Le groupe
Biographie :

Bonded est un groupe de thrash metal allemand formé en 2018 et actuellement composé de : Marc Hauschild (basse / ex-Tauron), Chris Tsitsis (guitare / Destroy Them, Exarsis, ex-Archdaeva, ex-Diablery, ex-Suicidal Angels), Ingo Bajonczak (chant / Assassin, Supersoma, ex-Lord Of Giant, ex-New Damage), Markus Freiwald (batterie / Despair, Everflow, ex-Voodoocult, ex-Sodom, ex-Flaming Anger) et Bernemann (guitare / ex-Crows, ex-Sodom). Bonded sort son premier album, "Rest In Violence", en Janvier 2020 chez Century Media.

Discographie :

2020 : "Rest In Violence"


La chronique


Originaire de la ville de Dortmund en Allemagne, Bonded est un groupe de thrash metal composé d’anciens membres de Sodom, Suicidal Angels, Assassin et Tauron, formé en 2018 et qui vient de sortir le 17 Janvier dernier un premier album intitulé "Rest In Violence" chez Century Media. Influencés par des groupes comme Sodom, Overkill, Exodus, Testament ou Vio-lence, les Teutons signent là un album très prometteur qui annonce des lendemains qui chantent (ou plutôt qui hurlent) !

En effet, "Rest In Violence" est un véritable rouleau compresseur sonore, totalement impitoyable de par sa brutalité et qui ne laisse aucun répit à l’auditeur. On est d’abord frappé par la qualité de la production signée Cornelius Rambadt (Sodom, Disbelief, Onkel Tom). Ce dernier a d’ailleurs été batteur au sein du groupe d’Onkel Tom, d’où la qualité du son de l’album. Le disque commence sur les chapeaux de roues avec le morceau "Godgiven" qui est plutôt mid-tempo dans l’ensemble mais évoque les dernières productions de Testament ou d’Exodus. Dès le deuxième morceau, le tempo se fait plus speed et rageux avec "Suit Murderer". En troisième position sur l’album, le titre éponyme de l’album, "Rest In Violence" a pour particularité de compter sur la participation du chanteur d’Overkill Bobby "Blitz" Ellsworth. On reconnaît en effet sans peine le timbre très haut perché de la voix de Bobby sur ce morceau qui est certainement un des meilleurs du disque.

Le quatrième morceau, "Je Suis Charlie" est semble-t-il un message fort pour la liberté d’expression et contre toute oppression religieuse. C’est d’ailleurs le seul morceau qui a donné lieu au tournage d’un clip que l’on peut visionner sur YouTube. Par la suite, on continue dans un déferlement de violence parfaitement contrôlée avec des morceaux comme "The Rattle & The Snake", "Where Silence Reverberates" (lequel a un petit côté qui m’a fait penser à du Anthrax), "Galaxy M87" ou encore "Arrival". A l’inverse, quelques morceaux plus mid-tempo émergent ici ou là, ce qui permet à l’auditeur de reprendre son souffle. C’est notamment le cas du morceau "No Cure For Life" qui, par son côté très sombre, est certainement un des titres les plus intéressants de l’album. Enfin, le disque se clôt en beauté sur "The Outer Rim", un morceau mid-tempo avec chant clair qui se démarque du reste de l’album. Certainement l’hymne le plus émouvant de "Rest In Violence" !

Au final, ce dernier est un parfait condensé de violence et d’atmosphères différentes. Par conséquent, on attend avec impatience de jeter une oreille sur la prochaine production de Bonded. Jouissif !


M.B.
Février 2020


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/bondedofficial