Le groupe
Biographie :

Assatur est un groupe de death metal finlandais formé en 2011 et actuellement composé de : Marduk (guitare), Tuberculosis (chant / Witheria, ex-Spirit Disease, ex-Fallout), Cove (basse / Malicious, ex-Tyfon), Zyklonizer (guitare) et Ismortal (batterie / Aural Hex, Coffincraft, Hårda Skit, ex-Demon Domain, ex-Burden). Assatur compte deux démos à son actif, "From The Depths Of Madness" (2012) et "Nameless Rites" (2015), lesquelles sont rééditées en 2017 et 2019.

Discographie :

2012 : "From The Depths Of Madness" (Démo)
2015 : "Nameless Rites" (Démo)
2017 : "Nameless Rites / From The Depths Of Madness" (Compilation)
2019 : "Where Chaos Reigned" (Compilation)


La chronique


Encore une nouvelle signature pour Great Dane Records avec les Finlandais d'Assatur qui sortent "Where Chaos Reigned", une compilation regroupant tous leurs enregistrement jusqu'à maintenant avec en prime quatre nouveau morceaux. Le groupe donne évidemment dans un death old school gras et puissant et il y a peu de chances que les amoureux de finesse et de subtilité sautent au plafond.

On se retrouve directement avec un death old school mais nerveux, brutal sans balancer des blasts partout et doté d'un groove à péter des nuques ! Des mélodies malsaines, dissonantes et poisseuses viennent rajouter une odeur de moisi sur un death qui pue déjà la mort et le sang à plein nez. Comme si ça ne suffisait pas, Assatur y ajoute une bonne odeur de poudre provoquée par les missiles que le groupe vous balance à la tronche. Voilà encore des gars qui ont tout compris au death metal et qui aiment sincèrement le old school, ça déborde tellement d'énergie et le groove est tellement meurtrier qu'il est impossible de les soupçonner de surfer sur une vague. "The Gate" est une tuerie dans le genre, morceau tiré de leur démo "Nameless Rites" de 2015 et disponible ici avec les morceaux de la démo "From The Depths Of Madness" de 2012 plus les quatre inédits dont je parlais plus haut. On trouve tout ce qu'il faut chez Assatur, du riff qui vous roule dessus, du mid-tempo ravageur, du blast qui vous défonce les tympans et ce fameux groove qui va déplacer une paire de vertèbres. C'est old school oui mais jamais monolithique, ça bouge tout le temps et le groupe trouve mille et une façons de vous éclater la tronche. La production est évidemment variable puisque nous sommes en présence de trois enregistrements différents mais globalement ça reste parfaitement audible et le son est plus ou moins gras et sale suivant les sorties. On garde quand même ce qu'il faut en graisse et en puissance quoi qu'il arrive et le death d'Assatur sonne bien que ce soit sur les deux démos ou les inédits. Ces démos avaient déjà été réunies ensemble mais sans les quatre inédits et uniquement en cassette, on remercie donc Great Dane de nous permettre d'écouter ça en CD avec des morceaux en plus.

Maintenant, j'attends un nouvel album complet de pied ferme parce que ces Finlandais ont du potentiel et savent faire parler la poudre. D'autant que les quatre morceaux inédits montrent eux aussi une capacité de destruction intéressant et continuent à jongler entre le mid-tempo et les gros blasts. Quelques mélodies encore plus dissonantes et malsaines se pointent en renfort histoire de pourrir l'ambiance définitivement et donner une véritable odeur de caveau rempli de cadavre putréfié à ce death old school très efficace et assez nerveux. "Outburst Of Pandemonium" est d'ailleurs un bon exemple de ces morceaux qui passent du riff plombé qui pèse une tonne sur fond de double grosse caisse à de gros blasts qui tâchent et laissent du sang sur les murs. D'ailleurs, quand le groupe balance ses riffs poisseux sur des tapis de double, il nous rappelle les bons vieux Morbid angel, pas la pire référence ! Pourtant, Assatur a sa patte et en dehors de ce petit rappel à une légende du genre, le groupe balance des morceaux qui ne sentent rien d'autre que le Assatur et cette mixture de death putride et de passages brutaux lui va très bien. Voilà un groupe qui connaît ses classiques et qui ne se contente pas de les recracher à la note près, ces Finlandais en ont retiré la substantifique moelle et en ont fait leur propre version. Et je vous garantis que leur death est aussi putride, malsain et brutal que le veut la tradition. Les morceaux de "Where Chaos Reigned" font tous preuve d'une efficacité redoutable et vont droit au but. Sans tomber dans l'excès de vitesse, le groupe pilonne sans répit et vous écrase pendant trois bons quarts d'heure et je me dis qu'un groupe comme ça sur scène ça doit provoquer un joli headbanging.

Voilà donc une compilation qui permet d'écouter sur CD des morceaux qui n'avaient été réédités qu'en cassette et qui donne en plus quatre morceaux inédits. De quoi attendre impatiemment un album longue durée de ces Finlandais fous qui savent vous rouler dessus et vous pilonner sous un tapis de bombes avec la même dextérité.


Murderworks
Juillet 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/assaturband