Le groupe
Biographie :

Né en novembre 2010 du split d’Exhausted Mankind, Yvan et le batteur du groupe se lancent dans un nouveau projet stoner aux influences rock et metal. Après avoir réuni un line-up dont Marc à la guitare et composé plusieurs titres, le groupe monte sur scène. Plusieurs changements de line-up et le départ du batteur co-fondateur du groupe en Avril 2012 marquent un nouveau départ pour Creeping Devil Cactus avec l’arrivée de Fred à la batterie, Ju à la guitare et Armand au chant. Les compos seront plus travaillées, les arrangements plus percutants afin de remonter sur scène et prétendre à faire de plus grosses scènes. Marc et Yvan sont rejoints par Fred, Julien et Amir motivés pour amener le groupe le plus loin possible.

Discographie :

2015 : "Back From The Ashes"


La chronique


Voilà une production qui va plaire à beaucoup d’entre vous. Amateurs de barbecue ? Amateurs de whisky ? Amateurs de belles blondes (celles qui font des bulles dans les verres avec modération bien sûr) ? Eh bien, les amis, voilà un EP pour vous ! J’ai aujourd’hui le plaisir de vous présenter "Back From The Ashes", le premier EP des Nantais de Creeping Devil Cactus qui nous envoient en pleine tronche un stoner saupoudré de metal aux petits oignons.

Si vous ne connaissez pas le groupe, laissez-moi-vous le présenter. Creeping Devil Cactus est formé d’Amir au chant, Flo à la batterie, Julien & Marc au duo de guitares et enfin d’Yvan à la basse. Quel plaisir pour un fan comme moi de la scène française d’avoir entre les mains une telle production, un skeud qui me fait encore (et encore une fois) dire que décidément cette scène française regorge de talents. Certes "Back From The Ashes" ne compte que quatre titres mais on se tape tout de même plus de vingt minutes d’un stoner aux touches metal indéniables où lourdeur et rage font bon ménage. Si le groupe est jeune (Creeping Devil Cactus fête en 2016 ses cinq ans d’existence), les musiciens qui composent le groupe ne sont pas des lapins de six semaines (Creeping Devil Cactus est né des cendres d’Exhausted Mankind) et ça s’entend à l’écoute de "Back From The Ashes": le groupe maîtrise son sujet et son stoner metal est très inspiré. Si vous décidez de vous pencher sur ce groupe prometteur (et croyez-moi vous ne le regretterez pas), vous vous rendrez compte que l’EP passe tout seul, on ne voit pas le temps passé malgré le fait que l’on ne trouve sur cet EP aucun titre faisant moins de quatre minutes ("Corner Path" dure même sept minutes et trente secondes !). Bref, tout ça pour dire que l’on est vraiment veinard chez nous d’avoir des groupes qui savent mélanger les genres et nous renvoyer une musique qui donne une pêche d’enfer. Je savais la scène nantaise active, forte mais désormais il va falloir compter avec Creeping Devil Cactus, c’est un fait.

Comme je dis souvent dans mes chroniques : "J’aime la musique, je la soutiens", eh bien je ne puis que vous conseiller de vous rendre sur le Bandcamp officiel du groupe où non seulement vous pourrez vous envoyer du bon gros son bien gras comme du Ketchup mais aussi les soutenir ! Enfin, un EP, un album, c’est certes de la "fonfogne" comme on dit chez moi, du plaisir auditif, mais c’est aussi du plaisir visuel, à ce sujet un soin tout particulier a été apporté à "Back From The Ashes" avec un superbe travail de Guillaume Defante dont vous pourrez admirer le travail ici. En conclusion, que dire ? Badaboum ! Que demander ? Un album… et vite !


Vince
Mars 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/creepingdevilcactus