Le groupe
Biographie :

Belzebus est un groupe de black metal dont les origines viennent de la bande dessinée Belzebubs, création de l'artiste finlandais J.P. Ahonen. Le groupe est composé de : Hubbath (chant / basse), Obesyx (guitare), Sløth (guitare / chant) et Samaël (batterie). Un premier album, "Pantheon Of The Nightside Gods", paraît en Avril 2019 chez Century Media.

Discographie :

2019 : "Pantheon Of The Nightside Gods"


La chronique


Belzebubs, c’est quoi ce nom ?? Vous connaissez le dictionnaire infernal de Collin de Plancy ? C’est le bouquin où sont recensés tous les noms de démons, de Samael à Tiamat en passant par Gorgoroth, Behemot, Ahriman, Abigor et tout le bordel. En fait, vous voulez monter votre groupe de black metal, allez taper dedans, vous chopez le premier nom de démon dont vous n’avez jamais entendu parler et voilà de quoi faire un blaze qui déchire ! Belzebub, c’est une autre appellation pour Belzebuth, mais en ce qui concerne ce groupe, y'a un "s" à la fin du nom, serait-ce au pluriel ?… Enfin bref, on s’en fout. Le truc qu’il faut savoir, c’est que, à l’instar de Dethlok, groupe animé fictif issu de la série Metalocalypse, Belzebubs est un combo tiré de la bédé du même nom, de l’auteur finlandais J.P. Ahonen. Autant dire que les clips inspirés du comic book surfent sur les clichés du black metal, laissant transparaître une démarche clairement commerciale vis-à-vis de ce projet, mais qu’en est-il sincèrement de la musique ?

Belzebubs propose un black metal symphonique ultra technique, et quand je parle de virtuosité je n’exagère pas. Imaginez une sorte de Dimmu Borgir époque "Enthroned Darkness Triumphant" avec un son super actuel, des riffs et des solos à la Wintersun et l’extrême rapidité, la précision chirurgicale ainsi que la dimension sympho d’un Fleshgod Apocalypse. Après une intro qui fait penser à du Dream Theater, ça trace sans faiblir en dégommant tout sur son passage. Alors bon, c’est vrai que ce n’est pas le genre de black metal que j’apprécie, je préfère les trucs cradingues et ambiants. Là, c’est de la grosse prod’, genre hollywoodien, mais diantre, c’est fichtrement bien foutu ! Vous allez croiser une multitude d’influences, on peut déceler chez Belzebubs des emprunts à Cradle Of Filth (les voix parlées féminines), à Dream Theater aussi, surtout dans l’usage du piano, des paganeries, et tout un tas d’autres éléments. En revanche, même si nous pouvons constater des similitudes avec ces formations, "Pantheon Of The Nightside Gods" possède son énergie propre, son feeling personnel. Les solos sont justes énormes, on dirait Kiko Loureiro d’Angra, euh pardon, Megadeth, qui aurait fusionné avec Alexis Laiho de Children Of Bodom. Dès les premiers riffs, on s’imagine le Mordor, des monts épineux qui se dévoilent à la lumière d’orages oppressants, Belzebubs tape dans le grandiose, le grandiloquent, mais c’est tellement bonnard… Vive l’exagération. Quelques moments très prog sont également présents, et embarquent l’auditeur à grands renforts de nappes de synthés planantes et d’atmosphères oniriques.

Dan Swanö s’occupe de la prod’. Tout est précis, clair, pesé, chaque instrument est magnifié, la dynamique est velue, et, vu que les mecs jouent comme des bêtes, les moindres nuances sont sublimées grâce à un son quasi parfait. J’ai presque envie d’appeler ça du black metal bourgeois tellement c’est propre, comme le sol d’un grand salon au noble carrelage sur lequel on pourrait manger directement, sans assiette. De ce fait, Belzebubs risque de plaire plus aux progueux qui recherchent l’exécution musicale sans faille qu’au blackeux qui regrettent la grande période de l’Inner Circle. Pour conclure, rangez Wintersun au placard, et si vous n’avez pas acheté le dernier Dimmu, tant mieux, "Pantheon Of The Nightside Gods" synthétise tout ce qu’il y a de meilleur dans le black sympho, alors n’hésitez pas une seconde. Certes, il y a une démarche marketing qui fait passer le black metal pour un truc mignon et abordable dès le CP mais merde, musicalement, ça le fait !


Trrha'l
Avril 2019


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.belzebubs.com