Le groupe
Biographie :

Cepheide s'est formé à Paris pendant l'été 2013 en tant que projet de black metal atmosphérique, cherchant à créer une musique abrasive mais émotionnelle et passionnée. Venant de différents horizons musicaux, les quatre membres du groupe ont pour objectif de mélanger leurs influences diverses et de transformer le résultat en un son qui leur est propre. Après à peu près un an de processus créatif et de répétitions, Cepheide sort de l'ombre et commercialise sa première démo "De Silence Et De Suie" en Juillet 2014, celle-ci contenant 4 pistes toutes produites et enregistrées par le groupe, qui est actuellement en train de la promouvoir.

Discographie :

2014 : "De Silence Et De Suie" (Démo)


La chronique


Cepheide offre une vision du black metal assez différente de ce que j’ai l’habitude d’écouter, c’est le moins que je puisse dire. Musicalement, on est dans l’univers du black, par contre en ce qui concerne le chant, il faut connaître la branche underground du black pour avoir un repère. Les vocaux sont hurlés "de loin", un peu noyés dans la masse musicale. Au niveau de la production, c’est du total DIY (do it yourself), ce qui rend les compositions le plus underground possible, un peu comme ce qui se faisait vers les années 90-95. Un minimum de moyens, volontaire je pense, afin que l’auditeur plonge sans détour dans l’univers de Cepheide.

Les 7 minutes de "A La Croisée Des Âmes" sont un peu déroutantes de par le chant hurlé, ainsi que de par la production typiquement black underground. Tout se mélange un peu sur un mid-tempo. Je passe donc à la seconde compo qui dure 6 minutes, "Là Où Les Idoles Demeurent". Le morceau est un peu plus lent, plus travaillé si j’ose dire. L’écoute se fait plus agréable, le chant est quasi absent ou alors je ne l’entend pas. Comme je le disais plus haut, il faut avoir vécu les années 90 du black metal pour entrer dans ce black metal si singulier. Cette deuxieme compo sent le "depressive black metal", il émane une sorte de long hurlement musical, un peu comme le fait un groupe suédois Deadlife et son "Set The Blood Free". Bref, la musique de Cepheide se veut assez dépressive, un titre comme "L’Homme Ruine" donne tout son sens à ce style, dommage que la voix soit si en retrait et quasi inaudible parfois. Certains hurlements me font penser au groupe Suicide et son "Frankie Teardrop". "Déluge" clôture les quasi 30 minutes d’écoute qui ne laissent pas indifférent, la démo s’adresse uniquement aux amateurs de black metal expérimental et dépressif, ceux-là seront ravis, c’est certain.

Quant à moi, je ne vais pas cacher que même si le côté underground et jusqu’au-boutiste de la démarche me satisfait grandement ; car il faut des groupes comme Cepheide qui font tomber les barrières des habitudes musicales ; je reste un peu perplexe sûrement à cause de la production, bien qu’elle semble meilleure sur le dernier morceau. Effectivement, les guitares rendent un peu difficile d’accès l’écoute de la démo, alors avis aux amateurs de nouvelles saveurs qui sortent un peu des sentiers battus.


Davidnonoise
Septembre 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.cepheide.bandcamp.com