Le groupe
Biographie :

C'est au mois de Septembre 2005 qu'on décèle les premiers pas de l'obscure personnage répondant au nom de Charly Fiasco... Une démarche chaloupée, une croissance forgée aux kilomètres de bitume avalés, et une envie sans bornes de rencontres, sont les leitmotiv' communs des créateurs de cet individu du Sud de la France. Janvier 2006, c'est les premières épopées en camion, les premières histoires de tournée, et des concerts partout dans l'hexagone, avec les plus des gachettes du genre (Uncommenfrommars, Burning Heads, Dirty Fonzy, ISP, Guerilla Poubelle, Justin(e)...). L'automne de cette même année marque le premier effort discographique, avec la sortie du split CD, en compagnie des Bordelais de Pandit Djadje & His Divine Guys... Afin de lutter contre les insatiables envies de flirter avec l'asphalte, les Toulousains repartent un maximum sur les routes de France et d'ailleurs se forgeant ainsi une réputation scénique entre grosse fougue et humour douteux, ne laissant jamais l'audience indiférente... S'ensuit alors une grosse centaine de concerts à travers la France mais aussi toute l'Europe, ainsi entre 2007 et 2008, le groupe visite une dizaine de pays partout où c'est possible : Allemagne, République Tchèque, Autriche, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Roumanie, Espagne... La rentrée 2008 est marquée par la sortie du premier album, baptisé "Petits Excès De Folie Ordinaire" , en Août 2008 chez Guerilla Asso. En 2009, sort un nouveau split CD avec les Guerilla Poubelle et le groupe part pour une première tournée québecoise. Leur nouvel album intitulé "Un Brin D'essence Dans La Déroute" sort en Mars 2011 chez Guerilla Asso en France et Big Wheel Records au Québec et s'en suivra des tournées un peu partout en France, mais aussi en Europe et au Canada.

Discographie :

2008 : "Petits Excès De Folie Ordinaire"
2011 : "Un Brin D'essence Dans La Déroute"
2013 : "Charly Fiasco" (EP)


Les chroniques


"Charly Fiasco"
Note : 17/20

Charly Fiasco, au fil de deux albums et énormément de concerts, est devenu une référence incontournable du punk rock français. En cette année 2013, ils sortent un EP 6 titres au format vinyle. Une fois l’objet en main, on se dit que les keupons n’on pas fait les choses à moitié. Ce disque est tout simplement magnifique. Un vinyle transparent doté d’une sérigraphie très jolie, elle représente une sorte de roue mécanique, avec d’autres motifs sur le carton pour accentuer ceux de la galette. Les Toulousains ont compris que faire un groupe, ce n’est pas que de la musique, le fait de faire un bel objet démontre une grande application dans une formation. Bon parlons du contenu musical désormais, "Les Pieds Sous Le Bureau Du Coupable" est le premier titre de l’EP, et c'est une grosse claque ! La plage est dans la lignée du second album, c'est-à-dire un punk rock mélodique plus posé et travaillé que sur leur premier effort. Les chœurs sont super efficaces ainsi que les paroles, vous les retiendrez tout de suite. Les chansons qui succèdent sont "Ancre En Plastique" et "Assis Sur Le Subjectif", elle sont dans la même continuité, du bon punk rock mélodique mais en gardant leur propre identité, elles sont peut-être un peu plus rapides au niveau du tempo que le début du disque. Place maintenant au titre "Sept Cent Soixante Dix Sept" qui est certainement la plage la plus étonnante et atypique du groupe mais sûrement la plus élaborée des Charly Fiasco. Le featuring avec le rappeur Dadoo apporte une vraie profondeur au style des Toulousains, son flow est d’une grande efficacité sur un fond de paroles bien travaillées, cette chanson est née de l’initiative du Rock Belda. Nous revenons à un genre plus classique mais toujours aussi bon avec "Le Bruit Du Silence" et son bon refrain que vous scanderez facilement. La fin arrive avec "Les Clowns Tristes", une titre mélodique, direct et classique. Vous l’aurez compris, ce vinyle est vraiment bon, les fans de punk rock ou même de rock plus classique y trouveront leur bonheur avec une petite touche de rap qui s’accorde bien avec le groupe. Peut-être que le défaut de cet EP est justement d’être juste un ET, on aurait préféré un album. Charly Fiasco montre qu’il est un groupe qui sait évoluer, leur musique et leurs textes sont encore meilleurs qu’avant dans le domaine (punk rock avec chant en français), c’est sûrement l’une des références incontournables de ces dernières années.


Joe D Suffer
Août 2013




"Un Brin D'essence Dans La Déroute"
Note : 16/20

Charly Fiasco est un groupe de punk rock Toulousain. La troupe sort un second album sous le nom de "Un Brin D'essence Dans La Déroute". Le quatuor s’était fait un nom avec son premier skeud, le très bon "Petits Excès De Folie Ordinaire". Ce qu’on peut remarquer c’est l’artwork du CD, on peut s’apercevoir qu’il est particulièrement soigné. L’album débute avec "Les Bonnes Questions", une plage dans un très bon punk rock, bien rapide, avec un refrain entraînant. Le second titre déboule, il est dans la même lignée que le premier, on distingue de très bons riffs à la guitare. Dans l’ensemble l’album est dans un bon punk rock mélodique avec des pointes de pop. Des chansons se font apprécier pour leur refrain très efficace, notamment avec "Vie Au Pluriel", "La Poésie Au Bout D'une Corde"… Tant dis que d’autres ont une rythmique très soutenue comme "Un Exutoire Pour Névrosé", "L'ennui N'existe Plus"… La plage qui se démarque le plus est sans aucun doute "Le Drapeau Est En Berne" où Nick Charbonneau des excellents Brixton Robbers fait un featuring. Les thèmes abordés dans l’album sont différents, par exemple le manque culturel dans notre monde ("Anesthésie Culturelle"), le couple avec "Vie Au Pluriel"… Puis on passe à une track complétement déjantée comme "Chaque Problème Possède Une Solution", qui atteint à peine les vingt trois secondes (si ce n’est pas punk ça !). Puis une belle surprise vous attend à la fin, mais pour ceci c’est à vous de le découvrir. Charly Fiasco a réussi son second effort, on sent que sa musique, ses textes se sont améliorés. Cet album est dans la veine d’un punk rock mélodique qui amène un vent de fraîcheur. Si Charly Fiasco passe près de chez vous, il faut aller les voir, car sur scène c’est encore meilleur.


Joe D Suffer
Avril 2011


Conclusion
L'interview : Romain Boule

Le site officiel : www.charlyfiasco.com