Le groupe
Biographie :

Black Lung est un groupe de doom metal / rock psychédélique américain formé en 2014 et actuellement composé de : Elias Mays Schutzman (batterie / The Flying Eyes), Adam Bufano (guitare / The Flying Eyes) et Dave Cavalier (guitare, chant / Snakefeast). Black Lung sort son premier album, "Black Lung", en Juin 2014 chez Grimoire Records, suivi de "See The Enemy" en Avril 2016 chez Noisolution, et de "Ancients" en Mars 2019 chez Ripple Music.

Discographie :

2014 : "Black Lung"
2016 : "See The Enemy"
2019 : "Ancients"


La chronique


On retrouve les Américains de Black Lung avec un troisième album très attendu nommé "Ancients" et une chose est sûre, le trio n'a pas chômé ! C'est donc avec plaisir que nous découvrons huit nouveaux titres toujours à la sauce Black Lung, dans un doom / stoner assez rock et personnel. En effet, leur musique ressemble à du Black Lung et suit logiquement le chemin du précédent opus, "See The Enemy", sorti en 2016, et tant mieux !

L'écoute commence par un morceau terriblement sexuel de par la nonchalance et la lancinance des riffs et un chant éraillé plutôt sensuel. On passe ainsi un bon moment planant et hypnotique à souhait ! Puis, vient "Ancients" qui se veut plus rock avec une énergie punk assez étonnante, la fin est également surprenante avec un changement d'atmosphère passant de la lumière à l'obscurité. "The Seeker" nous tient toujours en haleine avec des riffs vraiment captivants et un jeu de batterie de folie qui donne même très envie de les voir en live.

Le côté psychédélique du groupe n'est pas mis de côté avec des titres comme "Voices" qui est bien typé années 70, ou "Badlands" qui fait aussi du bien avec ses passages groovy. "Gone" a, lui aussi, plus qu'un côté psyché et nous retourne totalement le cerveau ! Il y a également un très beau morceau qui nous fait de l'effet, même s'il joue plus sur les émotions, c'est "Vultures". Il est envoûtant, plein de subtilités et de poésie. La passion est aussi au rendez-vous avec des riffs tranchants créant une atmophère encore plus intense. "Dead Man Blues" termine sans chichis cet album avec un bon goût d'Amérique bluesy et rock !

Quel bon programme que de rester chez soi en écoutant "Ancients", il est different du précédent opus mais nous offre de bons éléments. Les compositions plus directes et facile d'accès s'écoutent sans problème, nous offrant un bon moment de musique.


Nymphadora
Mai 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/blacklungbaltimore