Le groupe
Biographie :

All Dogmas We Hate est un groupe français de metal / hardcore / progressif de la ville de Nîmes. En Septembre 2011, les cinq membres entrent en studio afin d'enregistrer leur premier album "Back To Reality". Le CD sera signé sous le label M&O Music et distribué dans plusieurs pays du monde et sur Internet. Le groupe se voit alors propulsé dans les actualités de plusieurs webzines et magazines ainsi que sur des radios, collectant les critiques positives et marquant la scène metal française au fer rouge. Février 2013, le groupe enregistre un EP intitulé "Astronomical Distances". Sombre, haineux avec un son moderne. En 2014, le quintette produit un second album "Human Wrath". Mature et progressif, c’est une suite logique du premier album où le groupe joue de nouveaux riffs techniques et mélodiques.

Discographie :

2011 : "Back To Reality"
2013 : "Astronomical Distances" (EP)
2014 : "Human Wrath"


Les chroniques


"Human Wrath"
Note : 18/20

Qu'est ce qui est mieux qu'un album de All Dogmas We Hate ? Deux albums de All Dogmas We Hate !! Et Bim ! "Human Wrath", le deuxième album des Nîmois, débarque sur nos platines et ce, pour notre plus grand plaisir. Toujours avec le soutien du label M&O Music. Suite à quelques changements de line-up, le groupe est aujourd'hui composé de Mike au chant, Silver et Fabrice aux guitares, Romain à la basse. La batterie, quant à elle, est tenue par des guests. Le groupe n'ayant actuellement aucun batteur attitré.

Le groupe qui fête cette année ses trois ans d'existence nous a déjà offert un premier album "Back To reality" sorti en 2011, suivi en 2013 d'un EP disponible en téléchargement gratuit intitulé "Astronomical Distances". Cet EP laissait entendre une nouvelle orientation musicale pour All Dogmas We Hate, à savoir une musique plus obscure, plus lourde mixée à une touche progressive très prononcée ; "Human Wrath", le petit nouveau, c'est exactement ça. Un metal moderne, plus mélodique et progressif. Toutefois, l'histoire qui a vu le jour avec "Back To Reality" se poursuit avec son deuxième chapitre "Human Wrath". All Dogmas We Hate, depuis ses débuts, a engrangé une grande expérience scénique et a su s'enrichir de ses nombreuses rencontres musicales ; il est certain que "Human Wrath" reflète ce qu'est aujourd'hui le groupe, "Human Wrath" serait-il donc l'album de la maturité pour All Dogmas We Hate ? Peut-être bien...

"Human Wrath" bénéficie d'une très bonne production, profonde et incisive, riche de l'expérience et de l’investissement des membres du groupe afin de donner à All Dogmas We Hate, un son plus moderne et actuel. Si "Back To Reality" était vraiment axé metalcore, "Human Wrath" étonne par la variété des compositions. All Dogmas We Hate prend réellement une nouvelle dimension et ce nouvel album ravira les amateurs de metal moderne. "Human Wrath" se trouve être moins agressif que le premier opus mais bénéficie de toute l'expérience et de l'envie du groupe pour surprendre sa fanbase et de ce fait l'étendre irrémédiablement.

"Human Wrath" débute sur l'intro "Asylum" et dégaine par la suite neuf titres d'un metal moderne de haute volée. Une véritable bombe à retardement prête à exploser les oreilles des fans que nous sommes, à l'image du titre "Human Wrath", qui est d'ailleurs illustré par un clip. All Dogmas We Hate a vraiment donné le meilleur de lui-même sur cet album, à l'image des titres "Acid Rain" et "A New Breed". "Human Wrath" ne serait rien sans une production à la hauteur. "Human Wrath" a été enregistré, produit et masterisé au studio Recuiem Prod à Nîmes. Mais que serait un excellent album sans une belle pochette me diriez-vous, eh bien l'artwork de "Human Wrath" est sublime, création de Paulusk (guitariste de Right To The Void, à l'origine également de l'artwork de "Sous Les Cendres" de Dead Side) qui a su mettre en image de façon magistrale l'histoire racontée par All Dogmas We Hate.

