Le groupe
Biographie :

Situé entre le son massif et racé de Queens Of The Stone Age et les guitares nerveuses et tranchantes de Smashing Pumpkins, Computers Kill People s’est forgé son identité. Les Parisiens délivrent un rock efficace et puissant, et distillent un rock alternatif brut, emmenés par Ludwig au chant et à la guitare. C’est ce dernier qui fonde le groupe en 2010 en compagnie de Cherwin à la batterie. Ils sont bientôt rejoints par Guillaume à la guitare lead et Vincent à la basse. Confortés dans sa démarche par l’ambiance de ses concerts, le groupe publie son premier EP mi-2012. Intitulé "The Fun Machine", celui-ci est entièrement autoproduit. Depuis, ils enchaînent les dates. Leurs objectifs : faire danser les filles, faire transpirer les garçons, et réhabiliter le rock crasseux aux yeux du public.

Discographie :

2012 : "The Fun Machine" (EP)
2015 : "Silence Means Security"


La chronique


Eh bien voilà, le fan de la scène française que je suis est comblé avec la production que j’ai entre les mains, les amis ! Vous l’avez deviné, il s’agit d’une formation originaire de chez nous, de Computers Kill People plus exactement qui nous présente "Silence Means Security". Le groupe fête cette année ses 5 ans d’existence et ils ne sont pas peu fiers de nous envoyer leur stoner rock alternatif dans les oreilles.

Pour les présenter, Computers Kill People (CKP pour les intimes), c’est Loïc au chant et à la guitare, Guillaume à la guitare, aux claviers et aux chœurs, Vincent (ça, c’est un beau prénom !) à la basse et enfin Charles-Erwin à la batterie. Comme je vous disais, le groupe nous distille un stoner rock alternatif où l’on sent à plein nez les influences de Queens Of The Stone Age, Kyuss, Foo Fighters ou encore Monster Magnet et quelques petites touches bien senties de punk. "Silence Means Security" compte 10 titres pour près de 47 minutes d’un rock électrisant, bien pensé et addictif. D’ailleurs, savez-vous ce que veut dire "Silence Means Security" ? Eh bien pour la petite histoire, il s’agit d’un slogan que l’on pouvait lire partout sur les bases américaines dans les années 40, et plus particulièrement celles affectées au projet "Manhattan", nom de code donné à la réalisation de la première bombe atomique, quand je vous dis que ce disque est explosif ! Vous voulez de la fougue ? Vous aimez les groupes qui en veulent, qui s’arrachent pour leur musique ? Eh bien Computer Kill People et "Silence Means Security" sont faits pour vous. Si vous ne connaissez pas encore ce groupe, je ne puis que vous conseiller de vous pencher dessus. Pour ma part, j’ai été très agréablement surpris et oui, je peux le dire, Computer Kill People est une très belle découverte. Pour dire vrai, je découvre un monde, un univers, un style, j’espère qu’il en sera de même pour vous. Si vous avez envie de découvrir la musique de CKP, le groupe a mis en images le titre "From Dust To Nothing" ici avec justement des images d’archives, très certainement de la propagande militaire américaines des années 40.

En résumé, je dirais que Computer Kill People réussit merveilleusement bien son coup avec "Silence Means Security", encore une fois j’observe que la scène française a de superbes idées et les exploite de fort belle manière. Mention spéciale au visuel de l’album et à  l’habillage du CD, Computer Kill People a vu les choses en grand et on ne va sûrement pas s’en plaindre ! Mention également à la reprise des Doors d’un de mes titres préférés du combo californien, "Love Me Two Times", je n’en dis pas plus, à vous de la découvrir ! Un petit bonheur que cet album, vivement le prochain !


Vince
Février 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.cpukillpeople.bandcamp.com