Le groupe
Biographie :

Ancestral Lore est un one-man band d'ancestral medieval epic metal / black metal mené par Christophe Florian (Lords Of The Cemetery et Vanguard X Mortem). Le premier album, "Behind The Night Horizon", sort en autoproduction en Avril 2019.

Discographie :

2019 : "Behind The Night Horizon"


La chronique


Que je l’aime cette intro de synthés ! Ça sent les films de série Z des années 80. C’est un peu une constante dans l’usage des sons de clavier chez Ancestral Lore, mais attention cependant, ce groupe ne se limite pas à ça, ce serait trop facile. Ancestral Lore fait revivre la grande époque du black atmosphérique à clavier, celle de Diabolical Masquerade avec "Ravendusk In My Heart", Gloomy Grim ou encore Limbonic Art. Franchement, on ne sait pas grand-chose sur ce projet musical, ça sent quand même le one-man band à plein nez, comme en atteste la note dans le digipack : "Musics and lyrics composed, performed and recorded by Christophe Florian for Ancestral Lore".

"Behind The Night Horizon" fleure bon le travail à la maison, les compositions installent de nombreuses ambiances qui ont pour leitmotiv de dévoiler un univers fantastique et enchanteur, enfin, c’est néanmoins l’effet que cela provoque sur ma psyché. L’usage des nappes et des sons synthétiques me rappelle ce groupe français, Fairlight, avec l’album "Le Bal Des Eternels", mais Ancestral Lore cultive une approche bien plus centrée sur l’atmosphère, dans le sens premier du terme. En effet, si vous détestez les sons de clavier, fuyez ! La production est limpide, même si elle manque un peu de puissance, cela ne gène en rien car les climats développés tout au long du disque dégagent une aura gothico-médiévale contemplative vraiment prenante. Parfois, le choix des notes semble étrange, que ce soit dans les leads de guitare ou dans certaines mélodies de piano, comme sur le morceau "Behind The Night Horizon". Ça frotte un peu, et j’imagine que cela peut provoquer des saignements d’oreilles sur un théoricien de la musique. Malgré tout, cette manière d’aborder les mélodies consolide le côté macabre des ambiances.

Il y a quelque chose de réellement heavy dans la musique d’Ancestral Lore, heavy dans le sens stylistique du terme. Le chant écorché et nonchalant ajoute une touche funèbre à l’ensemble, et participe avec le reste des instruments à consolider ce climat général propice au développement de l’imaginaire. En effet, on se voit traverser des forêts mystiques ou un corridor de vieux château inquiétant éclairé à la bougie, menacé par des yeux brillants surgissant des ténèbres, et on se construit à travers l’écoute une multitude d’autres images héroïco-fantaisistes. La boite à rythmes se fait vite oublier et se fond réellement bien dans le décor. Quelques passages acoustiques agrémentent l’ensemble, comme sur le final de "The Monster Slayer" qui enchaîne avec la magnifique intro arpégée de "On The Wave To Eternity", ternaire d’inspiration légèrement pagan, et son synthé qui imite une sorte de flûte celtique. De nombreux solos de guitare ponctuent cet album bourré de nuances, de moments singuliers qui restent cependant très cohérents.

"Behind The Night Horizon" est un premier opus très réussi, consistant, bien produit et intéressant. Fidèle aux précurseurs du black atmo à claviers, et ne cherchant pas à moderniser ce genre musical, Ancestral Lore propose un metal très travaillé et réfléchi, dans lequel chaque élément semble avoir été finement élaboré et réfléchi. Une excellente surprise, et un album malheureusement limité à seulement 50 exemplaires. Je ne peux que vous encourager à aller découvrir Ancestral Lore via Bandcamp. Encore une autre œuvre made in France qui mérite grandement d’être découverte.


Trrha'l
Mai 2019


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/ancestrallore