Le groupe
Biographie :

Bergraven est un groupe de black metal expérimental suédois formé en 2002 et composé de : Pär Stille (chant, guitare / Infernal Hellfire, Nex, Stilla), Andreas Johansson (basse / Deranged, Resonance Cascade, Stilla, ex-Havok) et J. Marklund (batterie / De Arma, LIK, Sorgeldom, Stilla, Whirling, ex-Kaos Sacramentum, ex-Grifteskymfning). Bergraven sort son premier album, "Fördärv", en Décembre 2004 chez Unexploded Records, suivi de "Dödsvisioner" en Juillet 2007 chez Total Holocaust Records, de "Till Makabert Väsen" en Juin 2009 chez Hydra Head Records, et de "Det Framlidna Minnet" en Mars 2019 chez Nordvis Produktion.

Discographie :

2004 : "Fördärv"
2007 : "Dödsvisioner"
2009 : "Till Makabert Väsen"
2019 : "Det Framlidna Minnet"


La chronique


Commençant à avoir un bon aperçu de ce qui se fait en black metal de nos jours, j'en fais peu à peu le tour et je cherche dorénavant l’originalité. Peut-être que le black metal avant-gardiste / expérimental m’aidera-t-il à atteindre mes objectifs et attentes ? Et là, que je vois-je ? Bergraven. Un trio de musiciens existant depuis 2002 mais qui mériterait plus de reconnaissance. Alliant des instruments comme des trompettes et du piano, on a droit à un album unique en son genre : "Det Framlidna Minnet".

Dans un premier temps, l’album va baser son originalité sur la diversité des riffs. Les notes se répercutent entre elles, l’ambiance y est déconcertante mais agréable. Plus tard, ces mêmes sonorités seront toujours présentes. Il est très difficile de décrire ce que l’on ressent à ce moment-là, et on perd nos repères musicaux. Mais c’est un micmac réellement harmonieux, saupoudré d’une guitare acoustique de qualité. Partons maintenant de l’aspect jazz. Les trompettes partent dans du free-jazz avec "Den Följsamma Plågan" et guident deux voix se répondant entre elles. L’ambiance y est glauque mais virera bon enfant. Puis, ces instruments à vent se retrouveront dans une sphère décontractée grâce à "Leendet Av Hans Verk". Les trois membres du projet chantent à l’unisson, donnant une dimension entraînante et déconcertante. Cependant, on perd cette musique acoustique en arrière-plan qui aidait à transiter entre les diverses strates de chaque chanson. Tiens; parlons-en des moments acoustiques. Parfois; ils nous donnent l’image d’un espoir,et représentent dans notre esprit une ville distordue. Une flûte légère renforce cette simplicité musicale et apporte une légère nostalgie. Simplicité ? Oui, en effet, la simplicité des bonnes choses, notamment dans "Till Priset Av Vårt Liv" où cette authenticité deviendra entraînante. La mélodie majeure y est lente au fur et à mesure.

Vous voulez un dernier argument sur le “Pourquoi cet album est très bon“ ? Dans le dernier titre, imaginez Alice au pays des merveilles. La descente y est interminable, brusque, et laisse présager une folie imminente. Ce qui débouche à mon ultime question : Bergraven est-il le Lewis Caroll du black metal avant-gardiste ? Je vous laisse vous plonger dans cet univers pour me répondre.


Pierre
Avril 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/bergraven