Le groupe
Biographie :

Awacks naît en 1990, fondé par Crock (chant) et Steve (guitare). Basé à Clermont-Ferrand, le noyau dur est rapidement rejoints par François (batterie), Guillaume (claviers) et Eric (basse). C'est avec ce line-up qu'Awacks enregistrera deux albums : "Panorama" et "Atmosphere 136" (Brennus). Stan-W (basse) et Nach (claviers) remplaceront leurs homologues en Septembre 2002. Fort de nouvelles influences progressives, le groupe sort son troisième album "The Third Way" (2006) acclamé par la critique. Des dates avec Freak Kitchen, After Forever appuient la sortie du CD. En 2010, le quatrième album est prémaquetté et s'ouvre à de nouveaux horizons mélodiques et modernes.

Discographie :

1999 : "Panorama"
2003 : "Atmosphere 136"
2006 : "The Third Way"
2013 : "Resilience"


La chronique


Quand j'ai découvert Awacks, ce fut avec deux albums en même temps nommés "Atmosphere 136" sorti en 2002 et "The Third Way" paru en 2006. Et le côté bien appréciable était le fait que le groupe avait évolué de façon très positive entre ces deux albums qui pourraient être qualifiés de power progressif heavy metal. En effet, cette évolution était due à un renouvellement des compositions, une nette amélioration du son et de l'artwork, d'autant plus que certaines chansons utilisant la langue française m'avaient bien marquées notamment "Vivre Sans Lumière" et "SOS". Et entre "The Third Way" et ce nouvel album "Resilience", il a fallu attendre sept bonnes années. Souvent, une absence pendant une longue période pose de nombreuses questions, notamment ce qu'il s'est passé durant tout ce temps-là et si le groupe a su évoluer avec tout ce que le metal a apporté de nouveau ces dernières années.

Première bonne surprise en recevant le CD du grand chef de chez Brennus Music : un beau digipack avec un artwork où l'on voit au fur et à mesure l'évolution du soleil du matin vers le soir avec un personnage qui l'accompagne. Autant dire que ça change de l'aube qui est plus coutumier dans ce milieu musical. Et deuxième excellente grosse surprise, la qualité de son et les compositions tout simplement bluffantes ! En effet, le groupe a su vraiment prendre son temps pour peaufiner un son super bien travaillé. Les effets électroniques, les samples, la guitare, la batterie et tout ce qui va avec montrent une nette évolution vers le professionnalisme. Même si vous n'êtes pas fans de leur style, vous ne pourrez pas dire grand chose de mal sur la qualité sonore. Évidemment, on ne peut pas se quitter sans parler des compositions du groupe. Là aussi, toujours une très bonne surprise avec un gros travail qui surprend vraiment. Même si le groupe a décidé de réaliser un album aux paroles 100% english, le premier élément qui frappe avant tout est une énorme présence d'effets aux claviers et passages électroniques. Ces derniers figurent parmi les élément primordiaux qui ont fait évoluer Awacks. Quant aux autres instruments comparés aux autres albums, la guitare est plus imposante, la basse se fait plus entendre et certains passages de batterie (notamment l'introduction de "Field Of Roses") sont superbes. Et pour le chant, il apporte toujours ce charisme et s'intègre dans chaque piste avec force le tout dégageant un certain espoir. Pourquoi je dis espoir ? Car il me semble (j'en suis presque sûr) que plus j'écoute l'album, plus je me dis que celui-ci a créé un nouveau style de metal que je pourrais qualifier de "Hope Metal". En effet, le style metal d'Awacks ne dégage pas quelque de chose de sombre, ni de festif pas plus que vraiment progressif ou heavy traditionnel. Non, il semblerait bien communiquer autre chose de plus positif. Sans oublier la mention spéciale à Genesis avec la reprise de "Mama" redonnant une nouvelle jeunesse à cette chanson (notamment au niveau des instruments enregistrés avec les moyens d'aujourd'hui).

Pour conclure, si vous n'avez pas compris que l'album "Resilience" d'Awacks est pour moi un excellent album plein d'espoir (Hope Metal) aussi bien par leur concept que pour notre scène metal française, soit vous avez lu la chronique la tête à l'envers les yeux bandés, soit vous ne savez pas lire. Et dans ce cas-là, je ne peux rien faire sauf vous conseiller de vive voix de vous procurer cet album.


JU
Septembre 2013


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.awacks.com