Le groupe
Biographie :

Battlegrave est un groupe de thrash / groove metal australien formé en 2017 et actuellement composé de : Clint Patzel (basse, guitare / ex-Picture the End, Death Audio) et Rohan Buntine (chant). Battlegrave sort son premier album, "Relics Of A Dead Earth", en autoproduction en Novembre 2018, suivi de "Cavernous Depths" en Juillet 2022 chez Bitter Loss Records.

Discographie :

2017 : "To Hell With War" (EP)
2018 : "Relics Of A Dead Earth"
2022 : "Cavernous Depths"


La chronique


Fondé en 2017 à Melbourne, le duo Battlegrave n’a en tout et pour tout que cinq ans d’existence. Pour autant, les Australiens n’ont pas chômé puisqu’ils ont tout de même deux LPs et un EP à leur actif. A la vue de l’artwork signé Shaun Farrugia de leur nouvel album "Cavernous Depths" (sorti sur un label australien), on pourrait jurer qu’il s’agit de death metal old school à la mode floridienne ou suédoise.

En réalité, le groupe mêle des influences très variées allant du deathcore au black metal en passant par le death metal et le thrash. Passé l’intro du morceau qui ouvre l’album ("Violent Conjurations"), on découvre un mix intelligent et efficace entre du deathcore moderne et un thrash / death beaucoup plus old school. L’alternance entre un chant thrash et des growls typiquement death apportent une touche originale à l’ensemble. Niveau production, aucune aspérité ni défaut majeur ne sont à signaler. Dès le deuxième morceau ("Relentless"), la musique de Battlegrave laisse apparaître une dimension authentiquement black metal, présente à la fois au niveau de la musique mais aussi vocal. Aussi brutal soit-il, leur son n’en est pas moins technique avec des soli agrémentant des riffs chauffés à blanc.

Après une intro bien flippante, le morceau éponyme de l’album ("Cavernous Depths") est l’illustration parfaite de l’identité sonore du groupe : en opérant une alchimie parfaite entre du thrash, du death et du hardcore, les Australiens marchent dans les pas de groupes cultes du début des années 90 comme Demolition Hammer ou Exhorder. Avec "We Die Here", le tempo s’accélère encore un peu jusqu’à devenir ultra speed et radical à souhait. Avec l’enchaînement des morceaux "Obsessions Gate" et "White Death", les Australiens montent en puissance, se démarquant par des riffs acérés et un rythme effréné en diable. Après l’intro "Undying", le groupe renoue avec son goût pour la violence avec "The Black Vortex". Après le féroce "Bleak Future", l’album se referme sur un morceau plus mid-tempo (et également plus long) que les autres, "Pt III Retribution Of The Witch", dans lequel riffs monolithiques et saturés alternent avec des passages atmosphériques à grand renfort de pédale flanger.

De par la diversité de ses influences, ce nouvel album de Battlegrave est de nature à séduire à la fois les fans de deathcore mais aussi de thrash / death old school, ce qui fait de "Cavernous Depths" un disque à découvrir de toute urgence !


M.B.
Août 2022


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/battlegrave