Le groupe
Biographie :

Colossus Fall est la réunion de cinq gars qui évoluent dans la scène metal genevoise et ses environs depuis 2009 : David (guitare / chant), Philippe (guitare), Albert (basse), Mathieu (chant) et Christophe Laureau (batterie). Le 6 Mai 2012, Colossus Fall sort son premier EP "Sempervirens". Le premier album, "Hidden Into Details", sort en 2015, suivi de "Earthbeat" en 2019.

Discographie :

2012 : "Sempervirens" (EP)
2015 : "Hidden Into Details"
2019 : "Earthbeat"


Les chroniques


"Earthbeat"
Note : 17/20

Les cinq gars de Colossus Fall reviennent avec un nouvel album qui se nomme "Earthbeat" dans un beau digipack aguicheur, je mets le CD et paf, ça commence direct à matraquer sévère. Le groupe tient bien sa réputation d'envoyer du lourd, du très lourd même, on a droit à un gros metalcore qui écrase tout sur son passage.

En effet, les guitares sont massives et la batterie envoie comme il faut. La production est signée Fred Duquesne (Mass Hysteria, Watcha), ce qui donne au groupe le son dont il a besoin pour effectivement ratatiner les plus récalcitrants d'entre nous, difficile de ne pas bouger la tête et de vouloir balancer Mamie contre le mur car les trente-huit minutes de ce "Earthbeat" passent comme une lettre à la poste, et on ne voit pas venir la fin mis à part le dernier morceau qui sonne un peu moins rentre-dedans et qui tire vers un style un peu plus mélodique que le reste de l'album.

Avec "Earthbeat", les Suisses tiennent la galette qui devrait les faire connaître un peu plus car, oui, ils le méritent. Ce skeud est destiné à tous les amoureux du moshpit, déjà sur CD ça tabasse alors imaginez des morceaux comme "Darkness Swirled Around Us" ou "They Knew Not" en live, il faudra carrément sortir les protège-dents pour ne pas finir aux urgences !

Attention car cet album contient des moshparts assez violentes et ultra massives alors les fanas du style devraient y trouver leur compte. Pour les autres, vous voilà prévenus, Colossus Fall ne fait pas dans la dentelle... Un album à se procurer et à vivre au moins une fois dans le pit !


Julien
Avril 2019




"Sempervirens"
Note : 14,5/20

Un groupe de plus de metal me suis-je dit à l'ouverture du CD. Mal m'en a pris. Les 5 titres de Colossus Fall sont à la croisée des chemins, voici en quelques mots ce à quoi pourrait se résumer cet EP du groupe.

De prime abord, à entendre le saignant des guitares, on se dit que c'est un album très typé Sepultura et consorts mais après un peu d'écoute, on se retrouve sur un chant très hardcore et une construction très hardcore old school. Les apports modernes se font par petites touches et apportent du liant à l'ensemble alors que le chant très old school persiste et signe pour quelque chose de plus simple. La production bien que très correcte reste elle aussi très old school, à l'ancienne comme aime bien dire certains. On sent des rapprochements avec des Terror ou encore cette veine Américaine du hardcore, là où la culture est née. Les 5 titres passent comme une lettre à la poste et se succèdent facilement. Le groupe a mis quelques années avant de sortir son premier EP, et au final nous propose quelque chose de pas forcément basique ou dans l'air du temps mais ne propose pas non plus une musique difficile d'accès. Facile à l'écoute, punchy et violent à souhait, Colossus Fall reste crédible et en accord avec lui même. Les morceaux se succèdent (5 morceaux et une intro) et tiennent dans une petite demi-heure assez puissante, hardcore et remplie de breaks sévèrement couillus !

La production, un poil en deça de ce à quoi on aurait pu s'attendre pour que l'EP puisse donner sa pleine mesure, vient juste nous gâcher un peu notre bonheur, pour le reste, ce premier EP révèle de très bonnes choses et de bonnes promesses dans un courant musical saturé, ce type de hardcore et de musique fait véritablement du bien.


Sam
Juin 2012


Conclusion
Le site officiel : www.colossusfall.com