Le groupe
Biographie :

Brooding Fear est un groupe de brutal death metal technique hollando-hongrois actuellement composé de : Lorenzo Mulsch (basse / Celesterre, ex-Defazer), Tamás Csiszár (guitare / Adversarius, Chaosity) et Set Vox Inferni (chant / Adversarius). Brooding Fear sort son premier album, "Abomination", en Décembre 2021 chez Ungodly Ruins Productions.

Discographie :

2021 : "Abomination"


La chronique


Une fois de plus, les frontières n’existent pas pour Brooding Fear. Créé en 2021 par l’alliance internationale de Set Vox Inferni (chant, Adversarius), Tamás Csiszár (guitare, Adversarius, Chaosity), Lorenzo Mulsch (basse, Celesterre, Adversarius en live) et Krzysztof Klingbein (batterie, Deathspawn, live pour Hate, Vader…), le groupe propose "Abomination", son premier album, chez Ungodly Ruins Productions.

On commence en douceur avec l’inquiétante introduction nommée "Brooding Fear", qui place tout de même quelques riffs à la suite de ces hurlements de terreur lointains, ainsi qu’un sample vocal avant les hurlements. "Odium Generis Humani" nous tombe ensuite dessus, créant un vortex de lourdeur orienté vers des sonorités death metal efficaces, tout en dévoilant des hurlements puissants et une certaine dose de technicité. Le groupe n’hésite toutefois pas à placer également quelques mélodies abrasives et dissonantes, comme sur la sombre "Scorn" et ses harmoniques tranchantes, puis "Baal-Zebul" revient dans l’efficacité brute et les sonorités old school pour alimenter le son du groupe, qui tire dans des accents black.

Le sample vocal refait son apparition pour l’introduction pesante de "Holy Poison", une composition au tempo rapide, qui n’hésitera pas à faire cohabiter la dissonance étouffante et les riffs assassins surmontés de hurlements, puis le groupe combine lourdeur et des éléments presque majestueux pour appuyer la puissance brute sur "The Killing Fields Of Judah", qui prend fin avec des influences doom brumeuses. On repart dans l’efficacité pure avec "Damnation" et ses riffs saccadés, mais le groupe y injecte toujours cette dynamique impie et des passages techniques, qui deviennent abrasifs et chaotiques sur "Blood Dawn", le dernier morceau. Le groupe se démène pour proposer une complexité explosive sur ce groove accrocheur, puis une pause nous permet de reprendre nos esprits avant la charge finale, qui dévoile des sonorités entêtantes avant de s’éteindre dans les ténèbres.

Avec autant d’influences différentes, le son de Brooding Fear ne pouvait qu’intéresser. Si la base d’"Abomination" reste massive et brutale, la technicité et la noirceur lui offrent un aspect plus tranchant, plus complexe et travaillé, tout en restant dans l’efficacité pure.


Matthieu
Décembre 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/brooding-fear-108361047581469