Le groupe
Biographie :

Blóð est un groupe de sludge / doom metal parisien formé en 2018 et actuellement composé de : Ulrich W. (guitare, basse, programmation / Otargos, Sagitarius Alpha, Volker, ex-Regarde Les Hommes Tomber, ex-Sworn) et Anna W. (chant, basse / Lynn Project). Blóð sort son premier album, "Blóð", en Février 2020, suivi de "Serpent" en Février 2021 chez Malpermesita Records.

Discographie :

2020 : "Blóð"
2021 : "Serpent"


La chronique


Dans la lignée du groupe de heavy / doom américain Windhand, les parigots de Blóð signent avec leur nouvel opus "Serpent" un disque de qualité se caractérisant notamment par un chant féminin haut perché et une production particulièrement bien léchée.

Dès les premières notes du morceau "Lvcifer" qui ouvre les hostilités, on entrevoit automatiquement les influences de ce duo de sludge / doom à la fois puissant et parfaitement maîtrisé, le son de Blóð rappelle inévitablement celui, typique des années 90, des helvètes légendaires de Samael. Avec leurs riffs mid-tempo et ultra heavy qui contribuent à créer des atmosphères particulièrement pesantes et sinistres, les doomsters de Paname restent fidèles à la tradition du sludge / doom le plus classique. La dimension hypnotique de leur musique s’illustre parfaitement au travers de morceaux d’une beauté lugubre comme "Hecate", "Blóð" ou "Energumene".

Tout le long de la tracklist de l’album, la chanteuse Anna W. et le guitariste / bassiste Ulrich W. (qui officie par ailleurs au sein du groupe de black metal français Otargos) nous convient à un trip musical dans les méandres de la mélancolie, le côté tranchant de leurs riffs pachydermiques alternant à merveille avec des plages instrumentales typiquement "ambient". Si le tout semble parfois manquer un peu de diversité, la musique de Blóð se fait plus dense et riche au fur et à mesure que l’on avance dans l’écoute de ce disque. Clin d’œil au titre d’un célèbre film muet sur la sorcellerie datant de 1922 (La Sorcellerie à travers les âges), l’avant-dernier morceau "Häxan", légèrement teinté de black metal, nous ouvre les portes d’un univers païen et inquiétant, à la limite du chamanisme. Enfin, le titre "Selene" qui clôt ce disque est d’une beauté fascinante.

Avec leur doom metal à mi-chemin entre orthodoxie et modernité, ce groupe parisien assez prometteur nous offre près de 43 minutes de bonheur. La bande-son idéale pour un sabbat au clair de lune !


M.B.
Avril 2021


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/blodband