Le groupe
Biographie :

Dark Rites est un groupe de death metal mélodique international formé en 2016 et actuellement composé de : Randy Kaciak (batterie / Nachtvrucht), Wojtek Widuch (guitare / basse) et Kole Blooded (chant). Dark Rites sort son premier album, "Dark Rites", en Janvier 2017 chez Sliptrick Records, suivi de "Welcome To Eternity" en Décembre 2018 chez Dark Rites Records, et de "The Dark Hymns" en Septembre 2020 chez Brutal Records.

Discographie :

2017 : "Dark Rites"
2018 : "Welcome To Eternity"
2020 : "The Dark Hymns"


La chronique


Encore une collaboration à l’international avec Dark Rites, groupes de death metal entre Amérique, Angleterre et Suède. Randy Kaciak (batterie, Nachtvrucht) et Wojtek Widuch (guitare / basse) fondent le groupe en 2016 avec l’aide d’Oskar Åsfjäll (chant, Demonshire), mais ils recrutent Kole Blooded (chant) après deux albums et le départ d’Oskar en 2019. Le groupe nous offre son troisième album, intitulé "The Dark Hymns".

Si vous en doutiez, c’est dans une forme de violence pure que le groupe façonne ses riffs, comme "Divine Duplicity" peut en témoigner. Un titre poignant, rapide et dont les hurlements stridents complètent à merveille ce growl caverneux. Un one-shot ? Loin de là, puisque "Goliath, The Coward", suit exactement la même recette, et c’est un blast assassin qui forge la base de ce morceau, sur lequel les deux autres gaillards étalent leur tranches de graisse et de rage. L’intensité ne baisse pas avec "In Stasis", un autre morceau qui pioche à la fois dans cette base imposante, dans les capacités vocales impressionnantes du chanteur, mais également un peu dans le black metal, alors que "Moira" nous propose une introduction inquiétante. Cette mélodie entêtante nous fait patienter le temps que le groupe ne se réveille pleinement, et ne nous assomme à nouveau, grâce à quelques dissonances.

"Scars" prend la suite, avec ces mélodies mélancoliques et cette noirceur omniprésente, pendant que les musiciens étalent une rythmique solide. Les leads perçants apportent cette touche old school pendant que le vocaliste use de ses talents. On repart dans la rage pure avec "Serena", un morceau rapide et martial qui laisse parfois à la guitare lead la capacité de s’exprimer à travers de longs solos, avant de revenir sur des hurlements viscéraux. "Shadow God" ralentit à peine le tempo, permettant aux musiciens de profiter d’une rythmique lourde pour placer ces harmoniques tranchantes pendant que le chanteur s'époumone littéralement, donnant cet aspect brut au son. "The Devils Heroes" prend la suite, et le titre est vraiment très entraînant. Ces petites touches mélodiques et ce solo purement heavy nous laissent profiter de la virtuosité du guitariste avant "The Great Halcyon War". Le titre prend son temps pour démarrer, et c’est avec une dernière composition old school que le groupe nous quitte.

Le changement de chanteur n’a pas entaché la motivation de Dark Rites, qui offre un bon album. "The Dark Hymns" propose de très bonnes bases à laquelle la formation ajoute sa touche personnelle, notamment au niveau du chant.


Matthieu
Octobre 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/darkritesband