Le groupe
Biographie :

Carnal Ghoul est un groupe de death metal allemand formé en 2013 et actuellement composé de : Johannes Pitz (basse / Demonbreed, ex-Bastardo, ex-Milking The Goatmachine, ex-Lay Down Rotten, ex-Valpurgisnight), Stefan "Tormentor" Hüskens (batterie / Asphyx, Decayed, Metalucifer, Rotten Casket, Trinitas, ex-Infektor, ex-Deathfist, ex-Desaster, ex-Satanika, ex-Sodom, ex-Metal Inquisitor) et Daniel "Mett-God" Jakobi (guitare / Demonbreed, Milking The Goatmachine, ex-E 605, ex-Skinned Alive, ex-Lay Down Rotten). Carnal Ghoul sort son premier album, "Back From The Vault", en Mai 2022 chez Supreme Chaos Records, en hommage à son chanteur Sven Groß (ex-Burial Remains, ex-Fleshcrawl) décédé en 2021 et qui est remplacé par plusieurs invités.

Discographie :

2013 : "The Grotesque Vault" (EP)
2022 : "Back From The Vault"


La chronique


Si je vous dis que Carnal Ghoul est constitué de membres d'Asphyx et Demonbreed, vous vous doutez de suite que son premier album "Back From The Vault" donne dans un death metal pur et dur orienté old school. Il aura fallu neuf ans pour donner suite au EP "The Grotesque Vault" sorti donc en 2013 mais il faut croire que la pandémie à libéré du temps à pas mal de monde.

"Church Of Dead Eyes" ne laisse pas planer le moindre doute et nous balance tout de suite un gros death metal bien gras en up-tempo avec le fameux son typique du death suédois façonné avec la non moins fameuse pédale Boss HM-2. Ce premier album a la particularité d'avoir un chanteur par morceau et pas des moindres, la plupart sont des vétérans de la scène et permettent à la fois de donner à "Back From The Vault" une patte particulière mais aussi de rendre hommage au chanteur Sven Groß décédé en 2021. Le dernier titre de l'album "To Always Remember" lui est d'ailleurs dédié, un morceau évidemment lourd dans un premier temps et qui finit par devenir bien plus rageur et peut-être un peu plus mélodique que le reste de l'album. Un bel hommage en forme de manifeste death metal chanté par le mythique Martin Van Drunen. On sent évidemment du Entombed des deux premiers albums là-dedans et Carnal Ghoul ne lésine pas sur la brutalité contrairement à beaucoup de ses confrères qui restent bloqués sur le mid-tempo et la lourdeur. Ce groove lent et typique du death metal est bien entendu de la partie et les breaks écrasants ne manquent pas une occasion de vous labourer les os, mais un morceau comme "In Cold Blood", par exemple, fonce bien dans le tas. Le groupe montre les crocs régulièrement et permet à "Back From The Vault" d'avoir un bon équilibre entre violence, lourdeur et groove, le tout drapé dans un son bien gras assez puissant et sale. D'ailleurs, en dehors de deux morceaux qui avoisinent les six minutes, tout le reste dépasse à peine les trois et cela confirme cette volonté de produire un death metal direct et sans fioritures.

Vous aurez bien compris que ce n'est pas par ici que vous trouverez nouveauté et innovations, par contre si c'est le death metal brut et old school que vous cherchez, vous venez d'en trouver un très bon représentant. Tous les ingrédients du death suédois sont là et cet album nous ballade de passages brutaux à d'autres plus lourdement groovy, sans oublier de glisser quelques mélodies et ambiances plus sombres au milieu de cette agression quasiment permanente. "Back From The Vault" varie les tempi et ne sombre jamais dans la répétition ennuyeuse mais garde malgré ça une intensité qui ne faiblit pas tout au long de ces quarante-cinq minutes. Dans le genre groovy et bien gras, "Backside Of The Hatchet" est plutôt efficace d'ailleurs et nous renvoie d'un côté aux grands classiques du death old school suédois et de l'autre à la lourdeur martiale d'un Bolt Thrower. Une lourdeur contrebalancée par l'urgence presque punk de "Ravenous" qui enchaîne sur un tempo bien plus élevé et avec le chant bien arraché de Leif Jensen que l'on a longtemps pu entendre chez les très bons Dew Scented, qui ont malheureusement splitté, et que l'on peut toujours entendre chez Phantom Corporation. Pour autant, Carnal Ghoul n'est pas un groupe revival, ses membres n'ont plus rien à prouver depuis bien longtemps et leur amour de cette scène transpire à chaque seconde. En plus d'avoir son propre chanteur, chaque morceau a son ambiance et si certains se font plus mélodiques et plus sombres, d'autres se font bien plus violent, brutaux et directs. Même en restant ancré dans la tradition du death old school "Back From The Vault" arrive à se démarquer du reste de la scène par cette variété.

Carnal Ghoul nous amène avec "Back From The Vault" un très bon album de death old school terminé dans des conditions difficiles. Il y a tout ce qu'un amateur de death vient chercher sur cet album : la brutalité, les ambiances sombres, le groove, la lourdeur et la puissance. Et sachez que les sommes récoltées avec les ventes de cet album seront intégralement reversées à l'association SAPV Ostalb qui s'occupe de patients atteints de cancer, un beau geste qu'il fallait souligner !


Murderworks
Août 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/carnalghoulofficial