Il ne vous reste plus qu'à vous laisser tenter et séduire par la musique de All Dogmas We Hate et plus précisément par son nouvel album "Human Wrath" qui est une réussite et qui pose la barre très très haut... Un must.


Vince
Avril 2014




"Astronomical Distances"
Note : 14,5/20

All Dogmas We Hate... je ne peux pas dire que leur précédent effort m'avait fait fondre mais j'en garde le souvenir d'un groupe au potentiel à confirmer. "Astronomical Distances", au format bien moins long, va-t-il convaincre une fois pour toutes ?

L'artwork déjà me séduit bien d'avantage, beaucoup plus énigmatique. Et c'est "Ethics" qui ouvre l'EP dans une ambiance en total accord avec ce qu'il y a d'imprimer sur la pochette. C'est finalement "Devasted" qui lance les hostilités, le son est archi typé metalcore (normal me direz-vous) à la fois puissant et très propre. Les deux guitares se complètent bien, une apportant la lourdeur, l'autre de la mélodie et c'est là le point fort du groupe : des mélodies assez pessimistes qui portent l'EP un cran au-dessus. Pour autant, ADWH a de la dynamite dans le derrière (pardonnez l'image) quand on écoute des titres comme "Suffering" ou "The Sleeper" dont la structure musicale est franchement pas mal mais dont le chant d'outre-tombe gâche un peu le rendu final. Le tout se ferme sur "Astronomical Distances" (eh oui déjà, l'EP est composé de quatre vrais titres seulement), le titre le plus complet, le plus abouti, le plus intéressant en tous points. Le teneur de l'EP aurait été tout autre s'il n'y avait eu que des morceaux de cette trempe !

On retiendra de cet opus, un EP qui ne provoque pas de coup de coeur immédiat mais qui n'en est pas moins agréable. Un effort qui se révèle également davantage à force d'écoutes et va chercher un peu plus d'émotions là où il n'y a, à première vue, qu'un déferlement de violence.


Kévin
Décembre 2013




"Back To Reality"
Note : 15/20

Une femme, un ange, blanc, dont des armes couleurs rouille forment les ailes. Il n’y a rien à dire, en plus d’être propre, cet artwork est inspiré. Est-ce sa voix que nous entendons sur le titre-album qui ouvre ce disque ? Peut-être, mais ce qui suit est bien loin des images idylliques que l’on peut se faire d’un ange avec "Disaster".

La recette metalcore est pour le moment suivi à la lettre entre palm-mute venimeux, double pédale, guitares affriolantes et chant hargneux ! Une recette un peu trop respectée justement tout au long de cet effort comme l’illustrent des titres tels que "Born To Lose", "My Sins", "Sacrifice" ou encore "Drug I Need". On doit cependant admettre une chose, la technique indiscutable de toute cette troupe qui leur permet de maîtriser à la perfection le sujet traité. Heureusement, l’influence des groupes outre-Atlantique n’est pas une vérité absolue et ADWH parvient toutefois à tirer son épingle du jeu avec des mélodies, de guitares notamment, très séduisantes. Je pense notamment à "Judgement" et "Death In Quicksand". N’oublions pas non plus l’"Interlude" tranquillisante du milieu de l’album qui apaise les brûlures provoquées par "Profits", "Heaven", "Your World Will Never Die" et "Dream". Dommage qu’il faille attendre la fin du skeud avec "Living Dead" pour découvrir les premières vraies variations de voix qui sont, de surcroît, très réussies.

Pour un premier album, All Dogmas We Hate ne s’est pas privé : quatorze titres, avec un son ultra précis et des compositions qualitatives. Là où on peut désormais attendre le groupe c’est sur un détachement plus prononcé de ses aînés Américains pour trouver et imposer ses propres marques afin de se forger une personnalité plus prononcée.


Kévin
Février 2012


Conclusion
L'interview : Silver

Le site officiel : www.alldogmaswehate.com