Le groupe
Biographie :

Caligula's Horse est un groupe de rock / metal progressif australien formé en 2010 et actuellement composé de : Sam Vallen (guitare / chant), Jim Grey (chant / ex-Arcane), Dale Prinsse (basse / ex-Opus Of A Machine), Josh Griffin (batterie) et Adrian Goleby (guitare / Irukandji, ex-Arcane). Caligula's Horse sort son premier album, "Moments From Ephemeral City", en autoproduction en 2011, suivi de "The Tide, The Thief, And River's End" en Octobre 2013 chez Welkin Records, de "Bloom" en Octobre 2015 chez InsideOut Music, de "In Contact" en Septembre 2017, et de "Rise Radiant" en Mai 2020.

Discographie :

2011 : "Moments From Ephemeral City"
2011 : "Colossus" EP
2013 : "The Tide, The Thief, And River's End"
2015 : "Bloom"
2017 : "In Contact"
2020 : "Rise Radiant"


Les chroniques


"Rise Radiant"
Note : 17/20

Les excellents Caligula's Horse dont je vous avais parlé à l'occasion de la sortie de "In Contact" dont de retour avec un nouvel album, "Rise Radiant", et n'ont pas changé leur fusil d'épaule. C'est donc un prog aux accents rock voire même pop qui va vous accueillir avec ce qu'il faut de mélodies imparables et d'émotion avec une pointe de puissance.

On retrouve tout de suite ce qui nous avait plu sur "In Contact" avec le premier morceau "The Tempest" qui balance ce fameux metal prog teinté de rock et de pop avec des refrains et des mélodies qui vous entrent dans le crâne et n'en ressortent plus, le tout avec un feeling clairement moderne et des mesures impaires un peu partout. Pas de technique outrageuse, juste ce qu'il faut pour apporter une certaine richesse à des morceaux qui une fois de plus peuvent rappeler TesseracT dans ce mélange de douceur et de puissance. Un rapprochement qui va se faire aussi dans le chant comme pour son prédécesseur et qui confirme que le groupe suit la voie qu'il s'est tracée depuis ses débuts. Une évolution constante mais progressive (oui je suis drôle...) qui fait que même si l'on sait ce que l'on va trouver à chaque album, on y plonge avec un plaisir non dissimulé. Parce que je rappelle que ces gens-là ont un talent certain pour l'écriture et la composition et que les morceaux sont parfaitement équilibrés et d'une efficacité redoutable. Pas de temps mort, pas de longueurs à déplorer, pas le moindre espace dans lequel une pointe d'ennui pourrait se glisser. Caligula's Horse maîtrise sa formule et balance des morceaux aux allures de travail d'orfèvre. Comme pour les précédents albums, si vous aimez votre metal prog bien couillu, vous serez déçus ici, le groupe balance certes quelques gros riffs mais ce sont tout de même la mélodie et la douceur qui dominent chez Caligula's Horse. Leur prog est certes technique mais garde une approche très accrocheuse et marque les esprits par ses mélodies et lignes de chant directes et efficaces.

D'ailleurs, en dehors d'un morceau qui s'aventure vers les dix minutes et un vers les huit minutes, la plupart sont assez compacts et tournent entre quatre et cinq minutes, on est donc loin du progressif qui part dans des délires à la limite de la jam. Caligula's Horse met les émotions en avant et préfère vous toucher en plein cœur que de vous en mettre plein la vue, même si le niveau des membres du groupe pourrait largement leur permettre de le faire, bref le credo sur "Rise Radiant", c'est la technique au service de la musique, pas l'inverse. Pourtant, malgré l'apprente simplicité de la musique, celle-ci recèle une fois de plus une profondeur et une richesse qui se révèlent au fil des écoutes. Il y a en plus cette finesse dans la musique du groupe qui fait mouche à chaque fois et qui excaerbe les émotions qu'il fait passer, c'est quelque chose que l'on sent très bien dans les deux derniers morceaux "Autumn" et "The Ascent" qui sont les plus longs et donc ceux qui laissent le plus de place aux émotions justement. Tout en subtilité et empreints d'une certaine classe, loin des débordements techniques dans laquelle la scène prog peut parfois s'enfoncer. Ceux qui connaissent déjà bien la musique du groupe savent à quoi s'attendre puisque le groupe continue tranquillement sur sa lancée sans rien bouleverser mais en ajoutant de nouvelles petites choses. Malgré le rapprochement que j'ai fait avec TesseracT par moments, le groupe a de toute façon sa patte depuis ses débuts et vu la constante qualité de ses albums ce n'est pas à moi que viendrait l'idée de leur reprocher de ne pas assez évoluer. Le son est une fois de plus puissant, clair, propre bref d'une qualité impeccable pour une musique de ce genre.

