Le groupe
Biographie :

Chaotian est un groupe de death metal danois formé en 2017 et actuellement composé de : Jonas Grønborg (basse), Andreas Nordgreen (batterie, chant / Hectichaos, Phrenelith, Sequestrum) et Søren Willatzen (guitare, chant / Lindorm, Sequestrum, ex-Accursed Years). Chaotian sort son premier album, "Effigies Of Obsolescence", en Juin 2022 chez Me Saco Un Ojo Records.

Discographie :

2022 : "Effigies Of Obsolescence"


La chronique


Décidément de nos jours on tombe sur des groupes qui ne plaisantent pas dès leur premier album ! C'est le cas des Danois de Chaotian qui nous amènent "Effigies Of Obsolescence" sur lequel ils nous font entendre un death metal vraiment pas commode qui nous laisse penser que ces jeunes gens aiment beaucoup Incantation.

Pas de copie à l'horizon tout de même mais on sent très vite ce même amour pour les riffs malsains, la brutalité et les dissonances. Ajoutez à ça cette fameuse impression de magma sonore que l'on peut aussi retrouver chez Immolation et vous aurez une idée du carnage qui vous attend par ici. Quelques secondes d'introduction inquiétantes et "Gangrene Dream" ouvre les hostilités à grands coups de vibrato à l'ancienne avant de nous mettre une bonne volée de blasts et de riffs en fusion dans les dents. C'est brutal et bestial d'entrée de jeu avec ces growls caverneux et ce son bien gras. Comme dit plus haut, les influences Incantation et Immolation s'entendent et on retrouve le même côté chaotique et dissonant associé à une brutalité impitoyable. Du bon death metal malsain et torturé comme on aimerait en entendre plus souvent avec une bonne dose de brutalité décomplexée en prime. Comme ses principales influences, Chaotian n'hésite pas à ralentir le tempo pour briser quelques nuques au passage avant de repartir à fond les ballons. "Into Megatopheth" nous accueille avec un tempo bien lourd et massif qui va évidemment rappeler Morbid Angel avant que le naturel ne revienne au galop avec ces blasts et ces structures imprévisibles avec un break pas loin des vieux Cannibal Corpse. Vous l'aurez compris, "Effigies Of Obsolescence" est death metal jusqu'au bout des ongles et vous ne trouverez pas le moindre compromis dans ces quarante minutes. La pochette résume bien l'ambiance que vous allez trouver sur ce premier album, un dédale infernal dans lequel s'écoule un fleuve de sang et des cadavres en décomposition dévorés par des insectes à perte de vue.

C'est gras, ça fait gicler le sang du sol au plafond et ça ne montre aucune pitié. Ce premier album est intense et ne relâche jamais la pression, quand les blasts se calment quelques secondes les riffs deviennent tellement pesants que l'on semble manquer d'air instantanément. Le morceau-titre est d'ailleurs très efficace dans le domaine et va vous faire suffoquer pendant plus de six minutes. La production grasse et caverneuse sied d'ailleurs très bien à ce death metal old school, brutal et tortueux. Ce premier album est aux antipodes de la scène moderne, c'est d'ailleurs une très bonne façon d'imaginer ce qui vous attend ici. Vous pensez aux groupes qui misent tout sur la vitesse et la technicité avec une production propre et lisse, une fois fait vous imaginez l'exact opposé et vous avez Chaotian. Le feeling old school transpire par tous les pores de "Effigies Of Obsolescence" et l'odeur du sang va très vite vous venir aux narines. Les influences citées vous auront de toute façon mis la puce à l'oreille, ce groupe n'est pas là pour la frime et son but est de poser une ambiance dégueulasse et putride comme tout bon groupe de death metal devrait le faire. La mission est accomplie et le fait que les influences s'entendent pas mal sont le seul petit défaut que l'on pourrait soulever. Nul doute qu'à l'avenir le groupe s'émancipera un minimum et développera son propre univers, il y a déjà des ambiances intéressantes par ici donc ne nous faisons pas de soucis pour ça. Et vu la qualité et le caractère impitoyable de la bête, on ne va pas s'attarder sur ce genre de petits détails et on va accueillir ce concentré de putrescence à bras ouverts.

Chaotian frappe donc fort avec un premier album certes marqué par ses influences mais très efficace. "Effigies Of Obsolescence" nous balance quarante minutes de death metal crade, brutal, bestial, malsain et chaotique emprunt d'un feeling old school jouissif.


Murderworks
Septembre 2022


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/chaotianofficial