Le groupe
Biographie :

BlightMass est un groupe de death metal international formé en 2014 (anciennement Purgatory Unleased) et actuellement composé de : Nattewølf (guitare / Wolfshade, ex-Purgatory Unleashed), Jechael (chant / Diabolic, Nakhiel, Promethean Horde, ex-Blastmasters, ex-Purgatory Unleashed, Lull Me To Larvae, ex-Amon, ex-Crimson Massacre, ex-Success Will Write Apocalypse Across The Sky, ex-After Death, ex-Evixion), Jackula (guitare / Paths Of Possession, Promethean Horde, Cancerslug, Djynn) et Ronnie Parmer (batterie / Amon, Bloodmessiah, Catalysis, Insatanity, Malevolent Creation, Perdition Temple, Phalanx Inferno, ex-Brutality, ex-Kerasphorus). BlightMass sort son premier album, "Severed From Your Soul" , en Octobre 2019 chez Great Dane Records, suivi de "Harbinger Of Lucidity" en Septembre 2021 chez Grave Embrace Records.

Discographie :

2019 : "Severed From Your Soul"
2021 : "Harbinger Of Lucidity"


Les chroniques


"Harbinger Of Lucidity"
Note : 17/20

Blightmass, dont le premier album "Severed From Your Soul" était sorti en 2019 chez Great Dane Records, se rappelle à notre bon souvenir avec un deuxième album qui sort cette fois chez Grave Embrace Records et se nomme "Harbinger Of Lucidity". Pour les étourdis du fond, le premier album du groupe nous avait donné une bonne dose de death gras et lourd à la suédoise mélangé à la brutalité du death floridien pour un album puissant et écrasant qui faisait son petit effet.

Pas de gros changements cette fois si ce n'est un format plus compact avec un album qui atteint seulement les trente-trois minutes, la promesse d'une bonne déferlante de riffs destructeurs et de morceaux directs et brutaux. Après la petite intro "The Message" qui installe une ambiance apocalyptique et inquiétante, c'est "SkinCrawl" qui nous cueille et on peut dire que le mot d'ordre n'a pas changé. On sent bien l'influence du death floridien avec ces riffs qui ne sont pas sans rappeller par moments les premiers Cannibal Corpse avant de partir sur quelque chose de plus groovy. On retrouve donc ce mélange de death suédois et floridien avec quelques petites touches de black metal dans certains leads en tremolo. Du coup, certaines ambiances sont froides et ont un petit quelque chose de diabolique qui nous renvoie évidemment à Deicide, et tout ça couplé aux passages les plus brutaux donne une fois de plus un album efficace. Que les influences citées plus haut ne vous effraient pas, Blightmass n'a rien d'un tribute band et "Harbinger Of Lucidity" reprend les éléments de "Severed From Your Soul" pour les pousser encore un peu plus loin et affiner la patte du groupe. On sent que Blightmass s'inspire de plusieurs courants du death, un peu du black aussi, ce qui lui permet d'avoir un spectre sonore assez large et de créer des ambiances assez variées tout en gardant le maximum d'impact et d'efficacité. Un cocktail qui fonctionne toujours bien et qui prouve encore une fois sa puissance de frappe sur ces dix nouveaux morceaux. Et avec cette durée assez compacte d'à peine plus d'une demi-heure, Blightmass s'assure de ne pas se perdre en route de de frapper là où il faut.

Si vous aviez aimé "Severed From Your Soul", vous allez retrouver ce qui vous avez accroché l'oreille avec pas mal de petites choses en plus, notamment une basse plus présente qui balance parfois des parties plus ardues techniquement, des mélodies plus présentes qui contribuent à développer cette ambiance sombre et apocalytpique et une brutalité qui s'exprime de façon plus variée. Si le premier album ne faisait déjà pas de prisonniers, "Harbinger Of Lucidity" se montre encore un peu plus teigneux et laisse plus de place aux blasts et aux riffs teintés de black metal. En résulte une violence plus présente, plus flagrante et une puissance décuplée portée par une production cette fois plus propre et un peu plus sèche qui colle plutôt bien à ces morceaux démoniaques. Le morceau-titre déploie d'ailleurs des mélodies et des ambiances bien froides et fait entendre un lien assez fort avec le black metal justement dans sa froideur. Cette diversité des sonorités utilisées permet à Blightmass de se montrer moins monolithique et d'attaquer plus d'une fois par surprise. En seulement deux albums, le groupe nous montre qu'il évolue et qu'il n'hésite pas à intégrer plusieurs univers à son death metal impitoyable, la patte est toujours là mais on sent qu'il y a déjà plus de profondeur que sur "Severed From Your Soul". Une évolution qui se fait en douceur mais qui laisse présager d'autres bonnes choses à l'avenir. Ce n'est évidemment pas ici que vous allez entendre quelque chose d'innovant ou d'extrêmement original, ce n'est de toute façon pas ce que cherche à produire Blightmass. Par contre, si vous cherchez du bon death à la fois brutal, puissant, froid, mélodique et teinté de ce feeling démoniaque, vous êtes à la bonne adresse !

