Le groupe
Biographie :

Axel Rudi Pell est un groupe de heavy metal Allemand actif depuis la fin des années 1980 emmené par Axel Rudi Pell lui-même, guitariste, qui écrit également les musiques et paroles de toutes les chansons. Johnny Gioeli en est le chanteur. On retrouve également Volker Krawczak (basse), Mike Terrana (batterie) et Ferdy Doernberg (claviers).

Discographie :

1989 : "Wild Obsession"
1991 : "Nasty Reputation"
1992 : "Eternal Prisoner"
1994 : "Between The Walls"
1996 : "Black Moon Pyramid"
1997 : "Magic"
1998 : "Oceans Of Time"
2000 : "The Masquerade Ball"
2002 : "Shadow Zone"
2004 : "Kings And Queens"
2006 : "Mystica"
2007 : "Diamonds Unlocked"
2008 : "Tales Of The Crown"
2010 : "The Crest"
2012 : "Circle Of The Oath" 2014 : "Into The Storm"
2016 : "Game Of Sins"
2018 : "Knights Call"


Les chroniques


"Knights Call"
Note : 16/20

Bon an mal an, ce vieux routier qu’est Axel Rudi Pell livre album après album. Ce dernier en date, son dix-huitième album complet de matériel original, témoigne de la vitalité de cet artiste et de sa soif de création.

Encore un de ces artistes que je connaissais de nom, sans jamais vraiment investiguer sa discographie. J’ai sûrement, à l’époque, déposé l’oreille sur "Ocean Of Time" ou bien "Black Moon Pyramid", mais sans plus. Pell est de ces musiciens qui perdurent, sans jamais vraiment s’éloigner de leur recette gagnante. Dans son cas, on parle ici d’AOR à tendance power metal, avec des refrains immenses, on remercie au passage Johnny Gioeli pour son travail colossal aux voix, des guitares solides et même ce bon vieil orgue Hammond, venant ajouter une bonne couche "eighties" à cet album de pur rock. Et avec un titre comme "Long Live Rock" et son refrain "arena rock", il est difficile de faire plus au niveau nostalgie.

C’est d’ailleurs à qui doit s’adresser cet album, les fanatiques du passé, qui se nourrissent de vieux rock leur rappelant les bonnes années. Ils ne seront pas en reste tant ce "Knights Call" évoque le meilleur des groupes de rock mélodique. Pell n’est pas née la veille et il sait ce qu’il fait. Ajoutez à cela une production top niveau, avec une basse bien présente, et la voix de Gioeli tout en évidence, sans oublier les guitares, force motrice de cet album. Les riffs sont sommaires, mais efficaces, et les solos sont du grand art. Et quand Pell fait dans la power ballad, on croirait entendre Journey, on sourit et on se laisse porter par la vague.

Lorsque l’on se considère ouvert d’esprit, surtout dans ce merveilleux monde qu’est le metal, avec certains de ces membres plutôt rébarbatifs, il est important de reconnaître le talent là où il se trouve, même si la musique n’est pas du math metal technique en 5/4. Nos racines de doivent jamais être oubliées, et merci à M. Pell de nous donner de quoi nous délecter.


Mathieu
Août 2018




"Circle Of The Oath"
Note : 16/20

Axel Rudi Pell, ancien guitariste du groupe Steeler (de 1984 à 1988) a sorti cette année son quinzième album solo depuis 1989. Qualifier le style de ce projet solo s’avère bien plus difficile qu’on ne peut le penser. En effet les rythmes sont tantôt hard rock, tantôt heavy / power metal, tantôt mélodiques. Ce mélange de styles tout en gardant sa propre identité fait la force de cet Allemand qui a tout de même vendu 1,5 millions d’albums à travers le monde durant sa carrière solo, ce qui n’est pas si mal après tout pour une carrière de musicien ! Mais en cette année 2012, "Circle Of The Oath" tend vers l’apogée de ce monsieur. 10 titres vont lui suffire à me convaincre comme peu ont réussi à le faire, je m’explique : Puissance, Sincérité, Energie sont sûrement les trois mots qui peuvent qualifier cet album. L’enchaînement des titres est tout simplement parfait, ne trouvant aucune longueur particulière sur l’album. Les premières compositions "Ghost In The Black", "Run With The Wind""Before I Die" nous transportent carrément dans un autre monde, les solos et riffs de Axel sont tout simplement efficaces, ne parlons pas de la batterie battant la mesure comme jamais (et que dire du son de cette caisse claire donnant un sacré coup de punch). Mais le coup de cœur revient au chant de Johnny Gioeldi sur ces premiers titres, comme sur les titres suivants, comme par exemple "Fortunes Of War", "Lived Our Lives Before", "World Of Confusions" prouvant qu’il est à l’aise sur n’importe quel type de composition, avec des variations de voix différentes, et des montées vocales assez impressionnante, ce qui est un véritable régal, car comme je l’ai dit plus haut, c’est sûrement pour ça qu’on reste accroché à cet album, trouvant un certain charme et qui est assez mystique. Il y aura bien entendu une composition épique, qui est l’éponyme de l’album "Circle Of The Oath", mélangeant guitare acoustique, électrique, ainsi que les autres instruments bien entendu, mais c’est surtout sur cette composition qu'on constatera l’étendue du talent des musiciens, ainsi que de Johnny. Jetez-vous sur cet album, qui est vraiment étonnant, et qui sera sûrement votre compagnon sur les routes cet été !


Motörbunny
Juillet 2012


Conclusion
Le site officiel : www.axel-rudi-pell.de