Le groupe
Biographie :

Daemoniac est un groupe de death metal italien formé en 2013 et actuellement composé de : Max (guitare / ex-Horrid), Matt (batterie / Horror Department, Never Again, ex-Necroflesh, ex-Nightward, Tears From Venere, ex-Horrid, ex-The Prophecy), Albe (basse) et Johan (guitare / Morbus Grave). Daemoniac sort premier album, "Spawn Of The Fallen", en Janvier 2017 chez Xtreem Music, suivi de "Dwellers Of Apocalypse" en Décembre 2019.

Discographie :

2015 : "Lord Of Immolation" (EP)
2017 : "Spawn Of The Fallen"
2019 : "Dwellers Of Apocalypse"


La chronique


Constitué d’ex-Horrid, Daemoniac, formation italienne, à ne pas confondre avec son homologue colombien, officie dans un registre death old school bien crade et rudimentaire. Amateurs de guitares au son de tronçonneuse, de voix gutturales caverneuses et de charley au son de casserole, voici de quoi combler vos instincts les plus primitifs.

Après une intro glauque, avec ses sons de tambours du chaos, et des ambiances qui me font penser à celles employées dans le manga Naruto, lorsque celui-ci visite des lieux inquiétants, c’est une cavalcade de riffs immondes, basiques et granuleux qui viennent vous violer les oreilles sans ménagement. C’est toujours délicat de chroniquer ce genre de death metal car le fan de technical ou de death super bien produit va trouver ça trop basique, le fan de old school va prétexter qu’il lui suffit d’écouter Master, Entombed ou Dismember pour avoir sa dose et le fan de metal lambda va pas comprendre… Bref, à moi de vous convaincre du bien fondé de cette musique. Sans être l’album du siècle autant au niveau de la prod’ qui sature parfois, du jeu un tantinet approximatif des protagonistes que des compositions à trois riffs pas plus, "Dwellers Of Apocalypse" diffuse quand même une énergie brutale et son death metal est résolument poisseux, ne serait-ce donc pas là des arguments suffisants ?

C’est le moment de se poser les bonnes questions, n’aurait-on pas oublié ce que le death est sensé véhiculer, parce que là, autant dire que ça sent les charniers et les excréments, pile poil c’qu’il faut. Au programme : son de tronçonneuse du style j’ai enchainé deux pédales boss HM2 les unes après les autres, son de charley casserole qui sent l’enregistrement dans le garage de Mémé, et chant grave moyennement travaillé. Les compositions transpirent l’urgence, ça éclabousse, il y a du caca partout et l’ensemble flirte gentiment avec le deathgrind, on est bien, là ! On trouve quelques petites influences qu’on irait volontiers chercher chez Avulsed, un peu Bolt Thrower, beaucoup Cianide, Abscess entre autres, le tout cuisiné pour être servi en grosse bouillie. Il est certain que tout le monde n’arrivera pas à avaler la purée (la purée de la scène du film Braindead), car il y a pas mal d’ingrédients qui auront du mal à être digérés, notamment par les personnes à l’estomac fragile. Mais le métalleux qui n’en est pas à sa première cuillérée d’aliments périmés va pouvoir terminer sa gamelle sans broncher. "Dwellers Of Apocalypse", c’est un périple dans les tréfonds d’une crypte aux vapeurs nauséabondes, c’est une nuée de zombies qu’on extermine à la débrousailleuse, c’est un bras nécrosé qu’il faut amputer au couteau rouillé, vous comprendrez donc que la majorité d’entre vous n’aura pas les clés pour déverrouiller les portes du mauvais goût.

Bref, Daemoniac propose un disque comme il s’en fait des milliers tous les mois, cependant, la formation italienne distille un death metal qui donne envie de se taper les films de Lucio Fulci, Dario Argento ou Mario Bava, donc, partant de là, moi je dis oui. Pendant 40 minutes, l’horreur et le dégoût sont omniprésents, la sauvagerie est constante et la pauvreté des arrangements ne va pas nous aider à faire passer la pillule mais cependant, quoi que peuvent en dire les bienpensants, le death crado / basique de Daemoniac passe bien, comme un Ricard un lendemain de cuite. Allez, je m’en recolle une rasade !


Trrha’l
Mars 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.fleshcrawl.net