Le groupe
Biographie :

Cephalic Impurity est un groupe de brutal death metal russe formé en 2007 et actuellement composé de : Andrey (batterie), Ivan (chant, basse / ex-Infected Guts, ex-Surgeont) et Nicolas Kokin (guitare / Contorted Form, ex-Monumental Torment. Cephalic Impurity sort son premier album, "Perverted Surgical Concept", en Novembre 2008 chez Soulflesh Collector Records. Le deuxième album, "Unique Brute Revival", sort en Août 2010, de nouveau chez Soulflesh Collector Records. Le troisième album, "Eulogium For Incessancy", sort en Juillet 2014 chez Rising Nemesis Records.

Discographie :

2008 : "Perverted Surgical Concept"
2010 : "Unique Brute Revival"
2014 : "Eulogium For Incessancy"


La chronique


Cette pochette, nom de Dieu ! Elle saute aux yeux ! Je la verrais bien en peinture murale chez moi, quitte à faire fuir le peu de monde qui passe ma porte (et qui en ressortira surtout…). C’est drôle mais à chaque fois que je vois un titre d’album qui se termine par "cy" ou "ty", je pense à Suffocation qui à une époque prenait un malin plaisir à finir ses titres par "cy" ou "ty" (au moins un par album). La comparaison ne s’arrête pas là car les morceaux qui composent "Eulogium For Incessancy" me font penser à du Suffoc' période "Breeding The Spawn" à certains moments.

"Failure Of Imperfect" débute l’album à la Suffocation en fournissant un effort "brutal death" correctement membré. Le trio russe ne frôle pas l’innovation avec cette compo typiquement death U.S un peu plate. La production de l’album me fait penser à un autre groupe qui pour l’instant m’échappe... Ah si, le son de batterie me rappelle celui de Kataklysm sur "Temple Of Knowledge". "Imperceptible Collar" ne parvient pas à faire décoller l’album de façon significative et poursuit son chemin sur la piste d’envol. Le brutal death du groupe est linéaire, malgré sa bonne prod' et ses nombreux breaks intéressants pour certains, comme celui qui pointe le bout de son nez vers 1 minute 40. "The Grotesque Realm" fait arriver le Boeing en bout de piste, il va vraiment falloir tirer sur le manche pour faire décoller l’album, car dans le cas contraire, le skeud va vite tomber dans le répétitif. Internal Bleeding, Suffocation, Pyrexia ont pratiqué ce style il y a bientôt 20 ans, Disgorge (U.S) aussi, ce qui relègue le brutal death de Cephalic Impurity au second plan avec bien sûr le "petit plus" en moins. "Dawned In Fear", "Those Who Observe" et "Waking The Spawn" plongent l’album dans les arbres, le bout de piste est arrivé. Les blasts de batterie complètement linéaires et qui me font vraiment penser à du Mike Smith (et son hammer blast) ne sont pas soutenus par suffisamment de créativité dans les riffs pour que les compos ne tombent pas dans le répétitif. Du premier au dernier morceau j’assiste à la même compo avec des variations tout juste quantifiables. La production qui, même si elle est meilleure que sur "Perverted Surgical Concept" (2008), enlève toute originalité au niveau du son à Cephalic Impurity. Dans l’album "Perverted Surgical Concept", le côté gore du groupe était très présent au niveau du chant. Dans "Eulogium For Incessancy", ce côté s’est trouvé épuré, ce qui est dommage car il donnait un style plus singulier aux compos.

Sur les 10 morceaux mis à part "Interlude" qui est vraiment comme son nom l’indique, l’interlude de l’album (inutile de toute façon), le groupe s’évertue à fournir un brutal death plutôt old school déjà bien égrainé par ses aînés qui sont devenus des références du genre. Le old school a ses mauvais côtés quand il ne fait pas preuve d’une certaine originalité / identité propre au groupe. Le chant a perdu tout son côté gore et le groupe a perdu un peu son style en ayant envie de taper dans le brutal death classique. Trop classique malheureusement sauf si on n'a pas connu la période des années 90-95.


Davidnonoise
Octobre 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/cephalicImpurity