Le groupe
Biographie :

Bloodthirst est un groupe de thrash metal polonais formé en 1999 et actuellement composé de : Rambo (guitare, chant / ex-Firing Squad), Gregor (guitare / Bloodstained, Martwa Aura, Ur, ex-Recall), Urpin (batterie / ex-In Twilight's Embrace) et Rybosh (basse / Blaze Of Perdition, In Twilight's Embrace). Bloodthirst ne sort son premier album, "Let Him Die", qu'en 2007 chez Pagan Records. Le deuxième album, "Sanctity Denied", sort en Novembre 2009. "Chalice Of Contempt", le troisième album, sort en Avril 2014. Le quatrième album, "I Am Part Of That Power Which Eternally Wills Evil And Eternally Works Wrong", sort en Mars 2019.

Discographie :

2007 : "Let Him Die"
2009 : "Sanctity Denied"
2011 : "Zadza Krwi" (EP)
2014 : "Chalice Of Contempt" 2016 : "Glorious Sinners" (EP)
2019 : "I Am Part Of That Power Which Eternally Wills Evil And Eternally Works Wrong"


Les chroniques


"I Am Part Of That Power Which Eternally Wills Evil And Eternally Works Wrong"
Note : 13,5/20

Quel titre, essayez de le prononcer sans respirer, c’est l’asphyxie assurée… Bloodthirst fait partie de cette vague de groupes qui pratiquent un thrash bien rétro et evil, dans la veine de ce que proposaient des formations comme Sodom, Kreator, Destruction et toute la clique germanique. Là, ce sont des Polonais qui se tapent le sale boulot, et de ce fait, comme nombre de formations issues de ce pays, ils ajoutent un feeling particulièrement haineux et rustre. Loin d’être sophistiquée, la musique de Bloodthirst est très raw et directe, délaissant la moindre trace de sophistication.

Ce qui matche de suite à l’écoute de "I Am Part Of That Power Which Eternally Wills Evil And Eternally Works Wrong", ce sont les ambiances inspirées par le black metal des années 90, notamment dans la couleur de certains riffs ou encore les éléments qui s’inspirent du melodic death à la Suédoise. À la rigueur, c’est dans ces moments-là que ces musiciens savent rendre leur musique plus sophistiquée, notamment sur le titre "Sons Of Fire", et son tempo revu à la baisse, laissant place à de nombreuses mélodies de guitare désespérées. Le groupe arrive à jouer sur les contrastes comme l’intro de "The Golden Age Of Sin", aussi groovy que le plus urbain des groupes de thrash crossover.

Dans l’ensemble, ça trace quand même pas mal, avec des blast beats, des rafales de double bombe, du trémolo picking en veux-tu en voilà, le tout soutenu par une voix résolument black metal. Parfois, des chants clairs en mode viking viennent clairsemer cette obscurité opaque. Niveau production, c’est très correct, tout comme l’exécution musicale. Bloodthirst existe depuis 2001, et on comprend à l’écoute de ce nouveau méfait que les mecs ont de la bouteille, tout est fait dans les règles. Il y a durant l’écoute cette saveur old school maintenue par une production claire mais pas forcément raffinée, ce qui colle à l’aura véhémente diffusée par ces guerriers de l’apocalypse. Même si tous les ingrédients sont là pour que l’on passe un bon moment metallique très "vintage thrash", le disque n’a cependant pas une grosse accroche. J’entends par là que malgré les excellents moments (ah, le passage groovy de "No Tongue For Their Ears"), l’album ne maintient pas forcément l’auditeur dans une attention constante. Le skeud oscille entre force et faiblesse, faisant que parfois, on accroche, parfois on lâche.

Au final, "I Am Part Of That Power Which Eternally Wills Evil And Eternally Works Wrong" est un disque en demi-teinte, ni génial, ni mauvais, il propose d’excellents moments comme d’autres plutôt longuets. En 9 titres pour une durée de 36 minutes, Bloodthirst n’a pas inventé le fil à couper le beurre en proposant un thrash bien rétro exécuté avec le bon feeling. Cependant, le skeud souffre d’un manque d’ambition, bien qu’il soit équilibré et varié.


Trrha'l
Mars 2019




"Chalice Of Contempt"
Note : 16/20

Sous le signe de l’originalité minimale, Bloodthirst entre en piste pour me faire évaluer son troisième album. Sous le signe du thrash et black metal et partant mal dés le premier morceau, je me surprends à augmenter le son... Bloodthirst produit un black / thrash sincère, qui vient des tripes, un tantinet old school et gorgé de riffs assassins. "No Way Out Of Hell" reflète complètement l’ensemble de l’album.

Ce n’est pas la grosse claque mais c’est un réel plaisir d’entendre cette basse vrombir comme un moteur de Pontiac orné de deux cornes de bouc sur le capot. Chaque compo est un plaisir ineffable, je me délecte comme un néophyte qui découvre l’ambiance malsaine du black metal. Le chant est pour beaucoup dans cette soudaine cure de plaisir que je me tape en écoutant "Chalice Of Contempt". C’est marrant, je pense un peu au premier Deicide à l’écoute de la galette, notamment avec "Chalice Of Contempt" (le morceau) et "Break The Bounds" en première ligne. Si je m’étais arrêté à la pochette abominable du disque, je n’aurais pas écouté le disque d’une oreille attentive, mais c’est sans compter sur le chant ainsi que la puissance satanique que dégage ce trio. Pas besoin d’être mille sur scène pour produire un album largement au-dessus de la moyenne thrash / black actuelle. La puissance des riffs et du chant sont les clés de voûte de la pépite car musicalement, même si c’est largement acceptable, il n’y a pas cachalot sous roche. Bloodthirst ne passe pas par la case innovation ou recherche, mais a suffisamment de talent pour transformer un musique basique en quelque chose d’extrêmement intéressant. Une compo comme "Militant Nihilism" qui commence par du pur thrash metal se retrouve propulsée dans le milieu du black metal grâce au chant démoniaque qui nous ordonne de boire le calice jusqu’à la lie avant la fin du skeud (chose que je vais bien sûr faire).

Si on écoute bien les compos, on retombe dans ce que je m’efforce de faire comprendre dans un français quasiment parfait : les titres de ce disque n’ont pas la moindre recherche musicale, cependant que çca soit niveau prod' ou interprétation de ses titres, Bloodthirst parvient largement à leur donner une dimension hautement recommandable. Excellent album de thrash / black metal !


Davidnonoise
Août 2014


Conclusion
Le site officiel : www.bloodthirst.pl