Le groupe
Biographie :

Ancient est un groupe de black metal norvégien, originaire de Bergen. Formé en 1992, le groupe compte au total sept albums studio publiés pour la plupart sur le label Metal Blade Records, de "The Cainian Chronicle" jusqu'à "Night Visit", et plusieurs EPs. Ancient sort son septième album, "Back To The Land Of The Dead", le 16 Septembre 2016 sur le label Soulseller Records.

Discographie :

1993 : "Eerily Howling Winds" (Démo)
1994 : "Svartalvheim"
1994 : "Det Glemte Riket" (EP)
1995 : "Trolltaar" (EP)
1996 : "The Cainian Chronicle"
1997 : "Mad Grandiose Bloofiends"
1999 : "The Halls Of Eternity"
2001 : "God Loves The Dead" (EP)
2001 : "Proxima Centauri"
2004 : "Night Visit"
2016 : "Back To The Land Of The Dead"


Les chroniques


"Back To The Land Of The Dead"
Note : 13/20

Herre Gud, des revenants ! Premier album de Ancient depuis... plus de dix ans, non ? Les dates exactes m’échappent. Ancient est donc un groupe de black metal formé à Bergen qui avait plus ou moins disparu de la circulation. Et ce qui est délicat dans ce genre de situation, c’est qu’une disparition c’est très bien... mais plus cette disparition est longue, plus les fans s’impatientent et s’imaginent qu’on va revenir avec LE chef d’oeuvre qui laissera tout le monde sur le cul, et qui ne pourra nullement être critiqué car foutrement trop parfait. C’est le risque. Personnellement, je me trouve assez neutre, n’ayant jamais véritablement écouté Ancient plus que cela. Je vais donc essayer de décortiquer ce nouvel album de façon concise.

L’album est divisé en onze titres. Il s’ouvre sur "Back To The Land Of The Dead"qui est.... le titre le plus convaincant de l’album à mon sens. Mais ce n’est pas la seule chose étonnante. Je peux bien évidemment me tromper, et d’autres avec des sensibilités différentes penseront le contraire, mais je pense que les titres les plus convaincants sont regroupés sur la première moitié de l’album. La seconde moitié est donc plus faiblarde et moins prenante. Moins captivante et moins convaincante. Mais revenons à ce premier morceau : rapide et maîtrisé, il envoie juste ce qu’il faut pour nous mettre en bouche pour la suite. Appréciable. On poursuit d’ailleurs sur la même ligne conductrice avec "Beyond The Blood Moon" qui propose un black très traditionnel, sans innovation, mais qui satisfait l’auditeur. Suit "The Sempiternal Haze" qui se révèle être globalement convaincant. Il y a une prépondérance de la batterie, et les vocaux se veulent tranchants. Pourtant quelque chose me turlupine... je ne sais pas encore quoi. C’est avec "The Empyrean Sword" que je commence à comprendre la situation : je suis frustrée. Frustrée car Ancient m’offre quelque chose qui semble briller de mille feu, mais qui au final n’étincelle pas tant que cela. Il manque une intensité, une puissance... Le morceau est certes entraînant, mais il manque cette petite flamme de volonté qui en ferait un hymne. Constat qu’on peut facilement apporter à "The Ancient Disarray" qui essaie de monter en puissance, mais qui stagne quand même un peu.

Et nous voilà rendus à la seconde partie de l’album où le niveau commence à faiblir. Ancient déploit tout son arsenal pour tenter de nous accrocher, mais parfois l’effort tombe un peu à plat. Le problème est sans doute que l’ensemble sonne un peu classique... c’est vraiment du black metal typique, sans innovation aucune, et qui parfois se perd un peu trop dans le rôle de "modèle du genre". Et c’est probablement ce qui va poser problème sur TOUS les titres restants de l’album : cette volonté d’être trop lisse et trop parfait, et d’au final en perdre en ressenti. La batterie finit par toujours sonner de la même façon, les rifs sont du black metal typique, et les vocaux peinent à apporter la flamme qui manque au reste du groupe.

Bref, je suis un peu pantoise et déçue. Même si je n’étais pas vraiment excitée de ce nouvel album, je reste clairement sur ma main et suis un peu frustrée. Il y avait clairement de quoi faire un bon album, mais le côté trop lisse et trop parfait qu’Ancient a développé pendant cet album a fini par noyer le reste. Et c’est terriblement dommage quand on voit que la première partie de l’album souffre moins de ces défauts que la seconde, qui traîne un peu en longueur et qu’on voudrait raccourcir. Un retour en demi-teinte, et j’en suis navrée.


Velgbortlivet
Décembre 2016




"The Halls Of Eternity"
Note : 11/20

Que dire de cet album… mielleux et répétitif à souhait. Déception, espoir et… déception.
Les morceaux se suivent et se ressemblent, aucune émotion ne s'en dégage… c'est du Ancient, pas de doute mais j'ai du mal à accrocher. Quant aux parties vocales féminines, la passion et l'énergie manquent à l'appel. Les morceaux sont bons, les riffs, la puissance et les influences du groupe mythique Emperor y sont. Mais cette voix féminine… Ah ! Un violon à la place aurait été d'une beauté pure, ajoutant une note de nostalgie et d'intérêt mais franchement je n'y adhère pas du tout sur cet album. La guitare, heureusement, rattrape le tout et donne le ton... et puis ça retombe comme un soufflet. Lassitude, oui lassitude est le mot. Un grand manque d'originalité, pas mauvais, mais… bon, arrêtons là. En clair, ils auraient pu mieux faire, ma critique pourrait être plus positive s'il ne s'agissait pas de ce groupe talentueux qu'est Ancient. Mais n'oublions pas que cet album a plus de dix ans ! Donc si vous êtes une âme "romantique" à tendance black metal vampirique, ceci est pour vous sinon, faites mine de n'avoir jamais entendu parler de cet album.


Anaïs
Juillet 2010


Conclusion
Le site officiel : www.ancientband.net