Les groupes
Biographie :

Aprés des années à partager les scènes ensemble, les légendes du death metal français Crusher et Mercyless se retrouvent sur vinyle. Intitulée "Blast From The Past", cette réunion sort le 17 Avril 2015 via le label français Deadlight Entertainment.

Discographie :

2015 : "Blast From The Past"


La chronique


Il y a encore peu de temps dans une chronique, je parlais des légendes qui ne mourraient jamais, certes elles peuvent disparaître (un temps) mais très rarement elles sont oubliées (heureusement) ; surtout quand elles ont marqué le paysage du metal français et continuent à le marquer. Comme je dis aussi souvent, la France est belle, et en France il y a une région qui a enfanté deux des plus beaux fleurons du metal français, je veux parler de la belle Alsace et ces deux fleurons ne sont ni plus ni moins que Crusher et Mercyless ! Vous allez me dire "Mais il est devenu fou ou quoi ?", rassurez-vous il n'en est rien, tout va très bien, je suis juste... réaliste. Il y a quelques années, Crusher et Mercyless nous offraient des productions dignes des plus grands noms du death metal international et étaient capables de rivaliser avec n'importe quelle formation, qu'elle soit américaine ou originaire par exemple du nord de l'Europe ; on était dans les années 90 ; puis le destin est passé par là. Mais après plus de vingt ans, réjouissons-nous, les amis ! Crusher revient pour notre plus grand plaisir, et c'est tout naturellement qu'ils ont décidé pour fêter ce retour de partager ce grand moment avec la bande à Max Otero via un split qui fera date, j'en suis certain.

Les amis, j'ai le plaisir de vous présenter "Blast From The Past", un split huit titres présentant deux nouveaux titres et une version 2.0 de Crusher, deux morceaux où Crusher et Mercyless jouent ensemble (dont un titre capté en live) et un nouveau titre de Mercyless ainsi que deux versions 2.0 remixées tirées du dernier album en date du combo originaire de Mulhouse "Unholy Black Splendor". Pour info, amis collectionneurs, le split sort sous la houlette de Deadlight Entertainment uniquement au format vinyle et est strictement limité à 300 exemplaires, le tout réuni dans un packaging luxueux (fourreau sérigraphié artisanalement par l'atelier Le 7e Œil qui a travaillé notamment avec Blut Aus Nord et Amenra) et numérotés à la main. Inutile de vous dire que cette édition va devenir un collector en puissance... Quand on est un fan comme moi des deux groupes depuis plus de vingt ans, on ne peut que se réjouir de ce retour de Crusher mais aussi de voir que Mercyless est toujours aussi actif depuis son retour avec la double compilation "In Memory Of Agrazabeth" (2011) mais surtout depuis l'excellent "Unholy Black Splendor", l'album du grand retour sorti en 2013.

Le split se découpe en trois parties comme je le disais plus haut, je dirais même trois chapitres : un chapitre Crusher, un chapitre commun, un chapitre Mercyless et en épilogue le titre capté en live réunissant les deux formations, soit presque une demi-heure de souffle du passé qui va vous nettoyer les cages à miel force 1000, croyez-moi.

Les deux nouveaux titres de Crusher sont... du Crusher pur jus ! Du bon death metal toujours très influencé et très marqué par le hardcore et le punk. D'ailleurs laissez-moi vous présenter Crusher version 2015. Bien évidement on retrouve Crass au chant, secondé par Jasco à la basse, Bibi au cassage de fûts et un duo de guitares formé par T et Math. Les trois titres de Crusher déboîtent, je ne vous dit pas, on est littéralement happé par le puissant "Shitstem" qui ouvre les hostilités, "Overdone" lui emboîte le pas en pulvérisant tout sur son passage ; le dernier titre de Crusher est le (toujours) très hargneux "Undermine" en version 2.0 qui fera décidément toujours autant bouger les têtes et va sûrement être l'occasion prochainement de nombreux circle pits endiablés, cette version 2.0 accentue toutefois le côté punk hardcore par rapport à l'original, et est un régal sans fin.

