Le groupe
Biographie :

All Things Fallen est un groupe de metal progressif suédois formé en 2015 et actuellement composé de : Raphael Dafras (basse / Edu Falaschi, Harmony, No Other God, Seven Horizons, ex-Almah, ex-Auryah), Léo Margarit (batterie / Pain Of Salvation, ex-Wardanz, For All We Know, Sign, ex-Latin Jam, ex-Virtual Realm), Markus Sigfridsson (guitare, basse, chant, clavier, programmation / Darkwater, Harmony, ex-7days) et Erik Tordsson (chant / ex-7days, ex-End Of September, ex-Crimson Moonlight). All Things Fallen sort son premier album, "All Things Fallen", en autoproduction en Mai 2019, suivi de "Shadow Way" en Juin 2022 chez Blackoak Records.

Discographie :

2018 : "All Things Fallen"
2022 : "Shadow Way"


La chronique


All Things Fallen est un quatuor formé de membres de Pain Of Salvation, Edu Falaschi et Darkwater qui donne dans un metal progressif sombre et sort son deuxième album, "Shadow Way". Le premier album éponyme sorti en 2019 faisait déjà entendre de bonnes choses même si on sentait une proximité avec Darkwater justement, une voie dont ce nouvel album ne va pas radicalement s'écarter tout en proposant quelques petits trucs en plus.

"The Sentinel" ouvre l'album avec des riffs puissants et lourds, une ambiance sombre et mélancolique et des mélodies et lignes de chant accrocheuses. On ne perd pas de temps en palabres ou en introduction inutiles et ce premier titre a parfois des allures de Vanden Plas, quant aux claviers ils ont un petit feeling années 70 voire orgue Hammond très agréable qui contribue à donner une ambiance particulière à ce nouvel album. Si la plupart des morceaux sont assez longs, à peu près six minutes en moyenne, All Things Fallen garde toujours l'efficacité en ligne de mire et rend sa musique assez dynamique pour ne pas avoir l'air inutilement étirée. On évite évidemment les délires techniques en tous genres et la mélodie est reine sur "Shadow Way", que ce soit dans les leads ou dans les lignes de chant d'ailleurs. Et quand les claviers n'ont pas des airs seventies, c'est pour poser des motifs orchestraux et donner plus d'ampleur aux ambiances, on a même droit à quelques parties de violon sur "Pandemonium" et "Path Of Dismay". Même si les riffs sont régulièrement puissants, il y a une certaine finesse dans la musique de All Things Fallen, le groupe ne rue jamais dans les brancards et reste majoritairement sur un mid-tempo accrocheur pour la plupart des morceaux de "Shadow Way". "Path Of Dismay" justement accélère un peu le rythme et fait entendre des riffs un peu plus méchants mais de manière épisodique, cela reste suffisant pour instaurer un minimum de dynamisme et varier un peu les ambiances vers ce milieu d'album.

"Kiss Of Death" se fait lui aussi un peu plus agressif avec quelques teintes à la fois années 70 et néoclassiques pour l'occasion. Une fois de plus, on varie un peu les sonorités et les ambiances et c'est toujours bienvenu sur un album comme "Shadow Way" qui reste assez homogène le reste du temps. Les cinquante et une minutes passent relativement vite, ce qui prouve que le groupe insuffle suffisamment de vie dans ses morceaux pour nous éviter l'ennui malgré cette homogénéité justement. Tout est contrôlé, mesuré, réalisé avec finesse et les lignes de chant font systématiquement passer les émotions au premier plan sans jamais tomber dans la niaiserie. All Things Fallen arrive à créer des mélodies et des ambiances prenantes et touchantes et ces neuf morceaux se font très efficaces et assez directs pour du metal progressif. Ce n'est pas l'album le plus original du genre, c'est sûr, mais c'est un reproche que l'on pourrait faire à pas mal de représentants du genre. La qualité est bien là par contre et tout ça est suffisamment bien composé pour rester agréable. Les soli de guitare sont toujours mélodiques et énergiques, ils apportent fréquemment une petite touche hard rock très plaisante elle aussi qui, en plus, contraste bien avec ce metal progressif asez mélancolique et sombre. La production est moderne, propre et puissante et sert plutôt bien la musique proposée sur "Shadow Way", c'est dans les bons standards du genre et ça sonne bien donc rien à dire.

Ce deuxième album est donc dans la lignée de son prédécesseur et propose toujours un metal progressif sombre, accrocheur, mélodique et doté de la dose syndicale de puissance. Pas révolutionnaire certes mais le groupe développe quand même une patte et les ambiances qu'il développe touchent au but. Malgré ses cinquante minutes, "Shadow Way" ne souffre pas de longueurs et les neuf morceaux qu'il contient sont solides et efficaces.


Murderworks
Août 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/allthingsfallen