Le groupe
Biographie :

Befouled est un groupe de death metal norvégien formé en 2015 et actuellement composé de : Ole Olsen (basse / Mecalimb, Scars), Henning Haugen (batterie / ex-Decay Lust, ex-Scars, ex-Metal Thunder), Robin Larsen (guitare / Dominant, ex-Hideous Deformity, ex-Dauden, ex-Mecalimb), Thomas Eriksen (guitare / Mork, Pale Kids) et Fredrik W. Aas (chant). Après un EP sorti en 2015, Befouled sort son premier album, "Refuse To Rot", en Mars 2018 chez Great Dane Records.

Discographie :

2015 : "Old Broken Bones" (EP)
2018 : "Refuse To Rot"


La chronique


Chez Great Dane, en ce moment, on aime le death old school et les Norvégiens de Befouled le confirment avec leur premier album, "Refuse To Rot". Que ce soit le nom de l'album, les titres des morceaux ou la tronche de la pochette, tout nous indique que ça va fleurer bon le vieux death à papa.

On voit tout de suite que les morceaux sont compacts et directs, on oscille systématiquement entre trois et quatre minutes. Pas le temps de traîner, Befouled préfère aller à l'essentiel et son death metal ne s'embarrasse pas de fioritures. Les riffs sont simples mais percutants et prodiguent un certain groove que l'on retrouvait chez la plupart des groupes de death du début des années 90. Comme vous vous en doutez sûrement, l'influence principale de Befouled se trouve en Scandinavie et principalement chez les groupes suédois genre Entombed, Grave ou Dismember. On retrouve d'ailleurs le son classique de cette scène avec ces guitares grasses et baveuses typiques de cette scène, d'ailleurs l'album a été mixé et masterisé au fameux Sunlight Studio. Là encore, le constat est évident : le groupe ne réinvente rien sur ce premier album. Le death pratiqué par Befouled est clairement dans la lignée des vieux groupes suédois et il n'y a là aucune débauche technique, aucune sonorité moderne, ni aucun blast. On est sur du mid-tempo qui tache et des rifs rouleau-compresseur qui mettent l'accent sur le groove, ce qui a tendance à manquer chez certains représentants. Sans jamais nous mettre sur le cul non plus, "Refuse To Rot" est plutôt un bon représentant du genre, ces douze morceaux devraient provoquer quelques sessions de headbanging sauvage chez les amateurs de old school. Typiquement le genre de metal qui doit bien fonctionner en live avec ces tapis de double et ces rifs de mammouth qui nous rappellerait presque Bolt Thrower sur les passages les plus lourds.

Malgré le tempo assez similaire sur la plupart des morceaux et un aspect de prime abord assez monolithique, l'album passe bien, ses trente-neuf minutes constituent une durée quasiment idéale pour un album de ce genre. Pas trop court mais pas trop long non plus, Befouled ne prend pas le risque de s'éterniser et de nous ennuyer. Les morceaux s'enchaînent sans grande variété certes, normal pour du death old school qui est un style assez linéaire à la base, mais les riffs bien gras et le groove omniprésent font le boulot. Une fois de plus, les petits jeunes qui n'aiment que la nouvelle scène technico-mélodico-brutale ne trouveront pas du tout leur compte chez Befouled, ces Norvégiens sont restés bloqués au début des années 90 pour le plus grand bonheur des vieux grincheux. Pas de growls ultra gutturaux façon évier qui se débouche non plus, le chant est soit arraché soit growlé dans la grande tradition du death avec peut-être un peu plus de rage que chez les collègues. En tout cas, ne vous fiez pas à la pochette qui peut repousser ou faire croire à de l'amateurisme à tous les étages, "Refuse To Rot" a de bons riffs en stock et son death old school est plutôt dans la bonne moyenne du genre. Encore une fois, pas de quoi se taper le cul par terre mais un groove incontestable et des riffs suffisamment efficaces pour faire passer les trente-neuf minutes assez vite.

Premier album très sympa dans le genre death old school, rien de révolutionnaire mais des morceaux honnêtes. "Refuse To Rot" ne rentrera pas dans l'histoire du death comme certains de ses glorieux aînés mais devrait fournir une bonne dose de death old school groovy à certains chevelus.


Murderworks
Novembre 2018


Conclusion
Note : 14/20

L'interview : Henning Haugen

Le site officiel : www.facebook.com/befouled