Le groupe
Biographie :

Craving est un groupe de death mélodique / black metal allemand formé en 2005 sous le nom de Erebos avant de changer en 2006, et actuellement composé de : Ivan Chertov (guitare / chant), Wanja Gröger (batterie / Àletrun, Dark Armageddon, Dreamscore, Höllensturm, Keep Of Kalessin, Voldt, ex-Negator, Hearoes) et Jonas Papmeier (guitare / Àletrun). Craving sort son premier album éponyme en 2012 chez Apostasy Records, suivi de "At Dawn" en Octobre 2013, de "By The Storm" en Novembre 2016, et de "Call Of The Sirens" en Mai 2023 chez Massacre Records.

Discographie :

2008 : "Revenge" (EP)
2012 : "Craving"
2013 : "At Dawn"
2016 : "Wielder Of Storms" (EP)
2016 : "By The Storm"
2023 : "Call Of The Sirens"


Les chroniques


"Call Of The Sirens"
Note : 18/20

Craving revient en force. Créé en 2005 sous le nom d’Erbos, le groupe change de nom l’année suivante et sort sa première démo. En 2023, Ivan Chertov (chant), Wanja Gröger (batterie, Àletrun, Keep Of Kalessin, Voldt) et Jonas Papmeier (guitare, Àletrun), aidés par Leonid Rubinstein (basse, Servants To The Tide) annoncent leur signature avec Massacre Records et la sortie de "Call Of The Sirens", leur quatrième album.

"Mich Packt Die Wut" nous offre une introduction claire avant que les racines pagan black metal agressives ne refassent surface. Le son cinglant et effréné couplé aux hurlements bruts accueillera des leads entêtants et planants avant de renouer avec la violence pure couplée aux claviers, puis "Call Of The Sirens", le titre éponyme, nous emporte dans une vague de sonorités froides et majestueuses. Les mélodies tranchantes et les ajouts mystérieux se fondent parfaitement dans la charge ravageuse tout en intégrant des choeurs fédérateurs auxquels on aimerait se joindre avant un final plus apaisant, suivi par "Death March" et son introduction mélancolique. On retrouvera une part de ces sonorités sombres dans les leads perçants, mais également dans les parties vocales les plus apaisantes qui contrastent avec la virulence de la rythmique, puis c’est avec douceur que le groupe nous mène à "Maiden Of The Sun" et à ses sonorités imposantes. La rythmique saccadée construit un univers guerrier auquel les hurlements intenses et les leads épiques ajoutent des sons énergiques, contrastés par les refrains entêtants et le dernier solo lancinant, puis "Blood Ov Franconia" apporte une touche enjouée et entraînante grâce à des racines influences folk plus légères, qui s’adaptent parfaitement bien aux vagues de rage.

"Gods Don't Negotiate" conserve cette approche motivante tout en accueillant le guitariste Marek "Ashok" Šmerda (Cradle Of Filth, ex-Root) pour créer un titre fédérateur au solo intense qui laisse les claviers prendre peu à peu le dessus avant que "Prayer For The Rain" ne nous dévoile une base plus douce et apaisante, à laquelle le groupe ajoute bien entendu sa touche agressive, tout en adoptant des parties orientées vers un black metal atmosphérique. L’ambiance reste tendue avec "Star By Star", un titre plus old school qui laisse le groupe développer ses mélodies entraînantes couplées à une rythmique rapide et efficace tout en profitant des choeurs guerriers avant de s’aventurer à nouveau vers un ton plus joyeux sur "El Diablo", reprise de la chanteuse grecque Elena Tsagrinou. Les sonorités sont toujours aussi accrocheuses et entêtantes, laissant le chant clair mener les refrains, puis c’est avec "Shum", reprise du groupe ukrainien d’electro-folk Go_A que le groupe referme son album, montrant à nouveau que leur mélange agressif fonctionne parfaitement avec des patterns enjoués.

Avec ce nouvel album, Craving nous montre que la rage coule toujours dans ses veines, et que ses riffs sont plus acérés que jamais. Explorant de l’univers pagan aux sonorités black metal imposantes, "Call Of The Sirens" s’écoute facilement en remuant le crâne.


Matthieu
Mai 2023




"At Dawn"
Note : 14/20

Après un premier album "Craving" en 2012, le jeune mais prometteur groupe allemand revient seulement un an après avec un nouvel opus "At Dawn". Leur musique est tantôt black metal, tantot death avec pas mal de passages plus mélodiques et avec une très forte influence folklorique. Comme pour le premier album, celui-ci a été produit chez Apostasy Records.

L'album composé de 11 titres démarre en fanfare avec le dynamique "Mik". Le rythme incessant d'une dominante death ne laisse aucun répit. Les passages bien plus posés et folk avec des chants clairs traditionnels sont les bienvenus et dépaysent totalement ! Puis, "Sons Of The Rebellion" donne de suite le ton avec une musique folklorique entraînante et avec des éléments black. En résumé, c'est un bon titre plein de richesses. Sur la même lignée, le morceau suivant est, quant à lui, plus festif avec des parties de guitare plutôt enjouées et avec d'autres bien plus rapides et sombres. Le tout est bien ficelé et nous tient en haleine. Ensuite, on passe à une vitesse supérieure avec "In Die Nacht Hinein". En effet, il est assez rapide avec tout ce qu'il faut pour un bon groupe black qui se respecte. Quelques passages plus ambient avec du chant clair tranchent avec la violence constante. Par contre, le morceau est un peu long, et nous n'avons pas assez de patience pour les dernières minutes. Avec "Schwarze Flugel", on revient vers une musique folk contenant beaucoup plus d'éléments atmosphériques et mélodiques. "Olga" reste dans le même style que les autres avec un petit plus assez joyeux qui nous donne envie de bouger ! Ce titre sera excellent pour les lives ! Puis, nous nous laissons porter par "Breath After Breath". Avec ses riffs entraînants et planants et ses ambiances entre occultisme et paganisme obscure, il y a tous les ingrédients pour que cela soit prenant. "Garden Of Bones" repart avec une énergie nouvelle et emmène ainsi de la fraîcheur. Le début de "Dance With The Wind" ne dure qu'un instant, pour enchaîner sur un black metal très mélodique et poignant avec des parties plus épiques. "Hellraiser" est le morceau le plus sombre et mélancolique de l'album, il est aussi violent mais dégage plus d'émotions. Intense et plutôt progressif, on ne peut pas s'ennuyer ! Et pour finir, le dernier et plus court morceau "Only Teardrops" se révèle chantant et entraînant avec des passages acoustiques entre deux parties death. C'est une bonne fin.

Craving en est encore à ses débuts et cela se ressent dans la production avec un mixage approximatif parfois, rendant une impression un peu brouillonne. Il y a également quelques faussetés dans le chant clair. Malgré cela, cet album est plutôt agréable à écouter car on ressent que les titres ont été composés par des gens passionnés qui amènent une personnalité unique à leur morceaux. Ils ne peuvent que s'améliorer et nous offrir de très belles choses à l'avenir ! C'est un groupe à suivre !


Nymphadora
Novembre 2013


Conclusion
Le site officiel : www.cravingmetal.de