Ce split est non seulement un hommage au death metal français mais il fête surtout le grand retour d'une des formations les plus cultes de la scène extrême française, il était normal que Crusher et Mercyless se retrouvent sur un titre, et ce titre c'est "No Progress Without Regression" présent, souvenez-vous, sur la compilation Brutale Generation où l'on retrouvait la crème de la scène extrême française en 1995 (Agressor, Hoax, Execution Loudblast, Massacra, Mercyless, No Return entre autres et j'en passe et des meilleurs !), le titre a été réécrit mais est, vingt ans après, toujours aussi costaud... Je me rappelle encore de l'influence qu'a eu cette compilation sur mon goût pour le metal français et l'ai encore fièrement dans ma collection... Un must car déjà l'époque la démarche du "pour toutes les bourses" était déjà là : pour 80 Frs ou 90 Frs (oui oui !), je ne sais plus exactement, on avait dans les mains un double CD avec un gros livret et des heures d'écoute...

Le typhon passé, on passe à la tempête ! On attaque le chapitre Mercyless qui nous présente un nouveau titre "Eucharistic Adoration" dans la pure veine de ce que les Mulhousiens savent faire de mieux, à savoir un death metal technique, puissant et malsain de grande classe. Il est impressionnant d'observer la grande forme dans laquelle se trouve Mercyless depuis "Unhloy Black Splendor" ; et puis que voulez-vous, c'est tout de même la formation qui a offert au death metal deux albums majestueux en 1992 et 1993 ("Abject Offerings" et "Coloured Funeral") qui sont encore cités en référence plus de vingt ans après leur sortie.. Eh bien encore une fois, les amis, Mercyless envoie le bois sévère... Mercyless nous présente également sur ce "Blast From The Past" deux titres présents sur "Unholy Black Splendor" avec un nouveau mixage à savoir les très bons "Bless Me Father" et "Probably Impure".

Vous l'avez très certainement compris, ce split est une véritable réjouissance pour les fans old school (et je l'espère vivement, fera aussi découvrir à la jeune génération ces deux locomotives du metal français). Voir Crusher revenir sur le devant de la scène c'est tout bonnement un petit miracle. Quand je disais il y a peu que les légendes ne disparaissent jamais, qu'elles ont la peau dure, la preuve en est avec ce split. On en a pris plein les oreilles mais Crusher et Mercyless, pour clôturer dignement ce split, se retrouvent pour le dernier morceau, un titre capté en live (le très bon "Substance Of Purity" de Mercyless.), et là on dit : déjà ?? Eh oui, c'est hélas déjà la fin de ce "Blast From The Past"... On n'a pas vu la demi-heure passer...

Il ne reste qu'à espérer au plus vite un album pour Crusher qui marque avec brio son retour sur le devant de la scène avec ce split, on le demandait depuis longtemps, Crass l'a fait ! Quant à Mercyless, le groupe conforte le fait qu'il est un excellent groupe, qu'il est toujours très inspiré et est capable d'offrir des titres de haute volée. Un petit hommage comme à mon habitude au monde de la création, le visuel de l'album est très beau et présente encore une nouveauté, le nouveau logo de Crusher. En conclusion, je dirais que ce retour fait vraiment plaisir d'autant que nous sommes vraiment gâtés avec cette édition vinyle ultra limitée. Crusher et Mercyless sur une même galette, que demander de plus... Il y a eu "Visions From The Past", la démo de Mercyless en 1989, on a désormais 26 ans après "Blast From The Past" ; la boucle est pour ainsi dire presque bouclée mais pas tout de suite, les amis, on a encore le temps... 


Vince
Avril 2015


Conclusion
Note : 18/20

Les sites officiels :
www.facebook.com/pages/crusher/783505458387556 / www.facebook.com/mercylesscult