"Harbinger Of Lucidity" confirme que Blightmass en a dans le ventre et nous balance trente-trois minutes sans pitié avec un petit feeling apocalyptique qui fait sa dose de dégâts. Le potentiel que l'on sentait sur "Severed From Your Soul" est confirmé et développé sur ce deuxième album, vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas aller jeter une oreille attentive là-dessus.


Murderworks
Décembre 2021




"Severed From Your Soul"
Note : 15/20

Amateurs de death, ouvrez les oreilles, la nouvelle signature de chez Great Dane Records est là ! BlightMass, c'est son petit nom, nous livre son premier album "Severed From Your Soul" et annonce un death metal influencé par la vieille scène suédoise et la scène floridienne avec quelques sonorités black metal, autant dire que ça va faire des tâches sur la moquette !

La petite intro "Pale Child" envoie d'ailleurs une bonne ambiance bien glauque et dégueulasse histoire d'annoncer la couleur et prévenir le malheureux innocent qui se serait égaré par là que ça ne va pas tarder à saigner. La basse vibramte en fond ne laisse pas de doute non plus sur ce qui va suivre et c'est "My Embrace" qui lève définitivement le voile avec de gros riffs rouleau compresseur bien lourds et qui attaquent sans prendre de gants. On sent que BlightMass va mettre l'accent sur l'efficacité et la force d'impact plus que la vitesse et les blasts à gogo. On note quand même la présence de Jesse Jolly alias Jechael au micro qui n'est autre que le chanteur de Diabolic (un groupe de death floridien bien sympa) et ex-Amon, ces Français ne se refusent rien ! On a même droit à un solo de guitare du regretté Ralph Santolla sur "They Will Listen To The Dead" qui permet de rappeler à tout le monde le niveau du bonhomme et sa capacité à poser des soli techniques et mélodiques. En tout cas, BlightMass balance toute une pelletée de riffs brise-nuque sur ce premier album et j'imagine que ça va faire un carnage en live (et le bonheur des ostéopathes au passage). Les tapis de double de "Destruction Inevitable" cassent bien les vertèbres aussi et permettent à ce morceau de bien porter son nom. La plupart des morceaux sont compacts et dépassent rarement les trois ou quatre minutes, BlightMass préfère aller à l'essentiel et ne pas s'étaler pendant des plombes. Quelques blasts font leur apparition de temps en temps mais ils restent assez marginaux puisque l'accent est mis sur un mid-tempo destructeur avec juste ce qu'il faut de changements de rythme pour que le death du groupe ne devienne pas trop barbant.

L'objectif est atteint puisque ces quarante-cinq minutes passent toutes seules, les morceaux s'enchaînent et distribuent leurs baffes tranquillement en vous brisant la colonne vertébrale (et la nuque au passage parce que pourquoi pas ?). D'ailleurs cette volonté de cibler l'efficacité et l'impact est encore appuyée par cette reprise de Carcass qui va en surprendre certains. En effet, le groupe a repris "Black Star" du controversé "Swansong" sur lequel Carcass présentait un visage bien plus rock et mélodique. On sent plus le côté suédois old school que le côté floridien en tout cas sur "Severed From Your Soul", cette lourdeur et ces riffs gras typiques des vieux groupes suédois prend bien plus de place que la technicité ou la furie des groupes floridiens. Les mélodies de "Grave Hatred" et les riffs en général nous rappellent ce bon vieux Dismember par moments avec tout de même à la fois plus de lourdeur et plus de colère. Globalement, les ambiances ne sont jamais malsaines ou glauques et le groupe s'amuse plutôt à vous rouler dessus pour voir les motifs que vont peindre sur les murs les giclées de sang qui vont partir de vos corps broyés. Bon, certains soli sont moins inspirés que d'autres, certaines transitions encore un peu trop abruptes et la production est peut-être encore un poil trop brouillone, mais globalement ça se tient et le death de BlightMass est assez efficace pour mettre un bon coup de massue derrière les oreilles. C'est un premier album et le groupe a le temps de peaufiner encore un peu tout ça, avec un peu de polish nul doute que ça deviendra encore plus efficace et destructeur.

En attendant, "Severed From Your Soul" charrie son lot de riffs casse-nuque et devrait provoquer sans problème un headbanging sauvage en live. Si vous aimez le death lourd et old school, jetez une oreille sur ce char d'assaut sonore, vous y trouverez sûrement de quoi vous défouler un peu.


Murderworks
Novembre 2019


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/blightmass