Le groupe
Biographie :

Aphyxion est un groupe de death metal mélodique danois formé en 2006 et actuellement composé de : Jakob Jensen (batterie), Jesper Haas (guitare), Michael Vahl (chant), Jais Jessen (basse), Jonas Haagensen (guitare / The Arcane Order). Aphyxion sort son premier album, "Earth Entangled", en Septembre 2014 chez Mighty Music, suivi de "Aftermath" en Décembre 2016 chez Prime Collective, et de "Void" en Mai 2019.

Discographie :

2008 : "Conquering Darkness" (EP)
2009 : "Eradication Of Fates" (EP)
2010 : "Obliteration Of The Weak" (EP)
2014 : "Earth Entangled"
2016 : "Aftermath"
2019 : "Void"


Les chroniques


"Void"
Note : 16/20

Il n’y a pas que les pionniers qui savent faire du death mélodique, et Aphyxion va vous le prouver. Créé au Danemark en 2006, le groupe est composé de deux des fondateurs Jonas Haagensen (guitare, The Arcane Order) et Jais Jessen (basse), ainsi que de Michael Vahl (chant), Jesper Haas (guitare) et Jakob Jensen (batterie). Après trois EPs, le groupe gagne la Metal Battle du Wacken Open Air en 2011 grâce à un death mélodique moderne et bien senti, puis sortent leur premier album en 2014. Le deuxième suivra en 2016, et c’est aujourd’hui "Void" que le quintette est fier de sortir. Et nous, on se le prend en pleine face.

Pas le temps de discuter, on commence fort avec "Fork Tongued", un titre rapide, énergique et à l’introduction motivante. Des riffs saccadés montrent quelques influences metalcore à cette base très mélodique qui possède également un côté très lourd. Et force est de constater que les hurlements du chanteur combinée à cette rythmique sont très efficaces ! On passe à "Sleepwalker", plus calme et ambiante, avec notamment du chant clair sur le refrain. Moi qui suis généralement réfractaire à ce genre de pratique dans ce style, je ne suis pas plus gêné que cela, tant la voix colle à l’ambiance générale du morceau. On passe à "Restless Nights", qui mélange des couplets énergiques et un refrain certes motivant, mais qui joue également sur les sonorités atmosphériques avant un break lourd.

On retrouve cette rythmique saccadée pour l’intense "Crown Of Thorns", sur laquelle la voix du chanteur semble plus puissante, voir même plus profonde, même lors des passages aériens qui contrastent à merveille avec les deux univers. Par contre si vous avez aimé le break du morceau précédent, vous allez être surpris par les choeurs d’enfants qui suivent les murmures. On reste sur ce son moderne et motivant pour "Happily Apathetic", et les riffs sont… eh bien ils sont en effet plus joyeux, ou du moins moins sombres que sur les autres morceaux. Et le chant sur le refrain le confirmera amplement. A nouveau des murmures annoncent un break violent, et c’est après un refrain que le morceau se termine. Le son devient plus lourd, notamment avec quelques palm mutes, pour "A Gap Of Sky", mais sans écarter quelques harmoniques mélodieuses qui tirent le titre vers un post-metal, tout comme sur "Sedate Myself". Cependant, ce titre revient vite sur des riffs saccadés à foison qui donnent une énergie débordante.

Un peu différent des autres, "Pain" est un morceau qui utilise quelques riffs en son clair sur un duo rythmique basse / batterie et un chant hurlé, ce qui donne un mélange très curieux mais pas inintéressant du tout, bien au contraire. Retour sur une composition plus “classique” avec "No Man Is An Island". Mêlant à nouveau rythmique motivante et quelques harmoniques plus distantes, le groupe continue dans sa lancée avant un break qui demandera quelques efforts supplémentaires au chanteur concernant sa voix, mais qui sera du plus bel effet. Le côté groovy des couplets de "Stronger In The End" contraste avec les refrains qui sont encore une fois axés sur des sons atmosphériques. Ces différences qui renforcent les deux parties sont également présentes sur "Void", le dernier morceau, avec une introduction calme qui se retrouve violentée par des riffs saccadés. Et le refrain n’est autre qu’une véritable explosion, après ce passage au son envoûtant.

"Void" est un savant mélange d’influences old school, de mix moderne et d’énergie brute, entrecoupée par des passages apaisants. Et grâce à tous ces éléments, Aphyxion peut se vanter de n’être jamais redondant et toujours efficace ! De ce fait, leur cible continue de s’élargir, et les musiciens ont un champ d’action toujours plus étendu, pour peu qu’ils soient inspirés.


Matthieu
Juin 2019




"Earth Entangled"
Note : 17/20

C'est en ce mois de Septembre pluvieux qu'Aphyxion, groupe de death mélodique, débarque de Ribe au Danemark pour nous présenter son premier album, "Earth Entangled", avec le soutien de Mighty Music. Pour la petite histoire, Aphyxion s'est formé en 2007, ses membres étaient alors de jeunes adultes sortis tout juste de l'adolescence ! Pour les présenter, Asphyxion est composé de Michael Vahl au chant, Bertil Rytter à la guitare et aux backing, Jonas Haagensen à la guitare, Jais Jessen à la basse et Jakob Jessen à la batterie. Ce joyeux quintette nous assène, comme je le disais un peu plus haut, un death metal mélodique, carré et puissant à point.

"Earth Entangled" et leur premier album. Mais attention, si les membres d'Aphyxion sont jeunes, ils n'en sont pas à leur coup d'essai ; la formation danoise ayant sorti entre 2008 et aujourd'hui pas mois de trois EPs et un single. Le groupe ayant écumé pas mal de scènes dans son pays et en Europe (plus de 100 concerts déjà à l'heure actuelle et des festivals prestigieux comme le Wacken Open Air à son actif), c'est tout naturellement que Mighty Music les a signés afin de leur faire bénéficier d'une plus grande couverture et d'une meilleure présence surtout à l'international (l'album est disponible par exemple dans toute l'Europe.) Aphyxion, à l'écoute d'"Earth Entangled", fait preuve d'une grande maturité musicale et dune maîtrise à toute épreuve, c'est assez impressionnant et très déconcertant. Un album de death metal certes, mais attention, on est submergé par les guitares mélodieuses, un vrai régal. Si vous aimez le death mélodique, sautez sur cet album ! 10 titres pour 47 minutes de pur bonheur. Pour ma part, je ne connaissais pas Aphyxion, c'est la première production que je découvre d'eux et comment dire ? C'est un groupe très prometteur. Il est certain que si Aphyxion reste sur une progression pareille, à délivrer des morceaux à la fois puissants et mélodiques mais surtout bien construits, ils vont rivaliser avec les plus grands noms du genre car ils n'ont absolument pas à rougir devant les In Flames, Dark Tranquillity par exemple. Jetez une petite oreille aux titres "In Decline", "No More Days Of Prime" ou "The New Breed".

Aphyxion, pour son premier album, frappe très fort, puisque c'est Jacob Hassen (Volbeat, Aborted...) qui a produit, mixé et masterisé "Earth Entangled", une bien belle carte de visite pour un jeune groupe vous ne trouvez pas ? Encore une fois un album avec un superbe visuel, création de Niclas Sundin de Dark Tranquillity. Un album juste énorme, à écouter, et un groupe à soutenir.


Vince
Octobre 2014


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/aphyxion