Le groupe
Biographie :

Formé en 1993, Charge 69 est un des plus vieux groupe punk rock français toujours en activité. C'est autour de Spirou (Molodoï), Caps (ex-PKRK) et Laurent (ex-Skaferlatine), que le groupe pris son envol. Charge 69 peut se vanter d'appartenir à la trop courte liste des formations punk à avoir traversé les décennies sans l'ombre d'une compromission. Un quart de siècle de passion et de lutte immortalisées sur pas moins de sept albums studio et plusieurs dizaines de productions discographiques dont la qualité et la sincérité ont su aisément dépasser les frontières.

Discographie :

1997 : "Apparence Jugée"
2000 : "Vos Lois Ne Sont Pas Nos Règles"
2003 : "Univers Sale"
2007 : "Conflit Interne"
2011 : "Résistance Electrique"
2015 : "Much More Than Music"
2019 : "Décharge Public" (Live)
2020 : "Tous Debout"
2021 : "Nos Racines Vol. 1"


Les chroniques


"Nos Racines Vol. 1"
Note : 18/20

Force de constater que l'arrivée de Tony Fomblard au sein des Messins de Charge 69 se révèle plus que bénéfique ! Le légendaire groupe mosellan retrouve une pointe de jeunesse et se met à nous sortir un opus chaque année. Sans pour autant s'enfoncer dans une routine ennuyeuse, ils ont aujourd'hui décidé de nous régaler avec un album de reprises... Oui ? De reprises, mais en français. Concept clairement risqué, attention au terrain glissant. Est-ce que ça passe ou ça casse ? Ça passe crème !

Nos craintes sont immédiatement apaisées, puisqu'on ouvre le bal avec "C'est Qui L'Ennemi ?", reprise de "Real Ennemy" de The Business. Pas facile de modifier une telle oeuvre, et pourtant, le défi est réussi. Ce premier titre, beaucoup plus joyeux que l'original, nous procure tout de suite une sensation de bien-être, accompagnée d'une forte envie de plonger sur scène pour s'éclater avec nos amis presque allemands.

Je me dois aussi d'évoquer "J'ai Confiance En Vous", plus calme et dont j'ignorais totalement la source (signée The Boys). De beaux textes, remplis d'amour et de tendresse, qui plairont sans doute à nos amis banquiers. J'ai particulièrement apprécié "Nouvel Âge" (Blitz), qui rappelle les plus belles heures du groupe (période "Apparence Jugée"), avec ses rythmes variés et son instru' franchement cool. On pourra aussi citer "En 3 Accords" (The Adverts) pour son côté rentre-dedans, ou enfin "Tous Ensemble" (Agnostic Front), seul morceau qui m'a légèrement chamboulé (tant j'avais l'habitude de l'originale).

Finalement, on approche tout doucement les trente années de carrière, et Charge 69 est encore en pleine forme, peut-être même plus en forme que jamais. Quel plaisir de les retrouver, on attend déjà avec impatience le volume 2 !


Grouge
Juillet 2021




"Tous Debout"
Note : 18/20

L'année 2020 a beau se révéler triste dans sa globalité, cela n'empêche pas la musique de continuer à résonner... Et heureusement d'ailleurs. Aujourd'hui, les années passent, les vieux trépassent, mais pourtant, il est un groupe messin toujours en vie, toujours debout, toujours en grande forme : Charge 69. Plus d'un quart de siècle d'existence, des concerts disséminés aux quatre coins de la planète, de Montréal aux squats d'Europe de l'Est en passant bien évidemment par de nombreux bars et autres salles de concert, on ne présente plus ces légendes qui ont su donner au punk ses lettres de noblesses. Par ailleurs, on salue l'arrivée du grand poète au coeur sensible, Monsieur Tony Fomblard, à la guitare. Après un album live très réussi ("Décharge Public"), ils reviennent remplis de rage pour ce nouvel opus intitulé "Tous Debout".

