (batterie / Hidden Capacity), Miika Rajala (guitare), Iisakki Anttila (chant), Tuomo Tuppi (guitare) et Juho Tarkkanen (basse). Advent Of Fire sort son premier album, "Verikaste", en Novembre 2021 chez Great Dane Records.

Discographie :

2021 : "Verikaste"


La chronique


Toujours là pour défendre le death metal sous toutes ses formes, le label Great Dane Records nous envoie une nouvelle signature avec les Finlandais d'Advent Of Fire qui sortent leur premier album "Verikaste". Au programme du death à la fois lourd, mélodique et suffisamment puissant pour casser quelques nuques.

Ce n'est pas ici que vous pourrez vous délecter de rafales de blasts et de technicité à gogo, Advent Of Fire privilégie les riffs bien lourds et rouleau compresseur et son death préfère la puissance à la violence brute, même si quelques blasts peuvent se faire entendre par moments. Après la petite intro martiale "Alku", c'est le morceau-titre qui nous accueille avec des riffs bien couillus et des gros coups de double qui font mal par là où ils passent. Advent Of Fire est certes énergique mais ne blaste pas comme un sauvage, ce premier morceau reste donc majoritairement sur un up-tempo assez classique et des passages mid-tempo plus puissants et écrasants. Et si le groupe n'atteindra pas les sommets de l'originalité, son approche à la fois mélodique, puissante et énergique lui donne une patte particulière qui suffira à le démarquer du reste. On retrouve surtout un groove imparable qui emprunte parfois au thrash sans jamais perdre la puissance du death metal en route, ce qui donne des morceaux efficaces et accrocheurs. Si le groupe met en avant l'héritage du death mélodique, il reste bien plus teigneux et écrasant que la plupart des représentants de cette scène et garde une bonne louche de death metal traditionnel dans ses morceaux. Le galopant "Pelkää Vihaa" nous le confirme avec là encore une énergie que l'on ne retrouve que rarement dans le death mélodique et des breaks qui devraient briser quelques os. Advent Of Fire est donc à cheval entre un death metal brut d'un côté et mélodique et accrocheur de l'autre, ce qui contribue à lui donner une personnalité particulière et montre qu'il est toujours possible de faire du neuf avec du vieux.

L'autre détail qui fait vite comprendre que le groupe ne se focalise pas sur la violence brute c'est la longueur des morceaux, certains d'entre eux atteignent en effet les six ou sept minutes et le reste oscille autour des cinq minutes. Advent Of Fire ne se perd pourtant jamais en palabres et même sur ses titres les plus longs, on garde toujours à la fois ce groove destructeur et ces riffs puissants qui écrasent tout ce qui passe dans les parages. "Verikaste" ne perd jamais en puissance et la science du riff de ces Finlandais permet à ce premier album de se montrer accrocheur et efficace même quand le rythme ralentit et que les mélodies reprennent un peu plus de place comme sur "Koston Päivä". Un morceau qui en profite aussi pour se faire plus sombre que le reste en amenant quelques leads en trémolo qui rappellent évidemment le black metal. Certaines mélodies se font plus mélancoliques voire même presque aériennes sur les passages les plus posés et ce morceau amène un contraste intéressant et surprenant en milieu d'album qui confirme que le groupe en a sous le pied. Notons aussi que la version CDprésente deux morceaux supplémentaires, à savoir le morceau "Tonttu" qui était sorti en single en 2019 et qui se retrouve en version remasterisée ainsi qu'une reprise du "Heaven And Hell" de Black Sabbath qui nous fait comprendre d'où Advent Of Fire tient son sens du groove et des riffs écrasants. "Tonttu" fait d'ailleurs bien ressortir les anciennes influences black metal du groupe et présente un visage plus froid là aussi très intéressant.

"Verikaste" est donc un premier album à la fois efficace, accrocheur, puissant et groovy qui montre que si Advent Of Fire n'a pas pour but de révolutionner le death metal, il arrive tout de même à se faire une patte reconnaissable. Si le groupe annonce la présence de mélodie et d'un héritage de la scène death mélodique, ne vous attendez pas à trouver ici des héritiers de la scène suédoise, le groupe est bien plus puissant et teigneux que ça sans jamais blaster comme un bourrin non plus. Advent Of Fire propose donc un bon compromis entre puissance, brutalité et mélodie qui donne un visage particulier à "Verikaste" et lui permet de casser quelques nuques au passage.


Murderworks
Mars 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/adventoffire