Le groupe
Biographie :

Bornholm est un groupe de black metal hongrois formé en 2000 et actuellement composé de : Sahsnot (guitare, , chant, clavier / Invictus), D. (batterie / ex-Sin Of Kain, ex-Damned Spirits' Dance, ex-Vortex), Carrion (basse / Moratorium, Tormentor, ex-Watch My Dying) et Attila (guitare / Zivatar, ex-Doomsday). Bornholm sort son premier album, "...On The Way Of The Hunting Moon", en 2003 chez Melancholia Records, suivi de "March For Glory And Revenge" en Octobre 2009 chez Vic Records, de "Inexorable Defiance" en Janvier 2013 chez NoiseArt Records, de "Primaeval Pantheons" en Décembre 2016 chez Massacre Records, et de "Apotheosis" en Novembre 2021 chez Napalm Records.

Discographie :

2001 : "Awakening Of The Ancient Ones" (EP)
2005 : "...On The Way Of The Hunting Moon"
2009 : "March For Glory And Revenge"
2013 : "Inexorable Defiance"
2016 : "Primaeval Pantheons"
2021 : "Apotheosis"


Les chroniques


"Apotheosis"
Note : 16/20

Après cinq ans, Bornholm revient avec un nouvel album. Créé en 2000 en Hongrie, le groupe est mené par Sahsnot (chant / guitare / clavier, Invictus), et changera souvent de line-up. Accompagné par D. (batterie, ex-Sin Of Kain), Carrion (basse, Tormentor, ex-Watch My Dying) et Attila (guitare, Zivatar), le groupe sort "Apotheosis" en 2021.

Après "I Divine", une introduction majestueuse, "My Evangelium" vient nous offrir sa sombre dissonance. Le titre conserve toutefois son ambiance pesante et ses tonalités épiques sous cette rythmique épaisse, qui sera parfois amenée à ralentir pour céder la place à un solo perçant, ou qui accélère à nouveau pour la glaciale "Sky Serpents". Le titre propose un mélange entre son brut et parties plus mélodieuses, créant un contraste intéressant et prenant, puis "The Key To The Shaft Of The Abyss" nous invite à son rituel sombre. Le son est pesant mais mystique, et il nous mène lentement à "Black Shining Cloaks", une composition très lancinante. La marche accrocheuse à travers les influences du groupe nous propose également quelques choeurs en chant clair et des mélodies planantes, puis "Spiritual Warfare" prend la suite avec cette saturation abrasive qui hante la rythmique.

Les leads trouvent tout de même leur chemin dans cet épais brouillard, et ils brillent lors des parties plus calmes, puis "Thy Darkened Grove" nous offre un moment de quiétude. Mais cette quiétude est immédiatement enveloppée par une noirceur oppressante et pesante, agrémentée par cette ambiance propre au groupe. Les Hongrois enchaînent avec "To The Fallen", un titre dirigé par des racines old school qui piochent également dans un black pagan glacial et accrocheur, mais aussi des parties épiques, qui seront conservées sur la violente "I Am War God". Si la première partie est purement brutales, on retrouve un chant beaucoup plus sombre, et une vague d’oppression qui fera renaître la fureur, alimentant ce contraste intense. "Apotheosis" nous replonge dans cette ambiance majestueuse dans laquelle des leads entêtants côtoient un chant rocailleux et des riffs sombres, puis l’album prend fin avec "Enthronement", une outro aussi éthérée que pesante, qui laisse finalement place au silence.

Bornholm sait toujours y faire avec le black metal. Bien que très constant, "Apotheosis" infuse parfaitement un son brut avec des influences pagan, créant une marche sombre et inquiétante qui sera appréciée par les amateurs du genre.


Matthieu
Novembre 2021




"March For Glory And Revenge"
Note : 13/20

Bornholm (à vos souhaits) est un groupe hongrois de black metal. Alors, sortez les brassards à clous et restez bien cramponnés. Pas tant cramponnés que ça en fait, car c'est plus du black mélodique... L'imagerie black est bien ancrée, pensez donc un peu aux forêts, les trucs bien gothiques et tout ça... Le groupe nous délivre une musique plus ou moins lente, bien lourde et assez atmosphérique. Nappes de claviers, voire même passage à la guitare sèche pour poser une ambiance lugubre à souhait. Les riffs sont assez techniques et mélodiques, soutenus par une batterie de très bon aloi, assez généreuse au niveau de la double pédale d'ailleurs. La voix quant à elle est rocailleuse à souhait, dans le plus pur style blackeux. La production sonore est très bonne aussi. Il me reste donc un sujet à aborder, le plus délicat, la qualité des chansons... Eh bien disons que ça ne sort pas du tout des sentiers battu du black, rien de surprenant, rien de nouveau, aucune prise de risque, du black on ne peut plus classique. Pas mauvais dans l'idée mais dommage que le groupe reste dans un classicisme qui fait par moments que l'on s'ennuie un peu. Heureusement que quelques moments s'énervent un petit peu pour nous sortir de notre torpeur... Dernier détail, pas de maquillage pour ces blackeux-là et ça ne fait pas très sérieux je trouve ! Bon, je déconne pour le dernier détail mais ça manque un peu quand même...


Danivempire
Novembre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/bornholmofficial