Après une courte intro sombre et angoissante, on plonge dans le grand bain avec "Zone De Non Droit". On reconnaît tout de suite le style Charge 69 (pour ne pas dire le style messin), avec ce refrain qui s'imprime dans la tête immédiatement et ces mélodies qui nous donnent envie de secouer les épaules. Le punk rock de Charge fait toujours son effet, comme au bon vieux temps. "La Rumeur" sonne plus lourdement, mais aussi plus rapide, voire plus hardcore, mettant à l'honneur une voix plus grave. Qui a dit que le punk, c'était toujours pareil ? Vous confondez avec le reggae enfin ! Vient ensuite le titre éponyme, très lent et plus original, mais tout aussi réussi.

En fait, chaque morceau possède sa propre identité, et l'ensemble nous permet de savourer tout le talent de Charge 69, bâti depuis tant d'années. On appréciera ainsi les back vocals de "Punk Attitude", dans un style rappelant celui d'un autre groupe de Tony Fomblard, Cunted Kunts. On se taquinera également le goujon sur les gros riffs de "C'est Plus Facile", et sa patte très Ramonesque. D'autres pistes sonnent plus old school, comme "Identité". Enfin, et c'est bien sûr ce à quoi tout le monde s'attend avec Charge : vous aurez droit à des textes incisifs, des paroles tranchantes et engagées, comme à leur habitude. Sur ce point comme sur les autres d'ailleurs, Charge 69 continue sur sa lignée, sans faire d'écart.

Le final est donc sans surprise, si ce n'est celle de retrouver nos fidèles compagnons dans cette nouvelle envolée musicale de haute qualité.


Grouge
Août 2020




"Décharge Public"
Note : 19/20

Le punk n’est pas mort, surtout le punk rock messin, et encore plus Charge 69. Après plus de vingt ans de carrière (comment ça "vingt-cinq" ?), ce groupe de l’Est formé par Caps (PKRK) et Laurent (Skaferlatine) nous offre un magnifique album live, parfaitement propre, admirablement bien enregistré et mixé (par Jon Caffery : Toten Hosen, LKJ, Joy Division etc…).

Aujourd’hui, c’est avec une joie non dissimulée que je salue l’arrivée de Monsieur Tony Fomblard à la guitare et aux chœurs, dont j’étais déjà la groupie officielle des Hauts-de-France depuis bien longtemps, mais qui, je trouve, a bien mérité sa place au sein de ce groupe mythique, pour ne pas dire légendaire. Difficile de retracer tout leur parcours, de faire l’historique de leurs productions, de leurs rencontres, des scènes qu’ils ont partagées, des groupes figurant à leurs côtés sur les flyers : Les Sales Majestés, Les Sheriff, Banane Metalik, Los Tres Puntos, Les Rats, Faute de Frappe, Brassen’s Not Dead etc… La liste est longue, très longue. Tout ça pour dire que je m’attendais à avoir du lourd avec ce live.

Et du lourd, j’en ai eu. C’est bien simple : tous les tubes sont là, et ils sont tous parfaitement interprétés, comme au premier jour. 22 morceaux pour plus d’une heure de concert, un son clair et pur, qui égaiera sans doute vos plus belles soirées karaoké. Non seulement j’ai pu retrouver toutes ces chansons qui ont bercé ma jeunesse ("Région Sacrifiée", "Johnny Good Boy" ou la célèbre "Vos Lois", entre autres), mais j’ai même pu en découvrir certaines, comme "25 Ans" par exemple.

Du street punk comme on l’aime du début à la fin, pas d’interlude, pas de repos, pas de long discours entre les pistes, cet opus est absolument irréprochable. On termine sur "Apparence Jugée" et c’est bon, on se l’écoute une nouvelle fois !


Grouge
Avril 2019


Conclusion
Le site officiel : www.charge69.fr