Le groupe
Biographie :

Belore est un one-man band de black metal atmopshérique / épique français formé en 2019 et dans lequel opère Aleevok (instruments, paroles / Continuum, DXS, Hamka, ex-Evok'hate). Belore sort premier album, "Journey Through Mountains And Valleys", en Janvier 2020 chez Northern Silence Productions.

Discographie :

2020 : "Journey Through Mountains And Valleys"


La chronique


Le black metal est un genre musical dont la scène se révèle très active et ne cesse de voir apparaître de nouveaux groupes, la France n’est d’ailleurs pas en reste, voyant émerger bon nombre de formations, plus ou moins innovantes, chaque année. Belore est un de ces nouveaux-nés du paysage black metal français, projet solo d'Aleevok, déjà membre actif de la scène française, notamment à la basse chez Darkenhöld. Proposant un black metal épique et atmosphérique, ce premier album  "Journey Through Mountains And Valleys" propose des morceaux plus glorieux et lumineux que ce à quoi on a l’habitude d’entendre dans la scène française, apportant une clarté très loin d’être déplaisante parmi tout ce paysage sombre et torturé.

Si l’album peut nous rappeler bien vite les grands noms du genre comme Summoning, il est cependant loin de s’inscrire comme un énième clone sans saveur de ce dernier, Belore nous propose ici son propre univers fantastique médiéval et le dépeint musicalement à sa façon. Un univers médiéval implique donc que l’on sorte un peu des sentiers battus, en particulier au niveau des instruments utilisés, qui vont s’ajouter à ceux d’un black metal plus traditionnel. Ainsi, on retrouvera plusieurs instruments qui se distinguent du reste, largement mis en avant tout au long de l’album, qu’ils servent d’introduction aux morceaux, comme les trompettes que l’on peut entendre au début de "The Whispering Moutains" et "The Bewitching Horns" ou la flûte, qui se présente comme l’élément majeur du morceau "The Howling Fields" et dont la composition et le mixage sont particulièrement soignés. On notera également une alternance entre un growl assez éraillé, déchiré, qui ne transmet cependant aucune haine ni aucun désespoir, mais se contente de donner du relief aux morceaux par son alternance très bien maîtrisée et équilibrée avec un chant clair qui apparaît très épique, presque élogieux dans son mixage, lequel nous permettrait presque de visualiser l’arrivée glorieuse d’un héros dans la cours d’un château accueilli par un chant similaire. Le tout est également mis en valeur par l’utilisation de claviers, qui se font souvent discrets dans le mixage, dans le corps des morceaux, et deviennent particulièrement importants pour introduire comme dans "The Valley Of Giants", ou conclure un morceau comme dans "The Initiation Ritual".

S’il s’inscrit plutôt dans une ambiance contemplative et épique, l’album sait tout de même proposer différentes ambiances à travers les morceaux, passant sans problème d’un dramatique grandiose, aidé par la partie instrumentale acoustique et les chœurs dans "The King’s Funeral", à l’apaisement de l’épilogue proposé par le morceau instrumental "The Serinity Of Steel" qui vient conclure l’album. Les deux morceaux usant des mêmes mécaniques mais parvenant finalement à produire deux ambiances complètement différentes qui servent toutes les deux le morceau qu’elles présentent, les illustrant ainsi parfaitement.

Belore nous propose donc ici un album original dont la composition et le mixage sont particulièrement soignés afin que l’univers original fondé et dépeint par cet album soit le mieux transcrit possible. Un pari réussi car en plus de représenter fidèlement ce dernier, "Journey Through Mountains And Valleys" parvient à délivrer plusieurs ambiance sans totalement se perdre et délivre ainsi un album de qualité qui sait se distinguer pour ne pas tomber dans l’ombre des grands noms de la scène.


Praseodymium
Mai 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/beloreofficial