Le groupe
Biographie :

Cro-Mags est un groupe de punk / hardcore et crossover thrash américain, originaire de New York. L'histoire plutôt chaotique des Cro-Mags ne peut se résumer en quelques lignes tellement elle est complexe. Entre changement perpétuel de line-up et dissolution de groupe à plusieurs reprises, le groupe revient de loin. Très populaire dans les années 80 et 90 avec notamment des tournées avec Megadeth, Venom ou Sick Of It All, le hardcore est toujours resté la source d'inspiration

Discographie :

1985 : "Before The Quarrel" (Démo)
1986 : "The Age Of Quarrel"
1989 : "Best Wishes"
1991 : "Alpha Omega"
1992 : "Near Death Experience"
2000 : "Revenge"
2019 : "Don't Give In" (EP)
2019 : "From The Grave" (EP)
2020 : "In The Beginning"
2020 : "2020" (EP)


Les chroniques


"2020"
Note : 14/20

Décidément, cette pandémie ne nous aura laissé aucun répit cette année. Et cela a parfois du bon ! En effet, six mois à peine après la sortie de leur nouvel album "In The Beginning", les New-Yorkais de Cro-Mags sont de retour avec un nouvel EP baptisé sobrement "2020". Le groupe n’a pas choisi ce titre par hasard car ce nouveau disque est censé être le reflet de l’année chaotique qui vient de s’écouler.

Chaotique, cette année le fut notamment en raison de la pandémie. Et c’est bien le thème principal de cet EP qui démarre sur les chapeaux de roues avec le titre "Age Of Quarantine". Les connaisseurs s’en rendront compte tout de suite : ce morceau fait bien entendu référence au titre du premier album du groupe, "Age Of Quarrel", sorti en 1986. Le groupe est fidèle à lui-même, lr son faisant penser parfois à celui de leurs compatriotes de Suicidal Tendencies. Néanmoins, la production laisse un peu à désirer cette fois-ci, ce qui n’empêche pas le groupe de faire preuve de son énergie légendaire. La boucherie se poursuit avec les morceaux "2020" et "Life On Earth" qui restent dans la pure tradition NYHC avec une petite touche thrash rappelant l’époque "Chaos A.D." de Sepultura. Changement de registre avec le morceau "Violence And Destruction" qui démarre sur des rythmiques typiquement dub avant de basculer en mode hardcore old school dans l’esprit de Bad Brains. Toujours aussi virulent, le groupe en remet une couche avec le morceau "Chaos In The Streets", très influencé par le punk hardcore d’Exploited et inspiré par les émeutes urbaines qui ont eu lieu cette année suite à la mort de George Floyd. Dernier titre de cet EP, le morceau instrumental "Cro-Fusion" qui clôt les hostilités n’est pas sans rappeler un groupe comme Infectious Groove avec ses slappings à la basse et son énergie primale entre punk et fusion.

Malgré une production plutôt faible et brouillonne, les hardcoreux de Cro-Mags signent néanmoins un EP énergique, dans l’esprit du hardcore des origines et aussi chaotique que l’a été l’année 2020 ! Décidément, Cro-Mags est un groupe intemporel qui représente sans doute la quintessence du hardcore ! Indispensable.


M.B.
Décembre 2020




"In The Beginning"
Note : 15/20

En dépit de leur caractère éminemment culte, les rois du New York Hardcore (NYHC) de Cro-Mags n’ont finalement pas sorti tant d’albums que ça. En effet, ce nouvel opus ("In The Beginning") n’est finalement que leur sixième LP à ce jour. Il est vrai que le groupe a connu des pauses dans sa carrière, notamment entre 2003 et 2008. Par conséquent, les Américains ont sorti ces dernières années davantage de compilations et d’EPs que de véritables albums. L’histoire récente a également été marquée par un conflit, notamment sur le terrain juridique, entre le leader actuel Harley Flanagan et le premier chanteur du groupe, John Joseph, qui se disputent depuis plusieurs années la paternité du groupe ainsi que la marque "Cro-Mags".

Vingt ans après "Revenge", la bande à Harley revient donc avec un album particulièrement brillant et sans concession. Alors que l’Amérique est en proie à une violence urbaine sans précédent et à des manifestations virulentes, cet album paraît tout à fait d’actualité. La pochette de ce nouveau LP, qui représente un immeuble en ruines tout droit sorti du Harlem des eighties, annonce la couleur. Dès le premier titre de cet opus ("Don’t Give In"), on sent que les New-Yorkais n’ont en rien calmé le jeu. Bien sûr, des titres comme "Drag You Under", "No One’s Victim" ou "From The Grave" ne sont pas forcément à la mesure des morceaux qui composent des chefs d’œuvre comme "The Age Of Quarrel" (1986) ou "Best Wishes" (1989) mais, cependant, force est de constater que la rage d’Harley Flanagan est demeurée toujours intacte.

A l’écoute de titres aussi rentre-dedans que "PTSD" ou "The Final Test", on ne peut s’empêcher de penser au son d’un album culte comme "Lights…Camera…Revolution !" (1990) de Suicidal Tendencies. En effet, cet album sonne plus que jamais crossover, la brutalité du hardcore old school fusionnant à merveille avec la violence maitrisée du thrash. Toujours aussi hargneuse, la voix d’Harley se fait parfois plus claire comme sur les titres "The Final Test" ou "No Turning Back". La boucherie continue avec le morceau "Don’t Talk About It" qui en remet une couche dans la brutalité. Vers la fin de l’album, l’ambiance se fait plus feutrée et dérive vers quelque chose de plus mélancolique avec un morceau instrumental comme "Between Wars". Enfin, l’album se clôt sur le morceau "What You Believed" qui évoque l’époque dorée de monuments comme "Best Wishes" ou "Alpha Omega" par son côté direct et sans concession.

Bref, contrairement à un groupe comme Agnostic Front qui ne cesse de répéter inlassablement en multipliant les sorties d’albums dispensables, leurs compatriotes de Cro-Mags, eux, ont su se renouveler tout en restant fidèles à un certain esprit rebelle hérité des années 80. Même si ce disque n’a rien de révolutionnaire, il prouve à lui seul que la rage du hardcore est toujours vive du côté de Brooklyn. Chapeau !


M.B.
Juillet 2020


Conclusion
Le site officiel : www.realcromags.com