Le groupe
Biographie :

Black Void est un groupe de punk / black metal danois formé en 2022, aussi connu sous le nom de White Void, et actuellement composé de : Lars Are Nedland (chant, basse / Borknagar, Solefald), Tobias Solbakk (batterie / Ihsahn, White Void, In Vain) et Jostein Thomassen (guitare / Borknagar, Profane Burial). Black Void sort son premier album, "Antithesis", en Mai 2022 chez Nuclear Blast.

Discographie :

2022 : "Antithesis"


La chronique


Composé à peu de choses près des mêmes musiciens, Black Void se veut l’antithèse (ou le double maléfique) du groupe de hard rock norvégien White Void. Fondé par le bassiste-chanteur Lars Are Nedland (Borknagar, Soleflad), le groupe comprend aussi le batteur Tobias Solbakk du groupe solo d’Isahn et le guitariste Jostein Thomassen (Borknagar).

Mélange de crust, de black et de punk survitaminé, Black Void est donc le jumeau infernal de White Void. Basé sur la philosophie de Nietzsche, "Antithesis" incarne tout ce qu’il y a de plus nihiliste dans le black metal. L’album commence sur les chapeaux de roues avec le magistral "Void" dont les riffs entre black thrash dans le style d’Aura Noir et heavy metal traditionnel font penser à une version punk / crust d’Emperor avec du chant clair en prime et des passages presque symphoniques voire même pagan. On poursuit sur une note nettement plus agressive voire hardcore avec le morceau qui suit, "Reject Everything", lequel se rapprocherait presque du Darkthrone des années 2010. Vient alors l’hymne nietzschéen "Death To Morality", dans le même registre que les titres précédents avec en sus des back vocals par Hoest du groupe Taake. Le tempo se ralentit quelque peu avec le presque progressif "Tenebrism Of Life" avant de repartir de plus belle avec "No Right No Wrong".

Le son se fait plus rugueux et radical avec le morceau "It‘s Not A Surgery, It’s A Knife Fight". Là encore, seule l’alternance chant clair / hurlé atténue la violence des riffs et la rapidité du tempo. Plus speed que jamais, "Explode With Nothingness" persiste et signe dans l’extrémisme. Un peu plus mélodique dans sa structure, le titre "Nihil" est une perle de noirceur dans laquelle les riffs ultra speed façon crust / punk alternent avec des arrangements progressifs voire presque psychédéliques. "Antithesis" se clôt alors sur une note typiquement heavy avec le dernier morceau de l’album, "Dadaist Disgust", lequel inclut également de fortes influences thrash et des backing vocals par Sakis Tolis de Rotting Christ pour rehausser le tout.

Ainsi s’achève un album surprenant par son originalité et sa radicalité, ce qui fait de "Antithesis" un disque hors du commun tel qu’on a trop peu l’occasion d’écouter. Indispensable pour tous les fans de black / thrash mâtiné de punk / crust !


M.B.
Juillet 2022


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/blackwhitevoid