Le groupe
Biographie :

Formé fin 2011, le groupe Apolline se compose de cinq musiciens, tous issus de la scène rock. C'est dès leur première rencontre que la puissance et l'originalité de la musique d'Apolline voient le jour. Il est impossible de ne pas être touché par la voix d'Arthur Navellou, imprégné par des chanteurs tel que Bertrand Cantat (Noir Désir) et Jim Morrison (The Doors). Nous invitant, par ses textes, à se redécouvrir soi-même, tantôt en anglais et en français. Le tout porté par des mélodies accrocheuses et envoûtantes. Apolline rappelle l'efficacité brut du rock anglo-saxon actuel (Muse, Foo Fighters) mais reste attaché à de solides bases 70's (Led Zeppelin, Pink Floyd). Les lourds riffs de guitare savent aussi faire place à des ambiances plus pops, voir progressives (Incubus, Coldplay, Archive). Le premier EP quatre titres sort en Avril 2012, intitulé "L'Accidentelle", enregistré et mixé par Fred Norguet (Lofofora, Ez3kiel...) au studio Kalamo'Prod. En Juin 2012, Apolline signe sous le label M&O Music, distribution MVS-Anticraft pour leur premier album "No Longer Rain", sortie prévue en Mars 2013. Le groupe revient avec un nouvel EP, "Far And After", après plusieurs tournées dans les festivals de France, de clubs réputés à New York (Nublu, Arlene’s Grocery, Pianos Bar...) et Toronto (Cherry Cola’s, Supermarket...).

Discographie :

2012 : "L'Accidentelle" (EP)
2013 : "No Longer Rain"
2018 : "Far And After" (EP)


Les chroniques


"Far And After"
Note : 17,5/20

Du rock, du rock ! Ou plus spécifiquement du stoner Rock ! Formé en 2011, le groupe Apolline sort un premier album deux ans plus, et cinq ans de gestation de plus pour un EP de 5 titres. Les Parisiens ont pris le temps de bien faire les choses : une science du son, des refrains qui se chantent et font danser, et une certaine idée du rock.

"Far And After", c'est un subtil mélange entre stoner, rock énervé mais pas trop, et des refrains même quelquefois limite pop j’aurais tendance à dire. Intéressant. La voix, haut perchée, n'est pas désagréable, elle est toujours juste et bien sentie. Apolline me fait penser à Ed-Äke, autre groupe parisien, en un peu moins énervé mais avec une justesse musicale bienvenue. Les cinq titres de cet EP s’enchaînent bien, à la croisée de chemins pas forcément évidente mais pour les Parisiens ça coule de source. On a droit à des breaks inatendues, des morceaux qui pourraient devenir cultes, des backing vocaux bien sentis, pas trop présents mais pas non plus trop inexistants, des morceaux punchy à souhait et résolument optimistes dans leur organisation. L’EP s’ouvre d'ailleurs sur un "Safety Taste" des plus dansants, inarêtable, avec des parties où le chant, seul, prend aux tripes. Apolline déroule une science que peu ont, la science du rock'n'roll. Apolline déroule ainsi une puissance certaine sur l’ensemble des morceaux avec une touche de stoner rock qui n’est pas pour déplaire.

La production, très bonne, avec du grain, donne une certaine identité à cet EP, ce qui n’en est que plus jouissif. Ici, pas de mise en avant de tel ou tel instrument mais bien d'un tout à la fois compact et musical au service de la musique. Je parle, je parle, et je ne rends pas service à Apolline, foncez donc découvrir leur galette sans hésiter ! Un seul regret, c’est bien trop court. Avec des morceaux d'une telle qualité, les mecs en avaient sous la pédale pour faire un album complet à n’en pas douter.


Sam
Mars 2018




"No Longer Rain"
Note : 19/20

Dès les premières notes je bloque... J’essaye de résister… Trop tard, je suis contaminé par une Apolline aiguë ! C’est grave, docteur ? Oh putain (désolé pour le vocabulaire non chaste) la claque dans la face que je prends… Le son irréprochable, magnifiquement mixé, normal ça sort des studios Kalamo’prod ! Je comprends pourquoi un si récent groupe a signé chez M&O Music, ils ont tout pour eux, l’originalité, la musicalité coule dans leurs veines, le côté groovy, la déjante, le côté aérien, ça sent les festivals bien remplis pour eux… c’est clair ! Ah ils se sont bien trouvés les bougres ! La base musicale est redoutable, un son de large, accrocheur façon Pony Pony Run Run, Dandy Warhols…

"Puck" lance cet album avec une voix qui vous prend direct le bide et un groove imparable comme si Amy Winehouse avait croisé Jim Morrison remixé par les Dandy Warhols… je vous laisse imaginer le programme ! Un tube en puissance ce titre ! On retrouvera cette ambiance sur "Mermaid In A Bathtub"... "Fire In The Hole" se rapprocherait de nos Niçois de Noon X.o.x.o pour la pulse jumpante à la "RHCP", laissant un refrain accrocheur plein de profondeur à la Matthew Bellamy. "Bodyback" sonne comme du power stoner façon QOTSA ou Foo Fighters, un petit côté garage qui leur va à ravir aussi, une démence fatale à la moitié du titre avec un flow rageur laissant Brandon Boyd sur le carreau ! Si vous n’aviez qu’un titre à écouter pour vous rendre compte de l’énergie d’Apolline, alors dégustez "Idiot", un surf intelligent entre Coldplay, Kula Shaker, Led Zeppelin et ce solo de fou furieux façon Muse à bloc de Whammy déjanté tout en maîtrise… "Shook Ip" ouvre cette fois-ci en français, une première sensation d’une équation entre Luke et AqME, le refrain en anglais vient renfoncer l’extrême force de ce groupe pour les refrains qui vous plaquent au sol ! Ce titre laisse découvrir la profondeur des textes de nos frenchiess pleins de ressources : "ça sent le soufre au fond du gouffre le diable me l’a dit caché sous la mousse…". "Mauvais Genre" sonne rock 70’s relooké façon Hush Puppies en légèrement plus speed, titre très bien produit pour sa construction évolutive… "L’Accidentelle" nous laisse plonger dans une ballade profonde à la guitare façon Jimmy Page, un sens linguistique à la -M- qui ferait un duel avec Bertrand Cantat. "You Sexy Knows" relance l’ambiance du début d’album avec un léger souffle de 30 Seconds To Mars pour l’amplitude du titre et le côté anglo-saxon de Kasabian. "Vagary Hills" est une douceur orgue Hammond / voix avec un timbre entre Maroon5 et Headswim, original, séduisant…

Et enfin, le bouquet final qui vient clôturer ce magnifique album avec "Shine", une subtilité entre Kings Of Leon, Keane rejoint par Stereophonics et Muse (le solo, ouh yes !) finissant sur du musical pendant quelques minutes ambiance Pink Floyd, et un tablâ qui vient vous enfoncer le clou définitivement… Et dire que c’est leur premier album… Respect ! A méga suivre !


Unam
Mars 2013


Conclusion
Le site officiel : www.apollineofficiel.com