Le groupe
Biographie :

Crystal Ball est un groupe de heavy metal / hard rock suisse formé en 1998 et actuellement composé de : Marcel Sardella (batterie / ex-Cherry Pie), Scott Leach (guitare / ex-Cherry Pie), Steven Mageney (chant), Cris "Iron" Stone (basse) et Peter Berger (guitare / Killer, Metal Machine, Tower Of Babel, ex-Daydreamer, ex-Appearance Of Nothing). Crystal Ball sort son premier album, "In the Beginning", en Février 1999 chez Point Music, suivi de "Hard Impact" en Octobre 2000, de "Virtual Empire" en Mai 2002 chez Nuclear Blast, de "Hellvetia" en Novembre 2003, de "Time Walker" en Août 2005, de "Secrets" en Novembre 2007 chez AFM Records, de "Dawnbreaker" en Novembre 2013 chez Massacre Records, de "Liferider" en Mai 2015, de "Déjà-Voodoo" en Septembre 2016, de "Crystallizer" en Avril 2018, et de "Crysteria" en Janvier 2022.

Discographie :

1999 : "In the Beginning"
2000 : "Hard Impact"
2002 : "Virtual Empire"
2003 : "Hellvetia"
2005 : "Time Walker"
2007 : "Secrets"
2013 : "Dawnbreaker"
2015 : "Liferider"
2016 : "Déjà-Voodoo"
2018 : "Crystallizer"
2022 : "Crysteria"


Les chroniques


"Crysteria"
Note : 16/20

Quiconque voudrait insinuer que le adult rock ou AOR est dépassé et vieillot devra réviser ses notes, car ce n’est pas ce que croit ni Frontiers Music ou bien Massacre Records dans le cas qui nous concerne ici. D'autant que les nouveaux venus que les anciennes formations phares du genre n’ont jamais été aussi présentes ces dernières années. Ce sous-genre un peu plus "heavy" du rock s’impose surtout par ses mélodies ultra accrocheuses. Crystal Ball n’est pas indifférent de cette tendance et nous offre ici son onzième album complet en carrière, celle-ci avoisinant les 30 ans !

C’est un peu un plaisir coupable ce genre de rock à faible teneur metal, surtout de par la surdose de mélodie que les gars insufflent dans leur musique. Cela joue sur la corde sensible de la nostalgie, rappelant au passage les meilleurs moments des Def Leppard, Scorpions, Bon Jovi et autres formations de l’époque qui faisaient les beaux jours des radios et des arenas. La différence avec les "hair metal bands" se voulait surtout dans l’intelligence et le côté un peu plus sérieux de leur musique. Crystal Ball fait donc partie de cette catégorie également, puisque l’on ressent tout le sérieux derrière leur travail, bien que ceux-ci ne révolutionnent nullement le genre, c’est certain.

Des morceaux comme "I Am Rock" avec son petit cachet Maidenesque dans la rythmique et les guitares en est un bon exemple. Cependant, n’allez surtout pas croire que "Crysteria" se veut un album metal. Dans l’ensemble, on a affaire à du rock bien ficellé avec un accent résolument mis sur les mélodies, la voix puissante et claire de Steve Mageney étant bien mise de l’avant. Bien entendu, un tel album ne serait rien sans l’apport des guitares, mais également, mention spéciale pour les claviers, dont le son rappellera aux plus nostalgiques d’entre nous la belle époque de Van Halen, entre autres.

Difficile de décrire en long et en large la musique de Crystal Ball, tant le jeu des comparaisons ici fait bien mieux le travail. Disons seulement que si comme moi, vous appréciez le travail bien fait, le respect des fondements du rock ainsi que de ressentir la passion derrière la musique d’un groupe, il faut lever notre chapeau à Crystal Ball. Difficile de durer dans ce milieu, et l’une des raisons, outre le talent, est l’amour et l’affection que l’on porte à notre art. "Crysteria" en est un parfait exemple.


Mathieu
Mars 2022




"Crystallizer"
Note : 15/20

Un groupe, dont le premier album est sorti en 1999 et dont j’entends les premières notes en 2018, soit je me trouvais sous une roche, soit le metal ne cessera de m’épater. J’opte humblement pour le deuxième scénario. En effet, pour la petite histoire, je me considère assez ouvert d’esprit face au style que je chéris tant. Pourtant, il arrivera parfois que certaines formations passent sous mon radar et daignent donner signe de vie 19 ans plus tard !

Crystall Ball nous parvient de la Suisse, un pays pas nécessairement connu pour ses formations de renom. Leur dernier album en date, "Déjà-Voodoo", a reçu de la critique en général un accueil favorable, et rien ne dit que ce nouvel opus ne saura faire tourner les têtes. En toute honnêteté, malgré que rien de vraiment spécial ne transpire de ce "Crystallizer", la qualité du produit dans son ensemble rend l’album fort appréciable. Malgré un manque criant d’originalité, chacun des morceaux, dans leur structure, ayant été fait, refait et fait à nouveau, le professionnalisme s’entend et se ressent dans chacune des 40 quelques minutes produites ici. C’est d’ailleurs un peu là que le bât blesse. Comment avec des musiciens de cette trempe, ne puissions-nous pas obtenir un niveau de création plus original, plutôt que de se contenter d’un "road trip" sécuritaire sur l’autoroute en plein jour ? Au-delà de leurs dévoués amateurs, rien vraiment de ce metal ne parviendra à convaincre la relève que ce genre n’est pas vieillot et désuet.

Une critique ne se doit pas d’évaluer un groupe seulement que par son originalité, puisque clairement plusieurs personnes sauront apprécier ce metal efficace et qui vise droit au but. Je me questionne seulement à chaque fois où se trace la ligne entre le statuquo et l’évolution pour une formation. Changer de style à tout prix n’est pas non plus la solution. En ce sens, Crystal Ball maîtrise à la perfection son style, proposant un metal sans compromis, mais ô combien de fois entendu.


Mathieu
Août 2018


Conclusion
Le site officiel : www.crystal-ball.ch