Le groupe
Biographie :

Akrotheism est un groupe de black metal grec formé en 2012 et actuellement composé de : Schism (basse / ex-Astral Aeon), Scythe (batterie), Naos (guitare / ex-Astral Aeon), Aeon (chant / ex-Astral Aeon) et Dagwn (guitare / Disolvo Animus, ex-Nethescerial, ex-Aenaon). Akrotheism sort son premier album, "Behold The Son Of Plagues", en Février 2014 chez Odium Records, suivi de "Law Of Seven Deaths" en Mars 2019 chez Osmose Productions.

Discographie :

2014 : "Behold The Son Of Plagues"
2019 : "Law Of Seven Deaths"


La chronique


Akrotheism nous vient de Grèce et propose son deuxième album, signé chez Osmose Productions. Développant un black metal expérimental étouffant, dans la veine d’Aosoth, bien éloigné du son des productions black metal qui ont fait la grandeur de ce pays, "Law Of Seven Deaths" est un disque ambitieux, aux multiples facettes. En fait, Akrotheism est une formation née des cendres du groupe Astral Aeon, mais stylistiquement, les deux formations n’ont rien à voir.

Loin du black traditionnel, grâce au développement d’ambiances dépressives modernes, ces Athéniens utilisent un riffing qui s’inspire de la nouvelle scène néo-zélandaise. On y retrouve du Vassafor pour la dimension abyssale du son, ou encore Ulcerate pour le côté expérimental et dissonant. Le son de guitare est très fuzzy ; on dirait une nuée de mouches néfastes qui tourbillonnent par milliers au-dessus de l’auditeur et la batterie ; fondu dans ce mix brouillon volontaire, il consolide cette impression de densité. Le chant, principalement saturé mais moins criard que bon nombre de formations du genre, prend souvent d’autres intonations parfois viking, et on a même droit à une voix claire très similaire à celle d’Attila sur le titre "De Misteriis Dom Sathanas", tiré de l’album du même nom. Celui-ci, noyé dans la réverbe, participe à la mise en place d’un climat suffocant et dérangeant. Les titres sont longs, certains dépassent même les 10 minutes, et traversent de nombreuses ambiances qui utilisent le figuralisme pour plonger nos âmes fragiles dans la torpeur (quant on sait que le figuralisme est un procédé musical né en Grèce, il n’y a pas de hasard).

Agissant principalement sur la matière sonore, Akrotheism tisse une toile de 55 minutes aux fils épais et collants sur fond d’occultisme et de désolation. De ce fait, la direction artistique entreprise va sans doute diviser le public. Les amateurs de musique d’ambiance, atmosphérique, progressive et sombre vont apprécier la démarche, les autres passeront sans doute leur chemin. De plus, le fait qu’il n’y ait concrètement que peu de similitudes avec le black metal de la vieille école peut perturber les plus trve d’entre-nous. Soit, "Law Of Seven Deaths" est un opus ténébreux et déprimant qui possède un certain charme et une identité bien affirmée.

Osmose Productions, label historique, se renouvelle depuis quelques années et encourage les artistes ambitieux et enclins à l’expérimentation. Akrotheism n’a pas choisi la voie la plus aisée, et présente un black metal moderne, profond et pessimiste. À vous de juger si c’est votre tasse de thé noir.


Trrha'l
Mars 2019


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/akrotheism