Un nouvel album dans la droite lignée de "In Contact" avec toujours ce metal prog aux accents rock très mélodique, accrocheur, puissant par moments et toujours très beau voire même poignant. Une réussite de plus dans une discographie qui tient du sans-faute pour l'instant donc n'hésitez pas à vous plonger sans retenue dans "Rise Radiant".


Murderworks
Août 2020




"In Contact"
Note : 17/20

Pour une fois, l'Australie ne nous envoie pas un groupe de metal extrême brutal et sauvage, comme quoi tout arrive ! Caligula's Horse sort son quatrième album, "In Contact", et fait du prog à cheval entre le metal et le rock avec une tendance générale assez moderne.

"Dream The Dead" ouvre l'album tout en feeling avec des mélodies touchantes et de grosses guitares qui contrebalancent un peu la douceur de ce premier morceau en y apportant un peu de puissance. Les soli sont très techniques mais gorgés eux aussi de mélodie et de feeling, les riffs tapant plutôt dans le moderne limite djent. Pour situer la musique de Caligula's Horse, disons que l'on pourrait la situer à la croisée des chemins entre Leprous, TesseracT et Haken. On y retrouve comme chez ces groupes un mélange de sonorités progressives, des riffs puissants et saccadés hérités du djent, des mélodies mélancoliques et aériennes et un chant assez doux. En tout le groupe réussit à nous convaincre de son talent en l'espace d'un morceau et de huit petites minutes ! La suite de l'album n'a rien à envier à ce premier morceau, le groupe arrivant systématiquement à nous toucher en plein cœur avec ses mélodies poignantes. Et quand il ne cherche pas à nous émouvoir, il balance des titres plus énergiques comme "Will's Song" sur lequel les riffs se font plus gros, plus techniques et l'ambiance générale plus énergique. Ce qui est sûr, c'est que la musique de Caligula's Horse sera trop soft et trop radio friendly pour la plupart des gros métalleux, le public le plus à même d'apprécier cet album se trouvera dans le rock et le progressif comme je le disais plus haut. Ce serait en tout cas dommage de s'en priver parce que ces gars-là maîtrisent clairement leur sujet et si les influences citées en début de chronique s'entendent, elles ne deviennent jamais trop flagrantes ou gênantes.

"In Contact" est en tout cas d'une efficacité à toute épreuve malgré sa richesse et sa technicité parfois assez poussée, ses mélodies permettant en général d'assurer le quota d'accroche. Les lignes de chant sont inspirées et vous rentrent dans le crâne sans forcer et si les morceaux sont généralement assez doux, le groupe sait accélérer un peu la cadence histoire de mettre un peu de groove dans tout ça. Comme pour payer son hommage au prog, l'album se termine par "Graves", pavé de plus de quinze minutes qui voit le groupe délivrer un prog rock qui tire sur la grosse power ballade et qui nous donne l'occasion d'entendre une bonne pelletée de soli tous plus dingues les uns que les autres mais toujours mélodiques ! Ce pavé marque la fin d'un voyage qui aura duré une bonne heure et qui aura pourtant réussi à nous tenir en haleine du début à la fin, sans temps mort et sans jamais nous perdre au milieu de morceaux pourtant assez techniques. Le sens de la mélodie de ces Australiens est le secret de cette capacité à captiver, la musique de Caligula's Horse étant souvent poignante malgré le fait que le groupe fasse preuve d'une belle énergie rock sur certains morceaux. Niveau production, le son est très gros même si trop compressé comme beaucoup d'albums de nos jours, ça donne quand même la puissance nécessaire et une clarté suffisante pour entendre tout le monde.

Caligula's Horse nous délivre là un très bon nouvel album qui plaira plus aux amateurs de prog, de djent et de rock qu'aux gros métalleux. La qualité et l'efficacité sont en tout cas bien là et "In Contact" sait se montrer aussi touchant et mélancolique que groovy et énergique, il n'y a donc aucune raison de s'en passer !


Murderworks
Avril 2018


Conclusion
Le site officiel : www.caligulashorse.com