Le groupe
Biographie :

Carrion est un groupe de death metal belge formé en 2008 et actuellement composé de : Jan Van den Berghe (guitare), Mathieu Vander Vennet (guitare), Sven Van Severen (chant) et Sam Philipsen (basse). Carrion sort son premier album, "Revelations", en autoproduction en Novembre 2012, suivi de "Time To Suffer" en Juin 2018 chez Mighty Music.

Discographie :

2012 : "Revelations"
2018 : "Time To Suffer"


La chronique


Les Belges de Carrion sortent leur nouvel album, "Time To Suffer". Groupe relativement peu connu en France mais qui s'est démarqué par ses prestations en live au Wacken 2016 et au MetalDays de 2017, Carrion c'est avant tout des riffs viscéraux saupoudrés de blast lourds, que nous allons expérimenter tout de suite.

Un léger aperçu nous est donné avec l'entrée fracassante de l'intro. La frénésie n'est pas des plus complètes malgré tout. Les passages groovy saupoudrés de la guitare et de la batterie discontinues me donnent une très bonne impression. Les inspirations de grands artistes du genre sont honorablement bien respectées dans cette composition. Mais cela reste discret, notamment dans les influences d'Obituary. "Urge" nous fait part d'une tempête de riffs et d'un blast ininterrompu. Les bruits de tronçonneuse et de cris de femme apeurées rajoutent du charme en plus. On profite du meilleur growl de l'album avec des pig squeals remarquables. Le côté Bloodbath par contre est quasi omniprésent à travers "Defiled Sanity" et "Supreme". Les riffs montent dans une ambiance malsaine, la batterie et les guitares fusionnent presque en un seul instrument. Les cris se veulent ensuite stridents, avec une batterie tonitruante et des riffs monocordes. On perçoit dans cet ensemble quelques mélodies modernes presque post-metal.

Le seul détail qui peut sembler dérangeant est le contraste trop éloigné au niveau des voix. Le growl principal reste dans sa violence initiale tandis qu'une légère voix spectrale s'immisce. Mais le groupe sait se démarquer avec une ambiance hardcore à la Misery Index. "Mutilation" nous agresse subitement avec des blast frénétiques et des riffs lourds. Le growl est similaire à un démon prêt à se libérer du corps de sa victime. Mais on garde cependant le côté brutal death traditionnel de Bloodbath. Alors que "Torment" propose un guttural rauque qui colle parfaitement bien avec ces aspirations hardcore. Ces deux morceaux nous emmènent dans une ambiance malsaine et bizarre. "Death From Deep Within" nous enveloppe d'un brouillard similaire à celui d'un jeu Silent Hill. Bizarrement, c'est assez reposant, on marche cependant dans une rue sombre remplie de doutes. Des sonorités plus creepy se font sentir dans "Plague". Un monstre ou des zombies pourraient arriver derrière nous sans prévenir. Les riffs sont plus pesants, comme si des coups de couteau nous lacéraient le corps. La batterie s'impose devant ces riffs électriques.

En résumé, on a là un nouvel album de brutal death des plus efficaces. De plus, le côté malsain et ambiant sur certaines mélodies nous fragilisent, avant de nous faire emporter dans ce massacre. Mais cela n'empêche pas qu'on ressent une certaine monotonie dans l'ensemble de cette nouvelle sortie. Je pense toutefois que nous retrouverons Carrion dans des festivals dans les temps à venir.


Pierre
Juillet 2018


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/carrionbe