Le groupe
Biographie :

Chronus est un groupe de heavy rock / metal suédois formé en 2012 et actuellement composé de : Svante Furevi (guitare / chant), Sebastian Axelsson (chant / guitare), Oliver Delander (basse / chant) et Adam Kapusta (batterie). Chronus sort premier album, "Chronus", chez EMP en Janvier 2017, suivi de "Idols" en Avril 2020 chez Listenable Records.

Discographie :

2014 : "Lost At Sea" (EP)
2017 : "Chronus"
2020 : "Idols"


La chronique


Nouvelle signature de Listenable Records, Chronus est un jeune groupe qui mixe le hard rock, le rock, les sonorités seventies et des infleunces plus modernes pour une musique très catchy et directe. Un trip à la fois fun et nostalgique qui cible l'efficacité maximum et le groove à tous les niveaux. Sur le papier, c'est prometteur mais voyons de quoi il en retourne sur ce deuxième album nommé "Idols".

Déjà, la recherche de l'efficacité se voit à la durée de l'album, trente-cinq minutes pour envoyer la sauce et c'est fini ! Une durée qui renvoie là aussi aux albums des années 70 qui avaient pour devise "all killer, no filler" comme on dit, pas de remplissage juste des morceaux qui envoient du bois. Chronus perpétue cette optique et balance la sauce dès "Mountains Of Madness" qui ouvre l'aubm avec un bon gros rock groovy en diable et un son qui sent le vintage. On sent un petit feeling qui peut rappeler Ghost et cela vient probablement de cette volonté de mélange le rock moderne et les sonorités des années 70 même si Chronus n'est évidemment pas une pompe de Ghost, les deux ont simplement des influences communes. "Idols" est quoiqu'il arrive une machine à tubes et ces dix morceaux sont compacts, accrocheurs, directs et d'une efficacité impressionnante. A une époque où pas mal de groupes en mettent de plus en plus en termes de brutalité, de technicité, de couches de sons, il en est qui souhaitent revenir à plus de simplicité et Chronus en fait partie. Ce nouvel album montre la même capacité à pondre des refrains qui vous restent dans la tête et des riffs qui donnent envie de faire péter les watts. Dans les passages les plus modernes, on croirait même entendre une version plus directe de certains morceaux des derniers Mastodon. Bref, malgré l'apprente simplicité de la musique, le spectre sonore occupé est assez large et plusieurs sonorités se croisent pour créer un ensemble étonnamment homogène et qui frappe toujours dans le mille.

Le fait que l'album ne dure que trente-cinq minutes permet en plus de ne pas ressentir la moindre répétition ou la moindre baisse de régime. Pas de ventre mou sur "Idols", tous les morceaux vont droit au but et ce hard rock hybride est décidément très efficace. Encore une fois, Listenable a trouvé une petite pépite d'autant que le groupe commence à bien faire parler de lui en ce moment, ce qui est totalement mérité tant il maîtrise son sujet. D'ailleurs, c'est typiquement le genre de musique qui doit très bien passer en live ou à fond les ballons dans la voiture. Quelques ambiances plus sombres viennent apporter une profondeur supplémentaire à ces dix morceaux sans jamais reléguer le groove et la mélodie aux oubliettes, un équilibre pas évident à atteindre avec lequel Chronus jongle tranquillement. On dit souvent qu'il est plus difficile de faire une musique simple, direct et accrocheuse que des morceaux très techniques et touffus et c'est vrai que composer de bonnes chansons n'est pas donné à tout le monde. Ces Suédois (tiens, c'est étonnant...) ont l'air de faire ça sans forcer et si ce talent se maintient sur la durée, voilà un groupe qui risque bien de monter très haut dans quelques années. Niveau production, comme je le disais, le groupe a choisi de donner un effet un peu vintage aux guitares, à moins qu'il en ait réellement utilisées et cela colle très bien à la musique du groupe et à ce feeling seventies que l'on peut parfois entendre.

Un deuxième album très accrocheur et efficace qui balance un hard rock imparable et plus riche que les apparences peuvent le laisser penser. De toute façon, une fois que vous l'aurez écouté, l'envie de le repasser une seconde fois va très vite se faire sentir, vous êtes prévenus !


Murderworks
Août 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/chronusband