Le groupe
Biographie :

Betrayal est un groupe de death metal allemand formé en 2005 et actuellement composé de : Phil G (basse), Alex B (chant / guitare), Manuel C (batterie) et Bastian Kraus (guitare). Betrayal sort son premier album, "Infinite Circles", en Juin 2016 chez Transcending Records, suivi de "Disorder Remains" en Avril 2016 chez Rising Nemesis Records.

Discographie :

2007 : "Of Lust And Loss" (EP)
2016 : "Infinite Circles"
2021 : "Disorder Remains"


La chronique


Betrayal récidive. Créé en 2005 en Allemagne, un premier EP sort en 2007, suivi d’une démo en 2015. Il faut attendre 2016 pour le premier album, puis c’est en 2021 que Alex B (chant / guitare), Phil G (basse), Manuel C (batterie) et Bastian Kraus (guitare) nous proposent "Disorder Remains", leur deuxième album.

Signé chez Rising Nemesis Records, le groupe a conservé quelques parties de guitare de Kilian Heck, leur ancien guitariste, pour ce deuxième album. Betrayal nous propose douze titres d’un death metal mélodique parfois inspiré par la scène suédoise, mais également par les ténèbres et une certaine rigueur. L’artwork assez cryptique permet une bonne immersion dans le son majestueux de l’intro avant "Rise", un titre assez solide qui présente immédiatement une violence viscérale autant que mélodieuse. Les hurlements sont massifs, tout comme sur "War", un titre martial et efficace aux harmoniques tranchantes qui présentent une certaine technicité, alors que "Ghost Of Mind" nous offre un groove prenant et remuant. "The Manifest" joue sur la vitesse et les nombreuses envolées leads aux influences plus heavy qui se posent sur une rythmique assez constante, puis "Lost Promises" pioche dans des influences thrash hargneuses pour ajouter une énergie brute au son du groupe, tout comme "Devouring Nothingness", le morceau suivant, sur lequel on croirait reconnaître des influences à la Lamb Of God.

"Disorder Remains", le titre éponyme, est probablement le plus ambitieux, puisqu’il présente des harmoniques plus planantes et complexes, laissant les musiciens développer leur univers avant de placer des hurlements. On retrouve un long solo, puis un break plus doux et enfin le final qui cherche à nous envoûter avec de nombreux leads avant "Chaos Reigns", un court break au son clair. Plutôt mélodieux, il laisse la place à "Dooming Diversions", le titre le plus long et le plus majestueux. Si le groupe se démène pour proposer des parties inspirées, la rythmique donne parfois l’impression d’emprunter à toutes les influences en même temps, se faisant totalement oublier lorsque les leads frappent. "Insanity" propose un son plus dissonant et aérien qui contraste énormément avec ces hurlements gras, puis l’album se termine avec "Greed And Oblivion", une composition assez qui met un peu de temps à démarrer, mais qui nous révèlera sa vraie saveur en piochant dans les mêmes racines que la précédente.

Si les influences de Betrayal sont nombreuses, elles sont parfois assez différentes. La base de "Disorder Remains" semble forgée dans un death mélodique parfois groovy parfois thrash, mais le groupe brise parfois totalement le rythme pour proposer des parties aériennes sur une rythmique un peu trop constante. A approfondir, car la base est intéressante.


Matthieu
Mai 2021


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/betrayalger