Le groupe
Biographie :

Blasphemator est un groupe de black / death metal du Languedoc Roussillon. Formé en 2007, leur première démo "Act 1 – First Blasphem" est sortie début 2011.

Discographie :

2011 : "Act 1 – First Blasphem" (Démo)


La chronique


Ce qui est appréciable, encore aujourd’hui dans la musique, c’est cette passion qui anime un groupe, cette énergie qui les pousse à croire en ce qu’ils font et à aller jusqu’au bout. Et c’est bien ce que j’ai cru déceler en ouvrant mon courrier un matin. Blasphemator vient de m’envoyer leur tout premier bébé sobrement intitulé "Act 1 – First Blasphem" et ce jeune groupe Français se démarque d’ores et déjà de ses compères du metal extrême avec un packaging original et travaillé. Fini la vieille boîte en plastique, leur premier opus est solennellement scellé grâce à un sceau fait de cire comme au moyen âge. Accompagné d’un petit livret à l’intérieur le tout est imprimé sur du papier qui fait presque penser à du papyrus. On sent que le groupe a poussé le concept jusqu’au bout pour faire les choses bien. C’est donc avec envie que j’enfourne ce disque dans mon lecteur.

L’album s’ouvre sur des sonorités crades et malsaines et j‘identifie tout de suite Blasphemator comme étant un groupe de black metal qui donne plaisir à entendre. La suite s’avère pleine de surprises car il se trouve que Blasphemator est une sorte de condensé de tout ce qui se fait de plus efficace en termes de metal extrême. Du black au thrash en passant par le death, Blasphemator explore tous ces horizons pour nous livrer une démo de 5 titres qui promet pour le futur du groupe. Côté production, en tant que première galette, il n’y a franchement rien à redire. Même si j’aurais aimé que la batterie soit bien plus percutante et les guitares plus puissantes. Blasphemator est un groupe qui envoie, ici la production est un peu plate c’est dommage…

Le titre "First Blasphem" est un très bon exemple du potentiel du groupe. Le titre commence par des sonorités très black pour enchaîner sur un break carrément thrash, la fin est, elle, littéralement jouissive et épique. Sur "Dunwich", après une entrée des plus agressives, le groupe dérive vers du black / thrash à la Keep Of Kalessin. Ca fait plaisir ! "Buried" est un titre plus menaçant qui alterne passages explosifs avec des parties plus lentes et réfléchies. En écoutant "Facing The Apocalypse" j’ai eu l’impression d’avoir affaire à un groupe de death metal old school à la Bloodbath sur certains passages. Bref, vous l’aurez compris il y a du très beau mélange sur cet opus. Un mélange peut aussi être un inconvénient. Comme vous l’aurez deviné, ça sonne parfois un peu trop classique ("Skin'em" à 2min50) mais ce "Act 1 – First Blasphem" provoque des montées d’adrénaline que tout bon amateur de metal extrême aimerait ressentir bien plus souvent ! Il y a donc du beau boulot et du potentiel sur cette galette. Un peu plus de personnalité pour la suite et je serai définitivement conquise. J’attends aussi avec impatience le passage du groupe sur Paris. Ca a l’air de franchement bien envoyer sur scène, j’ai hâte…


Célin
Avril 2011


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/blasphematorblackmetal